Si vous avez déjà effectué un voyage au Mexique, vous avez sans doute découvert Mexico et ses environs, les sites archéologiques de Oaxaca, avec Chichen-Itza et Uxmal, et celui de Palenque sur la route de Cancun… Mais le Mexique a beaucoup plus à offrir et le pays mérite largement plusieurs visites. Les amateurs de nature peuvent y découvri des paysages désertiques et montagneux au nord, de vallées vertes du sud, en passant par les paysages aquatiques et verdoyants du centre…
Au-delà de ses villes riches en histoire et de ses sites archéologiques hors du commun, le Mexique est également riche en sites naturels fabuleux, comme ceux que nous vous proposons de visiter lors de votre prochain voyage.
Les merveilles naturelles du Mexique
Au nord de Mexico, la capitale
1. Le jardin de Las Pozas à San Luis Potosí.
Situé en pleine jungle du Mexique, à Xilitla, le jardin surréaliste de Las Pozas (« les Bassins ») est le fruit de l’imagination de l’excentrique poète britannique Edward James. Il s’étend sur plus de 30 hectares, où se rencontrent sculptures, bassins naturels, cascades d’eau turquoise… Vous ne trouverez aucun autre lieu comme Las Pozas où l’architecture s’intègre avec autant d’harmonie à la nature. Ne passez pas à côté de cet incontournable lieu à mi-chemin entre poésie et fantaisie.
2. Le Canyon du Cuivre, à Chihuahua.
Situé au sud-ouest de Chihuahua, au nord du Mexique, Las Barrancas del Cobre ou Canyon du Cuivre est un ensemble de six gorges, plus long et plus profond que le Grand Canyon des États-Unis, offrant des paysages époustouflants. Vous y découvrirez l’une des plus belles chutes d’eau au monde, la cascade de Basaseachi, haute de 246 mètres. La légende raconte que Baseseachi, la fille du roi Candameña, s’est jetée de la falaise parce qu’aucun de ses prétendants ne survivait aux épreuves imposées par son père pour la marier. Un sorcier aurait alors transformé sa chute en une cascade spectaculaire. La meilleure manière de découvrir ce canyon est sans doute El Chepe, un train traversant la Sierra Tarahumara, qui offre des vues imprenables.
3. La vallée des moines (région de Chihuahua).
Au cœur de la Sierra Tarahumara, à quelques kilomètres de la ville de Creel, se trouve la vallée des moines, connue sous le nom de Bisabirachi. Il s’agit de gigantesques formations rocheuses de 40 à 50 mètres de hauteur datant de plus de 20 millions d’années. Au Mexique, la légende raconte qu’il s’agit de moines qui ont été pétrifiés pendant leur méditation. Moins ésotérique, la science nous dit que ces monolithes spectaculaires ont été formés par l’érosion due au vent et à la pluie. Ce lieu unique est particulièrement attractif pour les passionnés de VTT qui ne manqueront pas cette aventure de l’extrême au cœur de la Sierra Tarahumara.
4. La grotte de cristal de Naïca (Chihuahua).
La grotte de Naïca, dans laquelle se dressent les plus grands cristaux de gypse jamais répertoriés, fût découverte par des mineurs, en plein milieu du désert de Chihuahua, au nord du Mexique. LES cristaux géants mesurent jusqu’à 14 mètres ! La grotte, qui tire son nom de la mine de plomb, de zinc et d’argent située juste à côté, est enfouie à 290 mètres en dessous du niveau de la mer, son exploration est donc difficile. Non loin de là, trois autres cavernes ont également été découvertes : la Caverne aux épées, la Caverne aux bougies et la Caverne de l’œil de la reine. Il est possible de visiter la grotte de la « Caverne aux épées », accompagné d’un guide, pour y découvrir des cristaux plus petits.
5. La plage cachée des îles Marietas (Puerto Vallarta).
Surnommée « la plage cachée », Playa Escondida est le résultat de l’explosion d’une bombe lors d’essais militaires au début du XXème siècle. Cet incroyable banc de sable attire des touristes du monde entier au Mexique. L’accès n´est possible qu’à marée basse, pour ne pas y rester bloqué. Il faut d’abord prendre un bateau depuis la région de Puerto Vallarta, puis continuer à la nage pour traverser une sorte de grotte. Sur place, vous pourrez profiter de l’extrême beauté du paysage tout en observant une faune marine spectaculaire et les nombreux oiseaux habitant l’île (régates, goélands, pélicans, fous à pieds bleus, etc.). C’est une véritable merveille naturelle à ne surtout pas manquer !
Au sud-est du Mexique
6. Les cénotes de la Péninsule du Yucátan.
Les cénotes sont des bassins naturels ou des grottes formés par un effondrement des sols calcaires, qui sont alimentés par des rivières souterraines. Ce sont des lieux emblématiques de la culture mexicaine. Autrefois, on y réalisait des rituels de pluie, de vie, de mort, de renaissance et de fertilité. Du fait de leur profondeur et de leur caractère énigmatique, les Mayas pensaient que les cénotes constituaient des portes d’accès au monde des morts. Il existe près de 6 000 cénotes au Mexique, dans la Péninsule du Yucátan et la Riviera Maya, dont les très impressionnantes cénotes de Samulá, Xkekén et Dzitnup.
7. Les cascades de Hierve el Agua (région de Oaxaca).
Hierve el Agua est l‘une des plus belles merveilles de l’Etat d’Oaxaca. Vous serez envoûtés par le vert de ses montagnes, le bruit du vent et là, à vos pieds, deux gigantesques cascades pétrifiées, formées par l’écoulement d’une eau très minérale. C’est l’œuvre de la patience de la nature qui, pendant des centaines de milliers d’années, a sculpté ces chutes de pierre, qui forment une falaise de 30 mètres de haut. Au sommet des cascades, l’eau jaillit de petits bassins à une température de 24 degrés dans lesquels il vous sera possible de vous baigner tout en profitant d’une vue incroyable sur la région. Au Mexique, Hierve el Agua est une vraie perle pour les amateurs de photo de paysages.
8. Les cascades Agua Azul, dans le Chiapas.
En plein cœur de la jungle Lacandon (Selva Lacandona), à 70km de Palenque (à l’est du Mexique), se trouvent les cascades d’Agua Azul. Le calcaire se trouvant dans la rivière Yax-Há est à l’origine de la couleur turquoise de l’eau. Vous pourrez vous baigner dans cette magnifique suite de cascades qui se déversent dans des bassins successifs pour profiter pleinement de cet endroit paradisiaque. Il est recommandé de s’y rendre de décembre à juillet pour observer l’eau turquoise d’un bleu lumineux, car d’août à novembre, en raison de la saison des pluies, l’eau perd sa belle couleur.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/sejour-basse-californie/
https://voyagerluxe.com/alula-site-archeologique-troglodyte-extraordinaire/