Vous rêvez de belles plages, d’aventures sous-marines ou de randonnées panoramiques ? L’île Maurice saura combler vos attentes. Cette destination possède un riche patrimoine naturel et culturel. Vivez une expérience de voyage inoubliable au cœur du lagon turquoise de l’océan Indien.
L’île Maurice : la perle de l’océan Indien
L’île Maurice mérite à bien des égards son surnom de « perle de l’océan Indien ». Son littoral émerveille par ses plages de sable immaculé au décor exotique. L’intérieur de l’île surprend par les champs verdoyants et son relief montagneux. Les montagnes majestueuses offrent de voir un magnifique panorama. Au large, les fonds marins cachent une biodiversité unique. Les récifs coralliens abritent diverses espèces aquatiques comme les poissons multicolores. Au-delà des sites naturels, Maurice possède également un patrimoine culturel intéressant, résultat des influences européennes, asiatiques et africaines. Ce métissage se voit dans la cuisine créole, l’artisanat local, les marchés animés ou les villages pittoresques. Vous ne serez pas déçu par la qualité d’accueil. L’art de vivre créole vous dépayse rapidement par l’atmosphère détendue et chaleureuse qui règne sur toute l’île. De plus, les solutions d’hébergement ne manquent pas. Pour mieux apprécier votre escapade mauricienne, renseignez-vous auprès d’organisateurs de voyage comme mauritius-travel.com
Des plages paradisiaques
Les plages mauriciennes comptent parmi les plus belles du monde. Les étendues de sable forment un splendide contraste avec le bleu de l’océan. Sur la côte Est, le lagon est plus vaste. Belle Mare, la plus longue plage de l’île s’y trouve. En plus de la baignade, vous pouvez y pratiquer des activités nautiques comme le snorkeling. L’île aux Cerfs attire les touristes par son sable étincelant et sa végétation tropicale et endémique. À l’ouest, la montagne du Morne Brabant, domine une superbe étendue de sable bordée par une eau translucide. Vous pouvez y admirer le coucher de soleil. Les falaises de Gris-Gris abritent une plage rocheuse plus propice à une balade. Elle caractérise la beauté naturelle et sauvage du sud de l’île. Si vous séjournez au nord, n’hésitez pas à aller sur l’île plate. C’est une réserve naturelle où vous pouvez profiter d’une journée au calme sous le soleil.
Les trésors naturels à découvrir
En pleine mer ou sur terre, la nature offre un spectacle qui vaut le déplacement. Au centre de l’île, se situe la montagne Pieter Both, dont la forme fait penser à une silhouette humaine. Le site est accessible par marche et escalade de difficulté modérée. Au sud-ouest, le fameux paysage du Morne est classé au patrimoine de l’UNESCO. Le parc marin de Blue Bay constitue l’habitat de 72 espèces de poissons et d’une quarantaine de variétés de coraux. Il s’agit d’un site RAMSAR d’importance mondiale situé à quelques kilomètres de la ville de Mahébourg. D’autres endroits particuliers sont à absolument visiter comme le site Eau Bleue sur la route B83.
Des sites insolites et hors des sentiers battus
Parmi les curiosités de Maurice, La Terre des 7 couleurs est la plus célèbre. Vous verrez cette curieuse formation géologique au village de Chamarel. Les minéraux de la terre volcanique donnent aux dunes des couleurs ressemblant à celles d’un arc-en-ciel. La cascade sous-marine du lagon de Morne Brabant est une curiosité naturelle mondialement connue. Vous devez réserver un hydravion pour la survoler. Pour les amateurs de plongée, la Fosse aux Requins est l’endroit insolite tout désigné. Au nord de l’île Plate, existe une fosse peu profonde, lieu de rassemblement des requins pointe blanche. Le Trou aux Cerfs est un cratère volcanique de 300 m au centre de l’île proche de la ville de Curepipe. Sa particularité réside dans le lac naturel en forme de cercle parfait.
Niché au beau milieu de l’océan Indien, l’île Maurice recèle des trésors à découvrir absolument. Les hébergements de luxe sont nombreux et les activités ne manquent pas.