John Steinbeck, auteur entre-autres « Des Raisins de la colère » ou de « A l’Est d’Eden », avait surnommée La Paz « la Perle du Mexique ». La capitale de la Basse Californie du Sud porte bien son nom. Elle s’ouvre face à une immense baie sur la mer de Cortez, à quelques encablures de Isla Espiritu Santo, classée par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Quant à la mer de Cortez, Le Commandant Cousteau, l’avait qualifiée « d’Aquarium du Monde », tant sa richesse et sa biodiversité sont uniques.
La Paz, en Basse Californie, Mexique
Au cœur de cette nature riche et généreuse, la Basse-Californie abrite aussi un monde animal et végétal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de développer un tourisme raisonné. Ainsi, la Basse Californie affiche fièrement et résolument son identité et son originalité. Elle constitue aujourd’hui une véritable destination de rêve pour les inconditionnels de la nature en quête de nouveaux horizons.
Le Golfe de Californie ( ou mer de Cortès ) constitue aujourd’hui l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde. Il renferme, à lui seul, deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une diversité et une densité impressionnante de poissons. Contrastant avec le côté marin, le désert n´est pas non plus en reste, avec sa flore et sa faune très abondantes.
De nombreuses activités en mer et sur terre, en Basse Californie
Dans ce lieu exceptionnel et magique, nombre d’activités sont possibles en mer comme sur terre, avec au programme : cabotage et plongée dans les nombreuses criques aux eaux cristalines, observation des cétacés, baleines grises, baleines à bosse ou encore immersion totale au coeur du désert à la découverte d’un véritable jardin botanique naturel.
Bains de soleil à Bahia Balandra
Au Sud de La Paz, le site de Bahia Balandra offre d’immenses plages de rêve quasi désertes, baignées par des eaux turquoises et transparentes sous son soleil imperturbable. Dans ce lieu exceptionnel, équipé d’un simple masque et d’un tuba, on peut y pratiquer le snorkeling et observer les nombreuses espèces de poissons multicolores ou encore, pour les adeptes du kayak, pagayer à deux ou en solo dans des eaux calmes et tranquilles de sa baie. Pour les amateurs, sachez que la Basse Californie est le rendez-vous des golfeurs mexicains et de nombreux joueurs américains et les parcours ( en links ou en plein désert !…) sont remarquables.
Pique-nique et plongée aux îles Espiritu Santo
Depuis La Paz, des départs quotidiens en bateau permettent de partir la journée pour découvrir les Iles Espiritu Santo. Une fois sur place, il est possible de pratiquer la plongée ou tout simplement observer ou nager parmi les nombreuses colonies d’otaries inoffensives. Une pause pique-nique de rigueur est organisée sur une des plages de rêve que compte l’Île Espiritu Santo. Pour la plongée avec bouteille, une combinaison d’au minimum 7 mm est nécessaire, car l’eau est assez froide dès que l’on descend de quelques mètres (NDLR).
Un opérateur spécialisé ( Mexcapade) propose des programme intéressants, dont : « Road trip en Baja California » pour découvrir les grands espaces sauvages et authentiques.
Côté hôtellerie les établissements haut de gamme sont nombreux, depuis les chaînes les plus prestigieuses aux établissements indépendants. L’office de tourisme peut vous fournir le liste des hôtels de luxe.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/les-merveilles-naturelles-du-mexique/