Inutile de rejoindre les grandes stations de ski pour s'oxygéner et redécouvrir les plaisirs de la montagne. Idéale pour séjourner en famille, la station des Saisies affiche le charme des vrais villages de montagnes. Un art de vivre authentique, décliné avec passion par les professionnels du coin.
> La station et ses 90 ans d'histoire.
Face au Mont-Blanc, le col des Saisies unit la vallée du Beaufortain à celle du Val d'Arly. C'est grâce à Erwin Eckl, un autrichien éclairé, que cette destination s'est affirmée comme une pionnière en matière de sports d'hiver dès les années 1930. Eckl y ouvrit le premier chalet-hôtel en 1936 et c'est sous son impulsion que la station inaugura son premier téléski dès 1956. Aujourd'hui la station des Saisies compte près de 77 kilomètres de pistes et s'inscrit dans l'espace Diamant qui relie les stations de Praz-sur-Arly, Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Crest-Voland et Hauteluce au fil de 192 kilomètres de pistes balisées.
> Ski de fond, raquettes ou traîneaux: émerveillement garanti.
À 1650 mètres d'altitude, les Saisies se dressent à l'ombre du massif du Mont-Blanc. Face à la station, le dôme du Gouter, la dent de Géant ou la Tour Ronde offrent un panorama spectaculaire aux randonneurs. En ski de fond, à raquettes ou en chien de traineaux, il est possible d'explorer les environs en étant au cœur d'une nature aussi majestueuse que silencieuse. La station n'étant pas particulièrement haute, la forêt entoure les villages et offre un terrain de jeu rêvé, aux amoureux de montagne en quête de tranquillité. Les randonnées à raquettes sont accessibles à tous, les guides adaptant le niveau de difficulté à vos capacités physiques. Quant aux chiens de traineaux, l'expérience est féérique, alliant vitesse et proximité avec la nature.
> Ski: une station idéale pour s'initier en famille
Ici pas de dénivelé spectaculaire, mais plutôt de larges boulevards inclinés. Le ski se pratique ici en famille et la station ne nécessite pas un niveau technique confirmé. Elle est donc idéale pour les familles désireuses de s'adonner à la pratique du ski en toute sérénité. De grandes traversées sont possibles en explorant les différents villages de l'espace Diamant, elles peuvent être entrecoupées de pauses gourmandes notamment au Benetton, un restaurant d'altitude qui, du haut de la route des Crêtes, n'a rien à envier à certaines bonnes tables de la vallée. Côté famille, la station offre d'ailleurs plusieurs types de forfaits intéressants avec des formules incluant l'accès aux pistes de luge.
> La ferme du Chozal: un chalet rien que pour vous.
Adresse de charme aux pieds des pistes, la Ferme de Chozal vient d'inaugurer une suite dans son ancienne grange. Et c'est un authentique petit chalet dont vous pourrez profiter. Au rez-de-chaussée, un salon confortable s'ouvre sur une très belle salle de bain; au premier étage, la chambre donne sur un petit balcon en bois qui offre une vue époustouflante sur les cimes. Ici pas de luxe ostentatoire, mais un confort bien étudié. L'expérience à la ferme de Chozal doit impérativement se poursuivre au restaurant. Les cuisiniers s'appliquent à proposer une cuisine sophistiquée à base de produits du terroir. La cave particulièrement est bien achalandée en vin de Savoie, l'occasion d'initier ses papilles aux cépages des montagnes…
> Infos pratiques :
Le forfait est à partir de 38.10 euros la journée pour l'espace Diamant. Des forfaits pour les familles et les débutants existent, avec des formules intéressantes qui incluent l'accès à des pistes de luge. Balade à chiens de traineaux: Lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 75 euros par adulte, 40 euros pour les 3- 12 ans et 10 euros pour les 0-3ans. Elsa Jougla & Jonathan Nachon. Réservations: 04 79 38 90 30
La Ferme de Chozal: http://www.lafermeduchozal.com/
Contact restaurant le Benetton: +33 (0) 4 79 38 92 61
Location du matériel de ski:
http://www.ski-republic.com/fr/our-resorts/les-saisies