L’Ain et sa rivière éponyme couvre 4 régions : la Bresse, le Bugey, la Dombes et le pays de Gex. Bourg en Bresse est son chef lieu, débordant de richesses… Partons visiter l’Ain, cette belle région française.
Visiter l’Ain, en France
Toute l’histoire de l’Ain est liée à la maison de Savoie qui a régné sur cette terre pendant plusieurs siècles par le mariage de Marguerite de Bourbon à Philibert le beau, duc de Savoie. Sous Henri IV, la couronne revient à la France après l’avoir été brièvement pendant 20 ans sous François 1er. Eternel recommencement.
Sa position stratégique, qui la place tout près de la Suisse et des autres pays limitrophes, l’a très fortement exposée aux différentes invasions extérieures. C’est pourquoi son patrimoine et ses vestiges sont disparates. Que ce soit l’influence gallo-romaine, la Renaissance, le Gothique Flamboyant. De nombreuses merveilles toujours visibles. Aujourd’hui, le département fait partie de la région Auvergne-Rhône Alpes.
Le patrimoine à ne pas manquer dans l’Ain
Le monastère royal de Brou, ses 3 cloîtres sur 2 niveaux, est d’une beauté à couper le souffle. C’est ici que se trouvent les gisants de Marguerite de Bourbon, de Philibert le Beau et de sa mère, Marie de Bourgogne. Une lignée de Habsbourg et du Saint Empire Romain Germanique en terre de France. Les quartiers anciens de Bourg en Bresse avec ses nombreuses maisons à colombages, ses hôtels particuliers et ses rues piétonnes, invitent à la flânerie et à la balade au gré de vos envies.
Les spécialités gastronomiques
De nombreuses spécialités de la région se retrouvent sur les tables du monde entier. Citons : la volaille de Bresse AOC, les quenelles de Nantua, le comté et le bleu de Gex : 2 fromages AOC et la gamme des vins de Bugey : les blancs, les rouges, les rosés et les pétillants. Dans ses nombreuses rivières et lacs, on trouve toutes sortes de poissons comme la carpe, le brochet, la tanche car la première région piscicole de France respecte le milieu naturel et la biodiversité environnante.
L’ambassadeur du département n’est autre que le chef triplement étoilé, Georges Blanc, très engagé dans la promotion des produits de son terroir. Un atout considérable pour valoriser la région.
La cité de Pérouges, sur le plateau de la Dombes, est un rendez-vous avec l’histoire. Pour un déjeuner pantagruélique, l’Hostellerie de Pérouges vous tend les bras. Elle a même reçu Bill et Hillary Clinton. La famille Thibaut est aux commandes depuis 1912. Un gage de qualité dans la continuité.
Pour commencer, la salade dombiste aux filets de carpe fumés ou bien le panaché pérougien aux morilles et champignons à la crème (nappé de bisque d’écrevisse) ; en plat, le poulet de Bresse rôti au grand four ou bien les escalopes de foie gras de canard poêlées aux airelles – les plats sont accompagnés de gratin dauphinois et pour finir la galette pérougienne et son tupin de crème (recette créée par Marie-Louise Thibaut d’après une recette paysanne). Un festin !
Pour passer quelques jours, l’hôtel « le Griffon d’Or » est vivement recommandé. Cet ancien relais de poste date de 1701 et il était le rendez-vous préféré des commerçants pour la vente de leur bétail. On trouve également trace de Voltaire et de Louis Mandrin, le célèbre brigand. Aurélie et François André en sont les heureux propriétaires depuis 2011. Au 1er étage, il y a un jacuzzi, un sauna et un superbe billard. Le griffon, animal mythique, est un clin d’œil appuyé à la saga Harry Potter créée par la britannique JK Rowling.
Pour dîner dans un endroit centenaire, le Café Français est la table recherchée sous des plafonds classés aux Monuments Historiques, ses grands miroirs et ses lustres rococo, on est en plein dans la Belle Epoque. Il a vu défiler des célébrités récentes du show biz comme Laurent Gerra ou de la mode comme Loris Azzaro.
Nos papilles sont en émoi : en entrée, salade pescadou (salade verte, tomates, thon, écrevisses, œuf dur et fines herbes) ou les grenouilles sauvages fraîches à la persillade ; en plat, la noix de St Jacques en persillade ou grillée ou bien le poulet de Bresse à la crème ; pour finir avec une pâtisserie maison.
La région et les chevaux, une longue histoire d’amour…
N’oublions pas que cette terre est avant tout celle du cheval. Il serait donc dommage de visiter l’Ain sans passer par le haras de Châtenay avec son centre de reproduction et ses paddocks individuels mérite, à lui seul, la visite.
Les écuries de Guy Martin et de son fils Yannick sont devenues le rendez-vous précieux de tous les acheteurs de chevaux internationaux. Une signature.
Le jumping de Bourg en Bresse attire de plus en plus de monde chaque année. Et c’est un beau spectacle. L’élite mondiale se retrouve là et se mesure aux meilleurs compétiteurs. La classe absolue.
Réservations Bourg-en-Bresse Tourisme :
Tél : 04 74 22 49 40 ou par mail : accueil@bourgenbressetourisme.fr
Lire aussi : Les golfs dans l’Ain: https://voyagerluxe.com/golfer-dans-l-ain/