Ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu’au XVIIème siècle, Cracovie s’écoute autant qu’elle se visite. Démonstration avec une balade des anciens remparts au château de Wawel, en passant par les nuits de Cracovie.
Accordéon sur les remparts. En suivant le tracé des Planty, coulée verte de près de 4 km aménagée sur le tracé des anciens remparts, vous empruntez la promenade favorite des Cracoviens. Pénétrez dans la vieille ville au Nord par la Porte Saint Florian : Cracovie y prend des airs de Montmartre avec ses peintres de rue et ses accordéonistes qui revisitent Bach en plein air. Ne manquez pas le musée Czartoryski. Il abrite notamment la Joconde locale, la Dame à l’Hermione de Léonard de Vinci, et quelques toiles de Bruegel, Cranach ou Rembrandt.
Trompette sur le Rynek. Direction le Rynek, l’une des plus grandes places de marché d’Europe (4 hectares), avec sa halle aux draps de style Renaissance et sa basilique gothique en briques rouges. Calèches à clochettes, violonistes et pigeons tournent autour de la statue du poète Adam Mickiewicz. Toutes les heures, le Hejnal, un air de trompette joué de la plus haute tour de la basilique par un musicien invisible, s’interrompt brusquement au beau milieu de la mesure en mémoire du guetteur tué par une flèche tartare alors qu’il sonnait l’alerte. C’était en 1241, seule période de l’histoire où Cracovie a été saccagée.
La cloche du château de Wawel. Remontez ensuite l’ancienne Voie Royale jusqu’au château de Wawel qui surplombe la Vistule. C’est dans sa cathédrale que furent sacrés et inhumés les rois de Pologne durant 400 ans et Karol Wojtyla (futur Jean-Paul II) ordonné prêtre en 1946. Grimpez les 72 marches de la tour Sigismond, elles vous conduiront jusqu’à la plus grande cloche de Pologne (11 tonnes, 2 mètres de diamètre) qui ne tinte que pour les grandes occasions. N’oubliez pas de faire un vœu en posant la main gauche sur le battant de la cloche…
Répertoire klezmer à Kazimierz. Vidé de ses occupants lors de la seconde guerre mondiale, l’ancien quartier juif, au cœur du film "la liste de Schlinder", retrouve depuis les années 90 une seconde jeunesse. Bars branchés, boîtes et galeries design ont envahi la place Nowy et le klezmer résonne à nouveau sur le pavé. Chez Alef ou Klezmer Hois, dégustez carpe en gelée, gâteaux de Pourim et autres spécialités juives en profitant du concert du jour. Ambiance vieille carte postale d’avant-guerre garantie !
Boom boom des basses en sous-sol. Les nuits de Cracovie se découvrent comme un jeu de piste. La vieille ville compterait plus de bars au mètre carré que n’importe quelle ville au monde ! Tendez l’oreille et suivez le "boom boom" des basses… Des portes invisibles en journée s’entrouvrent alors pour vous conduire en sous-sol dans des caves labyrinthiques. House music au Cien, musique live (pop, rock, soul…) au Showtime, Jazz à l’Indigo Club ou au Piano Rouge, à la déco kitsch et classe… A chacun son tempo !