Les Emirats Arabes Unis sont force d’inventivité dans le domaine du tourisme et Abu Dhabi, en particulier, a su créer une destination de toutes pièce afin d’attirer (et retenir…) le visiteur. Les nouvelles activités au fil de l’eau qu’on y propose maintenant en sont un bel exemple.
Abu Dhabi et la mer
Avec des côtes s’étirant sur 700km, l’émirat d’Abu Dhabi a toujours su cultiver une relation forte avec la mer. Aujourd’hui, de nouvelles activités vous y seront proposées afin de découvrir la destination « autrement », un peu comme à Venise…. Depuis quelques semaines, on peut donc profiter de nouvelles activités aquatiques pour découvrir Abu Dhabi sous un nouveau jour plutôt insolite, avec une découverte en kayak du désormais célèbre Louvre Abu Dhabi, mais aussi nettement plus authentique avec une sortie en mer en dhow (embarcation traditionnelle) pour s’initier à la pêche aux huitres perlières.
Le Louvre Abu Dhabi en kayak
Depuis un peu plus d’un mois, on peut maintenant aller admirer le superbe bâtiment conçu par Jean Nouvel depuis la mer. La compagnie Sea Hawk propose des sorties en kayak faisant le tour du Louvre Abu Dhabi par la mer, avec même quelques incursions sous le dôme du musée pour pouvoir profiter d’un point de vue unique sur la « rain of light », cette pluie de lumière crée par les rayons du soleil s’infiltrant à travers les huit couches d’étoiles métalliques formant la coupole. Un guide encadre l’activité afin de faire découvrir en profondeur l’étonnante architecture du musée. Les sorties se font le matin, avant l’ouverture du musée, pour ceux qui veulent profiter d’une expérience sereine, ou bien en fin de journée, pour bénéficier de la lumière déclinante du soleil qui balaye le musée de part en part. L’excursion qui prend environ une heure se déroule les vendredis et samedis.
Expédition perlière en mer
L’île de Yas s’est récemment doté d’une nouvelle expérience et propose aux visiteurs d’embarquer pour une authentique aventure arabe sur les traces des pêcheurs de perles, premiers producteurs de richesses de la région. Cette sortie en mer propose une véritable plongée dans l’histoire du pays, à l’époque où les marins émiratis partaient plusieurs mois en mer pour ramener les précieuses perles du Golfe. Avant qu’elle ne soit supplantée par les perles de cultures japonaises, la pêche perlière fut une grande spécialité du Golfe Arabique pendant près de 2000 ans, devenant l’activité principale de la population émiratie au 19e siècle.
S’inspirant du nom du plus talentueux des nokhada (ou capitaine) de l’histoire perlière, Serdal Pearl Diving Expedition propose aux voyageurs de découvrir les techniques et les conditions dans lesquelles les pêcheurs émiratis partaient en quête de leur précieux butin. Ils embarquent sur un dhow, pour une sortie de 6h sur les eaux cristallines du Golfe. A bord, les histoires folkloriques entourant la pêche perlière ou les chants traditionnels utilisés pour mesurer le temps d’apnée des plongeurs donnent du rythme à la découverte. Au large, l’équipage jette l’ancre et explique les techniques de plongée ancestrale des pêcheurs émiratis avant de proposer aux visiteurs d’essayer par eux-mêmes de remonter les précieuses huîtres depuis les fonds marins du Golfe. Chacun aura ensuite l’opportunité d’ouvrir ses huîtres et de ramener avec soi les perles trouvées….
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/abu-dhabi-ou-la-demesure-culturelle/