Bien loin des séjours où chaque minute compte et où les déplacements sont effrénés, le slow travel s’impose de plus en plus comme une approche bien plus apaisée du tourisme.
En effet, cette nouvelle philosophie, qui valorise à la fois le temps long et l’immersion, trouve une résonance particulière dans l’univers des croisières, notamment à bord des navires de certaines organisations comme Costa Croisières. Et entre le confort, la découverte et un rythme parfaitement maîtrisé, cette manière de voyager séduit un grand nombre de touristes qui souhaitent découvrir le monde…
Le slow travel, ou la découverte du voyage maritime sous un nouvel angle
Le slow travel invite à ralentir et à savourer tous les instants d’un voyage et chaque étape d’un périple. Les grands navires de croisières répondent justement très bien à cette quête d’équilibre entre la mobilité douce et l’exploration.
C’est dans ce cadre que la navigation se présente comme une façon différente de voyager en toute tranquillité, en profitant aussi bien du temps passé en mer autant que des escales. A bord des croisières, les passagers trouvent des espaces de loisirs toujours plus variés, des cabines confortables, et des pauses bienvenues qui permettent de structurer le voyage sans le fragmenter complètement.
Zoom sur le slow travel appliqué aux croisières…
Si certains voyageurs se tournent vers d’autres moyens de déplacement que les croisières, on peut constater que les bateaux de croisières apparaissent aujourd’hui comme la solution privilégiée pour le slow travel. Voici quelques raisons qui pourraient vous encourager à vous lancer, dès demain, dans cette nouvelle tendance avec un navire de croisière…
Ralentir pour mieux profiter des destinations
Pour commencer, les itinéraires proposés par les très grandes compagnies de croisières permettent d’apporter un large panorama de paysages à découvrir. Cela peut aller de la Méditerranée, en passant par les îles Grecques, les Caraïbes, l’Europe du Nord, l’Amérique du Sud, ou encore le Moyen-Orient.
Tous ces parcours permettent d’approcher des villes emblématiques, et des paysages maritimes remarquables, tout en conservant le plaisir d’une navigation paisible pendant votre croisière en mode slow travel. A chaque escale, les voyageurs disposent alors de tout le temps nécessaire pour partir en exploration. Cela peut aller de Barcelone avec l’architecture de Gaudí, en passant par les superbes villages blancs des Cyclades, les fjords norvégiens, ou encore les rivages caribéens.
Penser à soi et à son bien-être
Si le voyage en croisière, et plus particulièrement avec la tendance du slow travel, peut sembler être égoïste, notons que de plus en plus de voyageurs se tournent aussi vers cette solution pour leur bien-être. D’ailleurs, selon certaines études, le voyage aurait justement de nombreux bienfaits dont il serait dommage de ne pas profiter.
Et avec des cabines aménagées pour un confort complet, allant de la climatisation, à la télévision par satellite, jusqu’à un mini-bar intégré, et même un balcon privatif, tout est mis en place pour que le slow travel fasse son effet. Pour les amateurs de détente, des espaces bien-être avec spa intégrés permettent d’apporter une nouvelle expérience, encore plus relaxante entre deux escales.
Les piscines, les bains à remous, les salles de sport, et les terrains de sport sont aussi pensés pour vous permettre de créer un équilibre agréable entre le repos et les activités parfois plus légères…
Voyager avec les papilles
Que serait un voyage sans parler de cuisine ? Là encore, les plus gourmands devraient apprécier le slow travail pour tout le voyage culinaire que cela peut apporter. En prenant le temps de découvrir des villes partout autour de la planète, vous pourrez également en profiter pour découvrir des plats typiques, des restaurants que vous n’auriez jamais pu imaginer dans vos rêves les plus fous, et même des idées de plats à redécouvrir chez vous.
Mais pour aller encore plus loin, et notamment pour les adeptes du slow travel qui préféreraient rester fidèles à la cuisine des navires de croisière, les professionnels du monde maritime ont pensé à tout. A bord de votre navire, vous pourrez retrouver plusieurs restaurants, des grills, ou des bars à thème pour varier les plaisirs en fonction de vos envies, mais aussi pour vous amuser pendant toute la durée de votre voyage.
Une philosophie qui rejoint le monde des croisières ?
Adopter le slow travel avec l’univers des croisières revient à privilégier des moments de qualité, où chaque paysage a toute son importance, et où vous prenez le temps de découvrir le monde.
Pour beaucoup, cette nouvelle manière de voyager est d’ailleurs l’occasion de renouer avec le plaisir de prendre son temps, et de voir le voyage d’une toute nouvelle manière…






