En Grande-Bretagne, il est désormais possible de louer des demeures où vécurent de célèbres auteurs britanniques. Passez des vacances inspirées, dans l’univers de Robert Louis Stevenson ou des poètes romantiques Shelley et Coleridge…
Stevenson House à Edimbourg en Ecosse
C’est dans ce bâtiment de style géorgien, construit au début du XIXe siècle, que le romancier vécut sa prime enfance, jusqu’à 6 ans. A l’époque, il s’agissait de la « ville nouvelle » d’Edimbourg. Les propriétaires actuels, John et Felicitas Macfie, occupent la maison avec leurs trois enfants, mais louent trois chambres : une double, l’ancienne chambre des parents de Stevenson, et deux simples, dont la chambre de Stevenson. Comptez à partir de 100£ la nuit la chambre double avec le petit-déjeuner.
Percy Bysshe Shelley à Gwynedd au Pays de Galles
Située en bordure du Parc National de Snowdonia, Pla Tan-yr-allt, maison construite en 1800 par un magnat de l’industrie de l’ardoise, donne sur l’estuaire de Glaslyn. Certes, le poète n’y vécut qu’un an, entre 1812 et 1813, mais l’une des chambres, baptisée Shelley’s Theatre, offre un univers romantique où Shelley aima déclamer ses eouvres. Les nouveaux propriétaires, Nick Golding et Michael Bewick ont ajouté à la maison une note de design contemporain en lui conservant son cachet historique. Elle dispose de 6 chambres. Comptez à partir de 115£ la nuit la chambre double avec petit-déjeuner.
Greta Hall à Keswick en Angleterre
Résidence baptisée Lake Poets, en hommage à Samuel Taylor Coleridge et Robert Southey, Greta Hall est une propriété privée, qui accueillit les plus grands poètes et écrivains britanniques de passage comme Byron, Keats, Shelley… Dans ce domaine situé près de Keswick, dans un parc arboré d’un hectare, les propriétaires louent deux cottages : the Coleridge Wing et the Old Wash House. Paysages romantiques entre lacs, collines et forêts propices à l’inspiration. Comptez à partir de 450 £ la semaine le cottage.