Dès le 19 mai à 9h, Chambord accueillera de nouveau son public ! A la faveur d’un parcours spécialement aménagé, les visiteurs se verront proposer de nombreuses nouvelles activités, dans le monument, mais aussi dans les jardins à la française, les potagers, le vignoble ou encore les écuries.
QUE VOIR, QUE FAIRE A CHAMBORD ?
Le château.
– Visite immersive avec l’HistoPad qui permet d’explorer en visite immersive les reconstitutions du château au XVIème siècle et de découvrir des décors aujourd’hui disparus (environ 2h).
– Deux carnets d’énigmes « Cassandre la Salamandre », l’un dans les jardins à la française, le second dans le château (1h30).
– Visite guidée du château (1h30).
Le domaine*.
Emblème de la Renaissance française à travers le monde, le château ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Chambord est le plus grand parc clos de murs d’Europe, avec la même superficie (5440 hectares) que la ville de Paris intramuros!
On peut notamment découvrir:
– Les sentiers de la Grande promenade.
– Promenade en vélo ou voiturette.
– Promenade en bateau électrique sur le Cosson.
– Poste de pêche sur le grand canal.
– Visite de la réserve en véhicule tout-terrain (1h30).
– Ecoute du brame du cerf à l’automne.
Les jardins-potagers*.
Le parc du château est un véritable laboratoire dans la mise en œuvre d’une agriculture écologique et d’une alimentation saine sur un lieu de grande fréquentation touristique. Dans le cadre de cette démarche permacole, plus de quarante variétés de légumes sont produites, suivant un système de cultures permettant d’obtenir des rendements accrus sur des petites surfaces et avec un minimum de mécanisation. Ces installations se visitent comme suit:
– Visite guidée des potagers (tous les jours à 10h- duréee 1h30).
– Déjeuner sur place avec les produits de Chambord dans les restaurants Autour du Puits et Café d’Orléans*.
– Vente de légumes bio à la Halle d’accueil et Abonnement aux paniers de légumes bio *.
Les écuries royales*.
Dans les écuries du maréchal de Saxe, le public embarque pour une grande cavalcade au rythme des chevaux. Des rapaces viennent frôler les épaules des visiteurs et le spectacle les plonge dans l’ambiance de la cour de François Ier.
– Spectacle François Ier, le roi chevalier avec des chevaux et rapaces (45 min).
– Promenade à cheval (1h30).
– Promenade en calèche privative (1h30).
Le vignoble*.
En 2015, dans sa mission de conservatoire du patrimoine et dans un esprit d’éco-responsabilité, le Domaine national de Chambord prend la décision de replanter des vignes, à moins de deux kilomètres du château, au lieu-dit « l’Ormetrou ». Les vins de Chambord sont produits en agriculture éco-certifiée biologique. En 2021, trois vins sont proposés à la vente: vins blancs Romorantin et Sauvignon, vin rouge AOC Cheverny.
Possibilité de:
– Promenade à vélo dans les vignes de Chambord.
– Dégustation des vins dans les restaurants Autour du Puits et Café d’Orléans.
– Achat des vins du domaine dans les boutiques de la halle d’accueil et du château.
* : Toutes ces activités extérieures sont accessibles dès le 11 mai.
La saison culturelle à Chambord
Chambord est dès l’origine dédié aux arts. Aujourd’hui encore, concerts, expositions d’art contemporain, spectacles, résidences et ateliers éducatifs animent le monument tout au long de l’année. Au programme de cette année:
– 10 ans du festival de Chambord – du 3 au 17 juillet.
– Exposition « Arborescences » de Lydie Arickx, figure majeure de l’expressionnisme français, dont le travail célèbre la puissance vitale sous toutes ses formes – à partir du 30 mai.
– Exposition « Déplacements » de Dominique Blain – à partir du 21 novembre.
– Ouverture de nouvelles salles « Trésors sauvegardés à Chambord au temps de la Seconde Guerre Mondiale ».
UN PROTOCOLE SANITAIRE STRICT
Bien entendu, toutes les mesures sont prises pour assurer la protection de la santé des personnels comme des visiteurs. Grâce au recours à l’achat de billets à l’avance depuis le site internet, au port du masque, auxquels s’ajoutent des mesures spécifiques, les visiteurs peuvent faire leur retour à Chambord en toute sécurité.
Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord précise « Avec ses 500 ans d’existence, Chambord incarne aussi le tourisme de demain, un tourisme avant tout durable. Nous avons besoin des visiteurs, c’est leur présence qui permet au patrimoine de vivre. »
PLUS D’INFO : www.chambord.org
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/la-divine-comedie-une-luxueuse-oasis-au-coeur-davignon/