La sardaigne est connue pour ses charmes touristiques, les plages de la Costa Smeralda et sa gastronomie. Mais c'est aussi devenu un grand rendez-vous golfique pour les italiens qui y croisent aujourd'hui les fers avec des joueurs venus du monde entier et la saison bat son plein des le mois de février !
> Golf et tourisme en Sardaigne : Naissance
. Quand l'Aga Khan découvre les plages de sable fin du littoral de la Gallura, sur la côte nord-est de la Sardaigne, dans les années 60, il en tombe amoureux et décide d'y bâtir des infrastructures pouvant accueillir la Jet Set. La Costa Esmeralda sortait de l'ombre ! Porto Cervo fut le fer de lance de ce projet, avec ses hôtels de luxe, son yacht club, ses galeries et boutiques de grandes marques et son golf. Connue dans le monde entier pour son joli port comparable à Saint Tropez, où l'on croise des célébrités internationales, Porto Cervo sera suivie par d'autres petits paradis balnéaires sardes, moins sélectifs. Les golfs ont suivi, mais les golfeurs italiens seront, pendant longtemps, quasiment les seuls à profiter des parcours qui voient le jour dans l'île. Depuis quelques années les joueurs qui veulent alterner entre leur passion du golf, la découverte et les plaisirs balnéaires y trouvent largement leur compte. Nous avons essayé pour vous les quatre 18 trous de Sardaigne, plus un 9 trous pas comme les autres qui mérite aussi le détour…
> Au Sud : Is Molas
. Is Molas Golf Club qui est la référence du golf en Sardaigne, se situe à l'extrême sud de l'île, près de Santa Margherita di Pula à 40 Km de Cagliari. Premier golf de l'île, créé en 1975, l'Is Molas Golf Club est le plus grand parcours de Sardaigne, avec ses 27 trous. Le 18 par 72 d'une longueur totale de 6383 m, créé par les architectes Cotton, Pennick & Partners et Piero Mancinelli, est considéré comme l'un des plus techniques d'Europe. Le 9 trous de 3164 m, quant à lui, est reconnu pour sa difficulté technique que l'on doit à Franco Piras, ancien joueur prestigieux qui représente la Gary Player Design en italie.
. Disposant d'une imprenable vue sur la mer et protégé du vent grâce aux collines environnantes, ce parcours est depuis plus de 30 ans l'un des plus célèbres d'Italie, pour son environnement spectaculaire et son niveau technique. Il accueille 4 Open d'Italie. Les 2 difficultés majeures sont les fairways et les greens en pente qui vous entraînent vers la mer et le vent qui est souvent de la partie. Les meilleurs golfeurs du classement mondial y ont usé leurs crampons… La région bénéficie d'un micro-climat, le parcours est donc praticable toute l'année. Le trou N°14 est le plus mémorable du parcours, avec un bunker face à vous, des miroirs tout autour et un green en forme de continent africain… Site internet: www.ismolas.it
. Hôtels:
Le complexe golfistique est complété par un resort 4* de 70 chambres, Is Molas Resort: http://fr.sardiniaexclusive.com/pula/4544-is-molas-resort.html. Il n'y a pas vraiment d'hôtel de luxe aux environs immédiates du golf d'Is Molas. Toutefois, Pula et Santa Mergherita di Pula, étant deux localités touristiques très fréquentées, vous pouvez aussi descendre au Forte Village Resort, situé à 7 min en voiture du golf. Il offre un confort correcte, un bon restaurant, le "Gordon Ramsay" et est aussi équipé d'un beau spa. Site: http://www.fortevillageresort.com/fr
> Sud/Sud-Est : Sa Tanka
. Créé en 2004 par l'architecte Luigi Rota Caremoli, le Tanka Golf club propose un parcours à 18 trous par 70, d'une longueur totale de 5418 mètres pour les hommes et 4930 mètres pour les femmes. Le parcours est au coeur d'une zone très verte de plus de 40 hectares avec vue sur l'Aire Marine de Capo Carbonara, l'Île dei Cavoli et un bout de l'Île de la Serpentera. Il a d'ailleurs obtenu la prestigieuse distinction de «meilleur terrain en Italie en 2007», décernée par la revue «Il Mondo del Golf».
. Situé sur le littoral de Villasimius, jolie petite ville touristique du sud-est de la Sardaigne, entre les parfums du maquis méditerranéen et le lointain bruit des vagues, le parcours est très professionnel et les joueurs doivent faire preuve de légèreté, de technique et de précision. Les 9 premiers trous par 34 sont les plus difficiles, requérant une grande concentration, malgré le magnifique paysage qui s'offre devant vous. En outre, le terrain doit également certaines de ses difficultés à l'étroitesse de certains trous et à la force du vent, soufflant toute l'année dans cette zone. Du trou n°15, le plus spectaculaire du parcours, vous pourrez admirer l'île dei Cavoli, la spiaggia del riso et la marina touristique depuis votre position légèrement en hauteur. Site internet: www.ismolas.it
. Hôtels : Le Tanka Village, resort 4 étoiles locales, rattaché au golf club est directement situé sur la plage de Simius, au sein de l'Aire Marine Protégée de Capo Carbonara. Nombreuses animations, centre de bien-être, restaurants et bars.
Site: http://www.atahotels.it/tanka. Nous vous conseillerons plutôt de séjourner au Pullman Timi Ama Sardegna, véritable 5* de la chaîne Accor.
