Fermé depuis 2011 pour détérioration, essentiellement due à l'humidité et au gaz carbonique que les visiteurs exhalaient en respirant, le plus fameux tombeau de la vallée des Rois, à Louxor, sera rendu plus accessible au public, grâce à une réplique exacte dévoilée ce 1er mai…
> Toutankhamon, tel qu'on le voyait avant.
. Visiter le tombeau de Toutankhamon (avant qu'il ne soit condamné en 2011) relevait du parcours du combattant. La queue au guichet pour les visiteurs individuels, puis la longue attente, sous une chaleur accablante en été, pour accéder à l'entrée et la difficile descente de l'escalier étroit en croisant ceux qui remontaient pour rester quelques instants pour voir une fosse ou trônait un sarcophage dans son cofrage en pierre et recouvert d'un lourd panneau de verre… Dommage pour les claustrophobes, mais c'était le sort réservé aux fans du plus jeune pharaon de toute l'histoire de l'Egypte. Mais, comme dit la pub, "ça c'était avant"…
> Le premier d'une longue série.
. Une réplique exacte a été réalisée, afin de permettre aux très nombreux amateurs d'effectuer la visite dans de bien meilleures conditions et sans participer à la lente détérioration du plus célèbre sarcophage jamais découvert. La réalisation de ce projet est en partie due au développement de technologie 3D permettant d’enregistrer toutes les dimensions du tombeau. Ce modèle n’est que le premier d’une belle série qui comprendra la création de répliques des tombeaux de Seti I et de Nefertari, actuellement fermés au public. Il a été créé avec le soutien du Ministère du Tourisme et du Ministère des Antiquités égyptien, mais aussi de l’Union Européenne.
> Conservé pour transmettre.
> Doublement durable…