Vous qui recherchez les vraies atmosphères, cherchez le contact humain, aimez la musique et la fête, la samba et les couleurs bigarrées, ne cherchez pas plus loin : partez au Brésil et réservez sans tarder. Le Carnaval déménage toujours autant !
Les 3 principaux carnavals du Brésil
Le carnaval de Rio : la référence
Chaque année en janvier, les Cariocas entrent dans une transe hibernatoire, les coeurs changent de rythme, c’est l’approche du carnaval, le contraire de l’hiver côté température… La fièvre gagne les nombreuses écoles de samba, associations locales et tous ceux qui, sous une forme ou sous une autre, vont participer à « l’évènement ». En préambule du carnaval, les musiciens de quartier vont faire chauffer l’ambiance pendant que l’on décore les chars et que les artistes d’un jour accordent costumes, paillettes et maquillage. Rio est la vitrine du carnaval Brésilien, issu des bals masqués organisés par la « jet set », au 19è siècle. Au fil du temps, l’entrudo, défilé populaire, sera organisé pour le plus grand nombre. Aujourd’hui ce sont des milliers de personnes qui chantent et dansent devant un défilé de chars gigantesques et kitchs : impressionnant !
Carnaval de Salvador de Bahia
Le carnaval de Salvador de Bahia est une bonne alternative à celui de Rio, moins spectaculaire, où les gens chantent et dansent dans les rues toute la nuit, sans chercher forcément à être plus beaux, plus grands et plus forts que les voisins… Les « trios electricos« , chars locaux équipés de sonos puissantes, permettent, ici, aux musiciens de diffuser partout leur musique. Pour participer il vous suffira de vous présenter ; alors vous endosserez un costume, serez initié(e) à trois pas de bossa nova et à vous de jouer… pour les plus connues des parades, demandez « Olodum », « Filhos » ou encore « Gandhi »et « Ile Aiyé ».
Carnaval de Recife
Au nord-est du Brésil, c’est la ville de Recife qui vibrera pendant ces quatre jours de carnaval, au moins… C’est la liesse très attendue par tous les habitants, alors que la ville se pare chaque année de ses plus beaux atours. Ici c’est au rythme du « Frevo » dérivé de musiques militaires et en dansant le fameux « passo« , qui est à Récife ce que la samba est à Rio, que les groupes de percussions font défiler des milliers de personnes, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Côté couleurs, tout se porte et tout s’exhibe, à commencer par les perruques multicolores, même si c’est tout ce que l’on porte..!
Des carnavals dans tout le Brésil
Vous l’aurez compris, le Brésil ce n’est pas « un » carnaval mais autant de carnavals qu’il y a de régions et le pays est immense ! Chaque région a ses propres coutumes « carnavalesques » où se mêlent cultures et traditions, sous influences indienne, africaine ou européenne. La musique et l’ambiance varient aussi d’un lieu à l’autre et il vous faudra donc plusieurs voyages au Brésil pour pouvoir vraiment en parler, en spécialiste. Depuis quelques années c’ est l’occasion de découvrir ce fabuleux pays, car le Brésil table sur le tourisme haut de gamme et nivelle le service hôtelier par le haut, de plus le change est devenu très intéressant.
PLUS D’INFO
– www.recife.info
LIRE AUSSI :
Les hôtels de luxe Fasano, à Rio et à Sao Paulo.
Les principaux parcs nationaux naturels du Brésil.
Le Bien-être au Brésil.