L’Afrique Australe s’est, depuis très longtemps, préoccupée de protéger sa faune et sa flore, créant de nombreux parcs nationaux, tout en développant des infrastructures touristiques préservant l’environnement. Après le leader régional du safari de luxe, l’Afrique du Sud, les pays limitrophes comme la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, ont suivi l’exemple en créant des hébergements en parfaite harmonie avec la nature et dans un souci constant et réel de durabilité et de partage avec les populations locales. Ces notions écologiques sont aujourd’hui inhérentes à tout nouveau projet lié au tourisme au Botswana.
Tourisme écologique au Botswana
Le parc hôtelier du Botswana est en train de subir un petit lifting, contraint de s’adapter aux nouvelles normes écologiques ordonnées par le gouvernement qui, depuis quelques années, a donné la priorité absolue au développement du tourisme durable dans le pays. Un nouveau lodge de luxe vient d’être inauguré dans le Delta de l’Okavango et un autre, star du Parc national de Moremi vient d’être remis aux normes, profitant de l’occasion pour se refaire une beauté…
Le « Camp Okavango », dans le Delta de l’Okavango
La construction du nouveau lodge « Camp Okavango » de l’opérateur Desert & Delta Safaris, l’un des principaux spécialistes en safaris photos en Afrique Australe, est maintenant terminée. Ce nouveau lodge de luxe situé au cœur du Delta de l’Okavango comprend 12 bungalows surélevés sur estrade de bois, pouvant donc accueillir un maximum de 24 invités dans 11 « suites safari » et une « suite familiale ».
Chaque bungalow comprend une chambre équipée de deux lits jumeaux ou d’un lit Queen-size et d’un salon, avec la salle de bains en prolongation, semi ouverte sur le bush et dotée de 2 vasques, une vaste douche et des toilettes séparées.
Le bungalow pour les familles offre deux chambres communicantes, chacune avec sa salle de bains. Tous les bungalows s’ouvrent sur une terrasse offrant une vue dégagée sur le Delta de l’Okavango… Ils sont surélevés par une estrade de bois et communiquent avec les parties communes du lodge par une passerelle en bois, distribuant à la fois la librairie, le bar, le restaurant, et le salon de détente au toit de chaume…
La piscine extérieure est sécurisée par une enceinte, bien qu’ouverte sur le bush environnant… Comme cela se fait depuis des années dans cette région du monde où l’écologie et la notion de durabilité ne sont pas que de vains mots, le nouveau Camp Okavango a été construit par des ouvriers du cru, avec des matériaux locaux s’intégrant parfaitement dans l’environnement (pierre, bois et chaume) et l’ensemble vit en complète autonomie énergétique grâce à ses installations de panneaux solaires. Le fonctionnement du lodge intègre également du personnel essentiellement recruté dans les villages voisins, s’inscrivant ainsi dans une logique durable et équitable.
Les safaris : le must du tourisme écologique au Botswana
Comme dans tous le delta, les safaris ont lieu à pied (sur les îlots environnants), en mokoro ( pirogue creusée dans un tronc d’arbre), en canoë ou en petit bateau à moteur, à travers le magnifique labyrinthe de canaux bordés de papyrus, guidés par des natifs expérimentés connaissant parfaitement leur environnement. La configuration du terrain en période de crue (saison des safaris dans l’Okavango) interdit toute circulation par voie terrestre, ou presque…
Autre activité très prisée dans la région, la pêche ! Sur demande, le lodge peut donc organiser des journées en bateau de pêche spécialement équipé pour débusquer quelques brèmes ou le légendaire « Tiger Fish », très prisé des amateurs du lancer.
Tourisme au Botswana : La meilleure période pour s’y rendre
En mai-juin, l’eau, issue des pluies tombées 5 mois auparavant sur le bassin de l’Ouganda qui alimente l’Okavango par le nord, arrive dans le delta et provoque une crue du fleuve et donne au paysage l’aspect que l’on imagine, mélange de terre et d’eau, avec les animaux qui se rassemblent sur les ilots ou nagent de l’un à l’autre. C’est donc le début de la haute saison et les prix s’en ressentent âprement….
En juillet-août, l’ensemble du Delta est inondé, ne laissant que des îlots boisés sur lesquels sont construits les camps et les lodges qui vous accueillent. Le gibier se concentre sur ces îlots pour profiter de cette eau absente en saison sèche. Les températures baissent , c’est l’hiver austral (20-25°C en journée). COOL ! C’est la meilleure période pour s’y rendre, l’abondance d’eau permet de faire des safaris en mokoro quasiment partout ! C’est la très haute saison du tourisme au Botswana !
Le Sanctuary Chief’s Camp, à Moremi
Nous sommes toujours au Botswana, mais dans la réserve nationale de Moremi cette fois. Le mois de juin verra célébrer la réouverture du Sanctuary Chief’s Camp, après des mois de travaux et une complète rénovation. Le lodge situé sur l’île de Chief’s Island, au cœur de Moremi, est le fer de lance de Sanctuary Retreats et une référence dans la région.
Les villas ont été agrandies et elles sont désormais plus ouvertes, donnant la priorité à la vue sur la nature environnante, la piscine et le solarium. Les nouvelles salles de bains modernes sont en partie en plein-air (ce qui procure un sentiment incroyable d’osmose avec le bush NDLR.). Deux des habitations sont communicantes, permettant d’accueillir jusqu’à 6 personnes. Par ailleurs, en plus de la chambre et du coin salon, chaque bungalow est équipé d’une petite cuisine, permettant à ceux qui le souhaitent de prendre certains repas sur leur terrasse, tout en observant la faune… Un boma privé avec BBQ intégré permet d’ailleurs de se faire ses propres grillades en plein-air !
Côté services exclusifs, Sanctuary Retreat ne lésine pas, puisqu’à chaque habitation correspond un majordome, un serveur et une femme de chambre, ainsi qu’un véhicule 4X4 et un guide privé pour toutes les activités hors du lodge (promenades, safaris,…). Autant dire le TOP !
Les parties communes ont également été complètement repensées, avec l’ajout d’une librairie (sûrement à 98% en anglais…), et la création d’un coin pizzeria et son four à pizzas, en extension du restaurant principal. Un espace fitness a également été créé, ainsi qu’un espace réservé aux enfants avec une « orientation room » pour se familiariser avec la faune et la flore qu’ils observeront durant les safaris… Le tout est complètement autonome énergétiquement parlant, grâce à des équipements solaires dernière génération.
Une bonne découverte du Botswana se fait souvent après ou avant une découverte des chutes Victoria (côté Zambie ou Zimbabwe), en combiné entre Moremi (ou Chobe) et le Delta de l’Okavango, ce qui permet d’avoir des expériences différentes en terme de safaris. En passant par un opérateur spécialisé on vous proposera sûrement un package émanant de la même agence réceptive locale, ayant ses hébergements un peu partout dans la région. Il ne vous sera donc jamais proposé spontanément de séjourner dans les 2 lodges dont nous vous parlons ici, puisqu’ils appartiennent à deux opérateurs concurrents… Mais c’est là qu’on voit les vrais spécialistes (en France ils sont très peu NDLR), car si vous avez une exigence ils doivent savoir la satisfaire ! CQFD…
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/safari-a-cheval-dans-lokavango/
https://voyagerluxe.com/safari-en-vtt-au-botswana/