Après l’habituelle effervescence estivale, calme et sérénité règneront pour quelques mois sur Ibiza (Eivissa en Catalan)… Pour les connaisseurs, les vrais amoureux de l’île, c’est la meilleure saison pour la visiter. Mais cette tranquillité saisonnière ne rime pas forcément avec grasse matinée, car, même en dehors de la « so hot » saison d’été, les activités ne manquent pas à Ibiza….
Sportifs, esthètes, épicuriens et simples hédonistes, seront partagés entre découvertes gastronomiques, sports (extrêmes ou pas…), découverte de la faune et de la flore ou des traditions et de la culture locale. Bien sûr, si vous insistez, vous pourrez toujours participer à l’une des légendaires fiestas nocturnes, mais il y en a moins qu’en été. A cette période de l’année, les soirées commencent plutôt avec la contemplation des couchers de soleil spectaculaires, qui invitent à jouir des terrasses et des cheminées… Mais rien ne vous empêchera de continuer avec de la bonne musique live dans l’un des légendaires spots d’Ibiza !
Les activités à Ibiza, hors saison d’été
A Ibiza, chaque saison apporte son lot de découvertes. Avant de vous y rendre, autant savoir ce qui vous ya attend et vous pouurez ainsi adapter votre voyage, le temps d’un weekend ou plus…
Les activités à Ibiza, en automne
L’automne est sans doute la saison qui permet le mieux de découvrir Ibiza sous ses meilleurs atours. Son écosystème particulier ravira les voyageurs avides de nature dans un environnement propice pour la faune et la flore locales.
Nature à Ibiza : entre faucons et flamants roses au Centre d’Interprétation du Parc Naturel de Ses Salines
L’extraction du sel, l’or blanc d’Ibiza, a été la première industrie de l’île pendant plus de 20 siècles. Le paysage relaxant du Parc Naturel de Ses Salines offre de magnifiques promenades grâce à un réseau de sentiers et d’étangs salés, au pied de collines garnies de pins.
Cet écosystème particulier est baigné par des eaux cristallines des plages de « Es Cavallet », de Ses Salines et de « Es Codolar ». L’oxygénation apportée par les champs de posidonie qui tapissent les fonds sous-marins est d’ailleurs l’un des bienfaitss naturels déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1999…
Le centre ornithologique de « Ses Salines »
Cet environnement protégé sert de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux dont l’observation est désormais possible grâce à la récente inauguration du Centre d’Interprétation de Ses Salines, situé à proximité de l’église de Sant Francesc d’Estany.
Le centre met à disposition des passionnés d’ornithologie un télescope et des jumelles pour contempler les colonies de flamants roses (le seul échassier de l’île), l’échasse blanche, le faucon d’Éléonore, le balbuzard pêcheur, le cormoran ou la buse, quelques-unes des 200 espèces qui peuplent cette réserve naturelle…
Vous y trouverez aussi des expositions et des informations sur l’histoire et la biodiversité des salines ainsi que des vidéos sur la faune et la flore. L’observation des oiseaux peut être réalisée à partir de trois spots signalés dans les étangs, qui disposent de panneaux descriptifs de chaque espèce.
Centre d’Interprétation du Parc Naturel de Ses Salines d’Ibiza et de Formentera
Presbytère de Sant Francesc de s’Estany. Sant Jordi.
Horaires d’octobre à mai : samedi et dimanche, de 10h00 à 14h00.
Horaires de juin à septembre : du mercredi au dimanche, de 10h00 à 14h00 et de 18h00 à 21h00.
La gastronomie pour les « becs fin » à Ibiza : Saveurs de la mer et de la terre
Bien que quelques chefs misent sur une certaine « réinterprétation avant-gardiste », voire expérimentale, de l’art culinaire, « Sabors d’Eivissa » (Saveurs d’Ibiza) est un label qui identifie une vingtaine de restaurants qui se distinguent par l’utilisation exclusive de produits locaux et servant uniquement des plats traditionnels d’Ibiza.
La Fondation de Promotion Touristique du Consell d’Ibiza parraine plusieurs journées gastronomiques au printemps et à l’automne dans des restaurants partenaires, où vous pourrez déguster, à des prix raisonnables, des plats typiques de la mer, comme le « bullit de peix » ou la « borrida de rajad », et de la terre, comme le riz d’abattage ou le « sofrit pagès ». La fusion des recettes anciennes et des styles culinaires nouveaux étant le pilier de ces journées découverte de la gastronomie locale.
Plusieurs labels de qualité identifient les produits locaux , comme la « soubressade », le « flaó » (tarte au fromage accompagnée de menthe et d’anis), le miel, la précieuse huile d’olive et le « Peix Nostrum », savoureux poisson capturé de manière artisanale par les pêcheurs d’Ibiza.
