Réputé pour ses réalisations de vedettes fluviales de qualité, le chantier Nicols Yacht du Puy-Saint-Bonnet (dans le Maine et Loire) a produit plus de 600 unités depuis sa création en 1986, sur la base de 25 modèles dans 5 gammes.
Nicols assure la conception et la construction de ses bateaux de plaisance, mais aussi leur vente et leur location, à travers de 21 bases, situées principalement en France, mais aussi en Allemagne et au Portugal. Le groupe compte 100 000 passagers par an au niveau de la seule activité des locations de bateaux sur les canaux d’Anjou, de Bourgogne ou d’Alsace. Nicols assure aussi l’accueil de ses clients ses bases nautiques en France, en Allemagne et au Portugal et très bientôt en Hongrie.
C’est avec le design de ses bateaux que Nicols Yacht se démarque de la concurrence en sortant un nouveau modèle tous les 3 ans, se positionnant ainsi en leader sur ce tourisme de niche qui a réellement démarré avec l’entretien des canaux français, longtemps délaissés, il y a seulement vingt ans. Ce sont les Anglais qui ont contribué au développement du tourisme fluvial, en venant naviguer en France. L’Angleterre possède 8 000 bateaux en location, soit environ 4 fois plus qu’en France…. En revanche, la France dispose du plus grand nombre de voies navigables (environ 8 000 km), soit 4 fois plus que l’Angleterre, ce qui explique l’engouement des anglais pour les canaux français, beaucoup moins surchargés…
Le Canal du midi en yacht Nicols.
Nicols Yacht propose des locations sur le canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui vous mèneront jusqu’à Agde, au bord de l’étang de Thau et aux portes de la Méditerranée. Cet itinéraire offre l’embarras du choix entre les visites de villages pittoresques, les après-midis de baignade dans la mer Méditerranée l’Etang de Thau, et la navigation pittoresque sur le canal. La location débute sur la base du Somail, situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, dans le plus grand bief de France (52 kilomètres sans écluse), point de départ idéal pour découvrir l’une des destinations les plus réputées pour des vacances en yacht de location.
En chemin, Argeliers, est un charmant village avec son château Renaissance du XVIIe, classé monument historique. A Malpas, vous passerez par un tunnel-canal de 160 m, qui traverse l’Oppidum d’Ensérune, l’un des plus grands sites archéologiques de France, cité gauloise parmi les plus importantes de la région, bénéficiant d’une vue panoramique à 360 degrés entre Cévennes et Pyrénées, sur la plaine languedocienne jusqu'au littoral, et sur l’insolite “soleil vert”, l’ancien étang de Montady aujourd’hui asséché. Capitale viticole du Languedoc, Colombiers est au cœur du vignoble languedocien. A visiter, la cave du château, avec sa charpente inspirée par le carénage d’un bateau inversé.
Fonseranes offre une véritable expérience, avec le passage de 9 écluses, escalier d'eau spectaculaire, ouvrage majeur et unique en France et 3è site le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.Toujours en bateau, vous franchirez le cours de l’Orb sur le pont-canal de Béziers, offrant une vue imprenable sur la ville de Béziers et sa superbe Cathédrale consacrée à Saint-Nazaire. Deuxième plus vaste secteur sauvegardé de France (après Paris), la ville offre des vestiges et édifices romains, médiévaux et haussmanniens…
A Port Cassafières et Portiragnes, restez vigilants : vous apercevrez de nombreux flamants roses et des hérons cendrés, ainsi que des troupeaux de chevaux et de taureaux camarguais. Cette étape vous permettra de vous baigner dans la Méditerranée, à Portiragnes-Plages, à 4 km du canal. Vias a le charme des villages typiques méditerranéen, avec ses remparts, son Eglise Saint-Jean-Baptiste, sa demeure des évêques d’Agde… Au niveau d’Agde, vous découvrirez une écluse unique avec trois issues : menant vers Toulouse, la cité d’Agde et la mer, et vers l’étang de Thau. C’est l’occasion de visiter Agde, ancienne cité grecque surnommée “la perle noire de la Méditerranée” par Marco Polo. Les plages du Cap d’Agde se trouvent à seulement 4 km, facile à faire en vélo.
Cette croisière est aussi l'occasion pour les plus jeunes de visiter les parcs à thème, comme le Luna Park au Cap d’Agde et le parc de loisirs Raymond Chésa, près de Carcassonne, ou encore la Cité de L’Espace à Toulouse…Les musées de Castelnaudary, Narbonne et Toulouse méritent le détour et toute la famille pourra s'adonner aux joies des sports nautiques au lac de Jouarres à Homps.
EN SAVOIR PLUS : https://www.nicols.com/decouvrir-tourisme-fluvial
Ou : https://www.nicols.com/croisiere-fluviale