Chaque été, l’Europe regorge de festivals, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Voici une liste des principaux événements artistiques de la saison 2015, avec un retour des grands classiques, mais aussi quelques nouveautés. Tous à vos agendas…
UN GRAND CLASSIQUE: TOMMOROWLAND, EN BELGIQUE.
Tomorrowland, est le plus grand festival de musique électronique au monde. Il se déroule chaque mois de juillet à Boom, en Belgique, et offre un spectacle éblouissant et surtout incontournable pour les vrais adeptes d’électro. Comme chaque année, du gros délire en perspective. Du 24 au 26 juillet 2015:
http://www.tomorrowland.com/fr/news
LES DEUX FESTIVALS MAJEURS D'ESPAGNE.
Si la chaleur méditerranéenne vous semble plus attractive, le Festival Sonar de Barcelone est fait pour vous. Il allie musique électro et univers du multimédia et du cinéma. Avec Die Antwoord, Jamie Jones, DJ Fresh, Klara Lewis, Chemical Brothers et beaucoup d'autres:
Du 18 au 20 juin 2015: http://sonar.es/es/pg/tickets
Restons en Espagne avec le Festival de Benicassim saura satisfaire les partisans de la musique pop ou rock, mais également les plus réticents à la boue et au temps pluvieux de certains festivals nordiques… Blur, Noel Gallagher's, Portishead, Florence + The Machine et The Prodigy sont au programme… Du 16 au 19 juillet 2015: http://fiberfib.com/en/index.php
LE GASTONBURY FESTIVAL, PURE G.B !
Pour une ambiance plus british, le Glastonbury Festival, en Angleterre, est l’un des plus grands festivals de musique et d’art du spectacle au monde. Lancé après la mort de Jimmy Hendrix en 1970, c'est l’un des rares qui propose, en plus de la musique, du théâtre, du cabaret et du cirque. Du beau linge au programme cette année encore, avec: FOO FIGHTERS, KANYE WEST, SPECIAL GUESTS, FLORENCE & THE MACHINE, PHARRELL WILLIAMS, ALT-J, LIONEL RICHIE, MOTÖRHEAD, MARY J. BLIGE, ALABAMA SHAKES, PALOMA FAITH, PATTI SMITH…
Du 24 au 28 juin 2015:
http://www.glastonburyfestivals.co.uk/
LE SZIGET FESTIVAL, DEVENU INCONTOURNABLE.
Avec le Sziget Festival de Budapest, l’Europe de l’Est a décidément énormément à offrir en termes de festivités musicales. Cet événement s’inscrit dans les incontournables depuis quelques années, tant par son côté cosmopolite que par la diversité de styles musicaux qu’il propose. De quoi passer une semaine inoubliable en musique… En vedette star, Robbie Williams vient de confirmer sa venue! Du 10 au 17 août 2015: http://szigetfestival.fr/
LOWLAND FESTIVAL, ALTERNATIF ET THEATRE DE RUE.
Comme son nom l'indique bien, le Festival Lowlands se déroule chaque année aux Pays-Bas. C'est l'un des plus grands festivals du pays qui fête cette année ses 22 ans. Il propose aux festivaliers une bonne dose de musique alternative marquée par la culture de rue et du théâtre.
Du 21 au 23 août 2015: http://lowlands.nl/en/
ROSKILDE A COPENHAGUE, A BUT NON LUCRATIF.
Du côté de Copenhague, le festival indépendant Roskilde est le plus grand festival d’Europe du Nord, et l’un des plus grands au monde. Ce sont près de 100 000 personnes qui se rejoignent chaque jour pour faire la fête sur des musiques très éclectiques. Il faut noter qu'il se déroule sur 8 jours et que les bénéfices du festival sont reversés à une œuvre caritative différente chaque année. Du 27 juin au 04 juillet 2015: http://www.roskilde-festival.dk/guide
LA NORVEGE AUSSI A SON GRAND FESTIVAL, LE OYA.
Le Festival Oya, à Oslo, le plus populaire de Norvège, fait également partie de la liste des festivals à ne pas manquer. De nombreux talents musicaux internationaux et locaux viennent s’y produire pour offrir un son très rock. C’est par ailleurs, l’un des festivals les plus actifs en termes de protection de l’environnement.
Du 11 au 15 août 2015: http://oyafestivalen.com/
LA POLOGNE S'AGITE AVEC L'OPEN'ER FESTIVAL.
Dans la série les petits festivals qui montent, l’Open’er Festival à Gdynia en Pologne, est de plus en plus populaire et il s’inscrit désormais dans le calendrier des festivals à ne pas louper en Europe. Une bonne occasion pour découvrir la Pologne.
Du 1er au 4 juillet 2015, à Gdynia: http://opener.pl/en
TOUT COMME LA SERBIE, AVEC L'EXIT FESTIVAL.
Pour ceux qui prévoient de faire un tour en Serbie cet été, c'est l'occasion d'assister à l’Exit Festival, qui accueille depuis une quinzaine d’années les plus grands groupes de musique pour offrir aux spectateurs un show d’exception. C'est à Novi Sad, du 9 au 12 juillet 2015: http://www.exitfest.org/fr
Cette rétrospective des festivals de l'été a été réalisée en collaboration avec Skyscanner, le comparateur de voyages, qui dévoile une infographie dédiée à différents festivals d’Europe afin de bien préparer votre voyage. Skyscanner y recense les tarifs des pass d’accès aux festivals mais également les frais liés au transport, à l’hébergement et à la nourriture.
PLUS D'INFO SUR SKYSCANNER:
http://www.skyscanner.fr/