L’amour est partout à Rome ! La douceur de l’air, la beauté de l’architecture, la cuisine généreuse et le bleu du ciel… La Ville éternelle est un hymne à la sensualité, à la communion des corps et des âmes. Une évidence à (re)découvrir à deux. Voici les incontournables d’un weekend à Rome.
Weekend à Rome
Jouer la Dolce Vita à la Fontaine de Trevi
Impossible de passer un weekend à Rome sans voir la Fontaine de Trevi ! Souvenez-vous… Anita Ekberg, plantureuse et sublime, invitant Marcello Mastroiani à la rejoindre au milieu de la Fontaine de Trevi. A vous, la torride scène du film de Federico Fellini ! A condition bien sûr d’opter pour une heure très tardive de la nuit et d’attendre la belle saison. A défaut, vous pourrez toujours sacrifier à la tradition, qui attire tous les jours de (trop) nombreux touristes autour de la plus grande fontaine de Rome : jetez une pièce et faites un vœu sous les yeux de Neptune…
Se faire plaisir à la Piazza di Spagna
Rome est constellée de places, intimes ou monumentales. Parmi les plus emblématiques, la Piazza di Spagna offre un concentré d’ambiance méditerranéenne, entre ses façades ocre et la Fontana della Barcaccia. L’endroit idéal pour la (le) couvrir de cadeaux dans les boutiques de luxe, de la place et des ruelles environnantes. Des escarpins Ferragamo, un cabochon Bulgari, une reproduction d’antiquités romaines, une petite robe Prada ou un vase ancien ? Vous n’aurez que l’embarras du choix entre la Via Condotti et la Via Frattina. Avant de faire une pause au célèbre Caffe Greco, autre incontournable d’un weekend à Rome réussi !
Flâner à la Villa Borghese lors d’un weekend à Rome.
Remontez vers la villa Medicis et le parc de la villa Borghese, véritable poumon vert sur les hauteurs de Rome. C’est le cliché romantique par excellence, entre les allées bordées de statues et de pins maritimes, les jardins à l’anglaise et le temple néo-classique… On déambule à vélo ou à pied dans cette « villa de délices », comme la baptisa le Cardinal Borghese au 17e siècle, avec l’intention de créer un espace symbolique du statut social de la famille. Si rien n’arrête votre élan « Davidhamiltonien », louez une barque, et ramez yeux dans les yeux sur le lac peuplé de cygnes… Un baiser s’impose.
Antipasti à la Casina Valadier
Lors d’un weekend à Rome on pourrait se contenter d’amour et d’eau fraîche, certes… Mais qui résisterait à quelques antipasti, lové dans les canapés « lounge », à l’ombre des parasols de la Casina Valadier ? Les serveurs, sympathiques mais apparemment assoupis par la torpeur ambiante, ont tout leur temps. Restez dans le rythme, rien ne presse. Un verre de vin blanc, une assiette foccacia-parmesan-roquette, une lichette de prosciutto et quelques bouchées de mozzarella de bufflonne acidulée et moelleuse. Si ce n’est pas le début du bonheur, ça y ressemble…
Pas de weekend à Rome sans se perdre dans le Forum
Même si votre moitié suffit à vous éblouir, une visite au Forum romain ne vous laissera pas de marbre. Perdez-vous dans les dédales de ruines, entre l’Atrium de la maison des Vestales, les vierges qui veillaient sur le feu sacré, et l’Arc de Titus, construit pour célébrer le sac de Jérusalem. De quoi se prendre pour l’empereur et sa promise, et entretenir la flamme…
Lire aussi : Six Senses, hôte-spa de luxe à Rome