Région assez méconnue d’Italie, blottie entre l’Emilie Romagne, la Toscane, l’Ombrie et les Abruzzes à l’Ouest et la Mer Adriatique à l’Est, « Les Marches » est un territoire riche en histoire et en traditions. Entouré de montagnes et de collines, sa situation privilégiée avec un large accès à la mer lui a permis de commercer dès les temps les plus anciens avec l’Orient et l’Occident.
Les Marches dans l’histoire
Sa longue histoire comme région pontificale a permis à cette région de prospérer plus largement. C’est pourquoi un nombre impressionnant d’églises, d’abbayes et de monastères sont encore visibles aujourd’hui. Les parcs régionaux, nationaux et ses 6 réserves naturelles font des Marches une région particulièrement appréciée pour ses balades à pied ou à vélo.
La capitale, Ancône
Fondée au IVème siècle par les Syracusiens, son dôme dominant l’Adriatique, est un mélange d’Art Roman et Byzantin. Sur la piazza del Plebiscito trône le palais du gouvernement. Ses multiples édifices Renaissance en font une balade « bellissima ». Loreto, son dôme et son sanctuaire, qui fut maison natale de la vierge Marie transportée par les Anges de Nazareth avant d’être conquise par les Musulmans, selon la légende…
On peut aussi y découvrir avec délice les fresques de Signorelli, de Bramante et de Sangallo et, dans le musée attenant, de superbes toiles de Lorenzo Lotto. Recanati, la patrie du poète si cher aux Italiens, Giacomo Leopardi et son musée ayant accueilli le peintre vénitien Lotto dont la célèbre fresque Annonciation conservée à la Pinacoteca Civeca est d’une beauté époustouflante.
Ascoli Piceno a un passé prestigieux avec son décor médiéval, ses bâtiments Renaissance, son palais du peuple et sa façade due à Cola dell’Amatrice, son église Saint-François gothique avec ses 3 absides et ses 2 campaniles hexagonaux, sa loge des marchands. La pinacothèque avec les œuvres de Titien, de Guido Reni et de Luca Giordano est à voir sans délai. Sur la place Aringo, le Dôme se dresse en toute majesté. La chapelle du Sacramento et son polyptique de Carlo Crivelli sont une véritable inspiration pour les amateurs de sacré.
Fermo fut une cité florissante de l’Antiquité au Moyen Age. Il en reste quelques vestiges : la place du peuple jalonnée d’arcades, le palais des prieurs à Monte San Giusto et son église Santa Maria di Telusiano qui abrite la crucifixion de Gliotto. Une merveille!
Macerata et son cœur historique, sa place de la Liberté, sa loge des Marchands du XVIème siècle par Cassiano de Fabriano, sa tour de l’horloge, sa basilique « la madone de la miséricorde » et sa pinacothèque qui renferme des chefs d’œuvre du Titien et de Lotto. Un éblouissement. Le sphéristère de la première moitié du XIXème siècle et sa structure théâtrale unique au monde possède la meilleure acoustique possible selon les chanteurs d’opéra les plus célèbres.
A voir : Josi, cité natale de Frédéric II de Souabe, ses maisons Renaissance comme le palais Ricci et la casa Guerroni, le palais della Signoria dû à Francesco di Georgio Martini et Sansovino. Les grottes de Frasassi, grandioses et fascinantes, sont à visiter impérativement, une balade dans les profondeurs de la terre que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Les Marches : Les meilleurs hébergements
En ce qui concerne l’hébergement de nombreux boutique-hôtels, des châteaux-chambres d’hôtes et des chambres ferme d’hôtes sont proposés. Quelques-unes ont retenues mon attention :
A Fabriano, connue mondialement pour la qualité de son papier fait main, vous avez le Marchese del Grillo. Dans les années 1970, il a vu le tournage d’un film du même nom de Mario Monicelli avec Alberto Sordi. Ce château hôtel 4 étoiles de 20 chambres (avec une piscine et un spa prévus dès l’année prochaine) a tout prévu pour un séjour romantique. La famille d’Alesio l’a acquis en 1991. Ses lustres Murano, ses plafonds peints en caissons, ses tissus luxueux et sa belle hauteur sous plafond vous combleront. La petite chapelle privée est unique. Quant à la gastronomie c’est un régal. Le chef Serena est un magicien. Arrosé d’un Sciarr rosé, un spumente brut, le souvenir est toujours là.
A Castelraimondo, l’hôtel 4 étoiles Borgo Lanciano, avec ses 49 chambres, son spa, sa piscine intérieure et extérieure, son immense parc, rendra votre séjour poétique et relaxant. Le chef de cuisine Leonardo Quarticelli saura raviver vos papilles. Avec en entrée : le poulpe grillé sur une crème de haricots, concassé de petites tomates au parfum de basilic frais. En plat principal: un filet de branzino croquant à la semoule avec des agrumes et des bettes à la vapeur ne saurait vous décevoir. En dessert, un conseil : le tiramisu crème savoyarde fait maison, mouillé dans le café. Delicioso !
A Montefiore dell’Aso, le Magnolia, un boutique hôtel de 6 chambres avec sa piscine extérieure et sa cuisine ouverte sauront satisfaire vos besoins d’authenticité.
A Montappone, le Palazzo Riccucci, ses 12 chambres et sa piscine extérieure est un véritable hâvre de paix. Tout à côté, on peut visiter le musée du chapeau. De nombreuses entreprises familiales de la région travaillent pour les grands noms de la mode internationale, comme la famille Vecchi.
Et pour une expérience au milieu de la nature, l’Oasi Biologica di Montedinove est parfaite pour expérimenter la vie au milieu des animaux de la ferme. Insolite…
Les Marches : Les spécialités culinaires
A Loro Piceno le vignoble Murola vous laissera sans voix. A Offida, les caves Ciu Ciu produisent une jolie sélection de rouges, de blancs, de rosés, de spumente ainsi que de l’huile d’olive. L’entreprise familiale Bartolomei l’a voulu organique et authentique avec un grand respect du terroir. A Tolentino le musée Frau montre la qualité de sa production de fauteuils et canapés au cours du 20ème siècle. A Cacio Sopravvissano, l’Azienda Agricola Scolastici produit un excellent fromage biologique.
A Castignano la culture de l’Anice Verde est partout. A Campofilone, un producteur de pâtes aux œufs figure parmi les meilleurs de toute l’Italie…
La meilleure façon de découvrir le monde est de le regarder sous plusieurs angles. Et selon Aristote : « Dans toutes les choses de la nature il y a quelque chose de merveilleux ».
Pour s’y rendre : Paris CDG / Bologne en 1h30 avec Air France, puis louer une voiture pour rayonner.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/shopping-a-venise/
https://voyagerluxe.com/luxe-et-gastronomie-a-la-sicilienne/
https://voyagerluxe.com/florence-ou-la-splendeur-des-medicis/