Les vins vigoureux de l’île, élaborés dans cinq caves pouvant être visitées, et les traditionnelles hierbas d’Ibiza (boisson anisée et macérée avec plus de 20 types de plantes) disposent de la dénomination géographique protégée, de type A.O.C.
Plusieurs événements autour de la gastronomie qui mettenet en valeur les traditions culinaires d’Ibiza se déroulent en automne/hiver : « Ibiza Sabor », « Restaurat », « Gastro Jueves », « Pintxa », « TapaCine », « Patrimoni Gastronòmic », « Tapavi » ou « Cañas’n Roll »…
Les sports à Ibiza : compétitions en pleine nature
La beauté de l’île, ses eaux calmes, son climat agréable et ses forêts inexplorées sont quelques-uns des charmes que les professionnels et passionnés d’athlétisme, de cyclisme, de VTT, de randonnée, de nage en eau vive, de triathlon, de voile ou de plongée, entre autres, apprécieront à Ibiza.
L’île dispose d’un réseau très moderne d’infrastructures et d’installations sportives, appropriées pour accueillir des rassemblements et événements d’envergure européenne, à tout moment de l’année, ainsi que des stages ou des cours de préparation pour la haute compétition.
La culture à Ibiza : visites théâtralisées au Musée Archéologique d’Ibiza et de Formentera
Le Musée Archéologique d’Ibiza et de Formentera, situé dans le centre-ville, est le trésor le moins connu de l’île. Il accueille la nécropole la plus grande et la mieux conservée de toute la culture phénico-punique, ainsi qu’une précieuse collection de figurines, d’amulettes et de pièces en céramique (exposées dans son bâtiment principal) qui expliquent les rites funéraires et les croyances dans l’au-delà des premiers peuples de ces îles.
En plus du parcours audiovisuel proposé à travers les différentes salles, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire ancienne d’Ibiza en tant que spectateurs des scènes du Théâtre interactif, dans lesquelles un groupe d’acteurs adapte la vision insulaire du monde depuis la 1ère civilisation, vieille de 27 siècles…
Ces visites théâtralisées ont lieu à midi le dernier dimanche de chaque mois, tout au long de l’année. Les inscriptions peuvent être effectuées sur le site internet de l’office de tourisme d’Ibiza.
Visites théâtralisées au Musée Archéologique d’Ibiza et de Formentera. Vía Romana, 31. Ibiza/Eivissa. Tél. : l (+34) 971 301 771
Calendrier des activités d’hiver à Ibiza
Les marchés :
Samedi:
09.00 – 14.30h – Marché aux puces à l’Hippodrome de Sant Jordi
10.00 – 16.00h – Marché de produits locaux à Buscastell, Santa Angès
10.00 – 18.00h – Marché Hippie à Las Dalias, à Sant Carles.
Dimanche:
10.00 – 14.00h.- Marché Hippie au Passeig de Ses Fonts, Port de Sant Antoni.
10.00 – 15.00h.- Marché Artisanal avec Live –Musik à Sant Joan
10.00 – 16.00h.- Brocante à Cala Llenya
Les marchés de Noël:
À Ibiza, Calle de la Virgen, les commerces offrent des dégustations aux visiteurs, du 4 au 8 et du 19 au 31 décembre.
Paseo Vara de Rey, Produits locaux, décoration de Noël et cadeaux. Ouvert jusqu’au 6 janvier.
Marché Hippie de Noël à Las Dalias : Artisanat, cadeaux, vin chaud…
Autres activités:
Octobre.
Le 24.10 : fêtes patronale de Sant Rafel.
Le 30.10 : IX Ibiza, Trail Maraton.
Novembre.
Pendant tout l’hiver à Can Jeroni (Sant Josep) « Tapacine » tous les vendredis, cinéma et boissons avec tapas à prix réduits aux bars du village.
Le 04.11 : fête patronale de Sant Carles.
Le 16.11 : fête patronale de Santa Gertrudis.
Décembre.
Au cours du mois de décembre « Cañas’n’Roll » : Musique et tapas à prix réduits aux bars de Sant Josep.
Le 08.12 : fête patronale de Buscastell.
Le 10.12 : fête du vin à Sant Mateu.
Le 18.12 : fête patronale à Can Bonet.
À la fin de décembre, pour les enfants : DIVERESPAI au parc des expositions.
«Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.» (Michel Déon).
Vous trouverez tous les détails nécessaires à l’organisation de votre voyage en vous adressant à l’office de tourisme d’Ibiza :
FUNDACION PROMOCIÓN TURÍSTICA DE IBIZA
49 Avda. España – 07800 IBIZA
T: +34 971306483
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/luxe-en-musique-a-ibiza-le-hard-rock-hotel-coming-soon/
https://voyagerluxe.com/lanzarote-la-perle-noire-des-canaries/
https://voyagerluxe.com/iles-canaries-danse-sur-les-volcans/
https://voyagerluxe.com/la-catalogne-des-genies/