Tour à tour Byzance, au moment de sa fondation, puis Constantinople jusqu’en 1930, Istanbul, la plus grande ville de Turquie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, ne cesse de fasciner. Il vous faudra plus d’un week-end pour en découvrir tous les secrets, mais voici quelques informations sur cette ville envoûtante…
Byzance dans l’histoire
Capitale financière, commerciale et industrielle du pays, Istanbul l’est également sur le plan culturel. Haut lieu du tourisme, elle enjambe 2 continents : l’Europe et l’Asie que sépare le Bosphore, animé quotidiennement par des bateaux allant et venant des 2 rives, la mer Noire reliant la mer de Marmara, ce qui donne un atout considérable à cette mégapole.
Son passé très riche lui confère une place à part dans l’échiquier mondial. Elle a d’abord appartenu à la Thrace, puis à l’empire romain qui la surnommera la 2ème Rome, pour finir République en 1920. Elle fut l’une des capitales antiques les plus importantes après Athènes et Rome. C’est d’Istanbul que partait, au début du XXème siècle, le célébrissime Orient Express qu’ont emprunté bien des icônes du temps passé comme la romancière Agatha Christie.
Les incontournables d’Istanbul, dignes de Byzance
De nombreux monuments sont à explorer comme l’église Sainte-Sophie. Construite par l’empereur byzantin Justinien 1er, puis transformée en musée par Mustafa Kemal Atatürk en 1934, son dôme, ses 4 minarets, ses mosaïques à fond d’or, sa coupole aux 40 côtés et son bâtiment principal soutenu par 107 colonnes en font une véritable merveille architecturale. Juste en face, la Mosquée Bleue, entourée de 6 minarets, construite par le sultan Ahmet 1er, si caractéristique avec ses nombreuses faïences bleues, vertes et blanches, restera un souvenir inoubliable.
Le palais de Topkapi ou palais des sultans, à la pointe de la corne d’or, est un régal pour les yeux. La tour de Galata, construite par les génois, offre une vue panoramique sur la ville et ses mystères.. Le palais de Beylerbeyi, utilisé comme palais d’été par le sultan Abdulaziz, a reçu des invités de marque comme l’empereur François-Joseph, l’impératrice Eugénie, le prince Nicola de Monténégro et l’empereur allemand Guillaume II. Les 24 pièces et les 6 salons peuvent se visiter. Et quelle ne sera pas votre surprise de découvrir les lustres de cristal Baccarat…
LES MEILLEURS HÔTELS D’ISTANBUL
L’hébergement haut de gamme est multiple . Parmi mes adresses favorites, citons :
– Le Kempinski: l’hôtel des stars, a vu défiler des sommités comme Hemingway, Agatha Christie et Madonna… Cet ancien palais fait la part belle aux ors, aux stucs, aux tapisseries et au marbre qui brille comme un miroir, dans un luxe malgré tout discret et impeccable.
– Quant au Raffles, avec son incroyable décoration, on n’a envie d’employer que des superlatifs. Avec une mention spéciale pour le spa et la piscine, dignes des grands palaces asiatiques. Que du beau, du somptueux et du grandiose.
– Le Four Seasons, lui, ne déroge pas à la réputation de l’enseigne. Sa piscine extérieure, son restaurant et sa terrasse, ses immenses chambres avec une vue à 180 degrés sur la péninsule. Le rêve n’est jamais bien loin et souvent à votre portée.
– Dans sa catégorie, le Swissotel et ses 566 chambres dont 23 suites est un gigantesque diamant posé sur la ville. Selon votre envie, ses 4 restaurants proposent une cuisine internationale avec une carte riche et variée. Le Gaja ouvert tout l’été sur le roof top – le chalet l’hiver – le café Swiss et l’Oasis le pool restaurant. A tester sans hésitation. Le spa et ses marques « 5 mondes » et « Aromathérapy » proposent des expériences uniques aux aficionados du bien-être et du lâcher-prise. Sa spécialité : le turkish hammam, of course…
Comment s’y rendre :
Turkish Airlines de Paris CDG jusqu’à Istanbul (3 h de vol).
Il est à noter que cette compagnie offre de très bons services. Le niveau de confort, aussi bien en classe économique, qu’en business class se situe dans les meilleurs mondiaux !
Ses nombreuses déssertes en connection via l’aéroport d’Istanbul, permettent de se rendre, par exemple, en Asie, à de très bonnes conditions tarifaires.
Plus d’info : http://www.turkishairlines.com/en-fr/
Pour la petite histoire , 3 films de la saga James Bond ont été tournés à Istanbul et Sean Connery y avait ses habitudes.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/raffles-a-ouvert-son-premier-hotel-de-turquie-a-istanbul/
https://voyagerluxe.com/nouveaux-hotels-de-luxe-en-turquie/