> A l'Ouest : Is Arenas
. Plein ouest, à environ 110 km de Cagliari et 140 d'Alghero, le Golf Is Arenas est une expérience unique, loin de la foule de la Costa Smeralda et au contact direct de la nature. Créé en 1998, c'est un parcours 18 trous par 72 sur 6300 mètres, parfaitement inséré à l'intérieur d'une pinède privée de 700 hectares, face à une plage de plus de 5 km. Le complexe golfistique est complété par un «parcours executive» de 3 trous par 9 pour l'entraînement. En 2002, il fut défini comme «meilleur parcours de nouvelle réalisation 2001» par la commission du monde du golf. Depuis, il est considéré comme l'un des plus beaux golfs d'Italie.
> Is Arenas
. Dessiné par les célèbres architectes américains Von Hagge, Smelek et Baril derrière de hautes dunes sauvages, le parcours de l'Is Arenas est l'un des plus spectaculaires d'Europe, que ce soit d'un point de vue technique ou environnemental. Ici vous jouerez au coeur d'une pinède, ensorcelé par les odeurs du maquis méditerranéen, protégé des coups de vent et du soleil par les arbres et les dunes, avec le bruit des vagues comme fond sonore. Vous n'oublierez pas de sitôt le trou numéro 17 pour son incroyable panorama sur le littoral et le numéro 14 pour sa difficulté technique.
Site internet:www.isarenas.it
. Hôtels : Le Golf Hotel Is Arenas, 5* inauguré en juin 2008, propose des chambres et suites de standings différents. On y trouve une «beauty farm», un véritable espace de relaxation, mêlant cabines de massage, salle de gym… Pour l'instant, il s'agit du seul hôtel près du golf, toutefois la construction de 19 villas de luxe bénéficiant de tous les services de l'hôtel est prévue et en 2012, s'ouvrira un hôtel 4 étoiles.
Site : www.golfhotelisarenas.com
> Plein Nord : Il Pevero
. Le Pevero Golf Club est situé au nord de la Sardaigne, dans la Localité de Cala di Volpe (province d'Olbia-Tempio). Sa situation sur la Costa Smeralda et la réputation de la station ultra huppée de Porto Cervo ont fait sa renommée et y obtenir un green-fee en pleine saison touristique tient de l'exploit.
. Dessiné en 1971 par Robert Trent Jones Senior mais inauguré en 1972, le terrain du Pevero Golf Club est un parcours 18 trous par 72, probablement le plus sélectif de toute l'Italie, avec ses miroirs d'eaux et ses sous-bois au doux parfum du maquis méditerranéen, parfaitement inséré entre le Golfe du Pevero et la baie de Cala di Volpe. La beauté du parcours a d'ailleurs souvent été reprise dans de célèbres magazines comme Vogue ou Harper Bazaar, n'enlevant rien à sa difficulté puisque la revue Golf Magazine l'a retenu dans les 50 meilleurs golf au monde, notamment pour la précision et la concentration qu'il requiert. Pour la petite histoire, lors de l'Open d'Italie 1978, Dale Hayes battit Tommy Horton avec un score de 293 coups, soit 5 de plus que le par… Du trou n°4 vous pourrez admirer les reliefs de la
Corse. Site internet: www.golfclubpevero.com
. Hôtels: L'un des hôtels les plus proches est l'hôtel Colonna Pevero, un 5* local digne des films hollywoodiens…Sinon Il Pevero conseille les hôtels Starwood, situés dans Porto Cervo( http://www.voyagerluxe.com/Hotel-cervo-sardaigne3031.html ). Les plus aisés d'entre vous pourront séjourner au légendaire Cala Di Volpe, que l'Aga Khan avait fait construire pour ses amis, avec sa propre marina. Globalement c'est la seule région de Sardaigne où vous aurez l'embarras du choix pour vous loger.
> Nord-Est : Le Puntaldia
. Il n'est pas courant de parler d'un 9 trous dans une rubrique golf, mais nous avons estimé que le tableau ne serait pas complet sans vous parler de Puntaldia, que nous qualifierons de "petit Sperone", tant le décors et la configuration du parcours nous ont fait penser au magnifique golf de Corse.
. Créé en 1990, le Golf Club Puntaldia est le seul terrain de golf proche de San Teodoro. Il propose donc un parcours à 9 trous par 30 pour une longueur totale de 1832 mètres, inséré dans un contexte naturel splendide, à flan de falaises surplombant la mer, la Péninsule de Puntaldia et ses petites baies et criques sauvages. La difficulté de ce parcours à vraiment de quoi surprendre les joueurs les plus émérites, comme sur le trou n°6, un dog leg droit, entouré de la mer et d'un gros bunker a gauche. Une vue spectaculaire, un coup difficile et un vent capricieux qui ne faiblit jamais ! Site internet: www.duelune.com
. Hôtels : Le Due Lune Resort Golf & Spa, est un hôtel 4*(normes locales) doté de 66 chambres. L'hotel héberge le club house du golf, possède une plage privée équipée, ainsi qu'un centre de bien-être. Infos sur : http://www.duelune.com/hotel/index.asp
Mais vous pouvez y jouer en séjournant à Porto Cervo ou louer de très belles villas avec piscine près de San Téodoro toute proche.
. Pour trouver toutes les infos et images des golf de Sardaigne et d'Italie en général, consultez le portail de notre confrère italien Golfitaliano sur : www.golfitaliano.it et pour consulter des vidéos sur la chaîne en ligne : www.golfitalianowebtv.it
Pour réserver des séjours golfiques en sardaigne avec Sardinia exclusive (français): http://fr.sardiniaexclusive.com/hotel-golf