C'était un classique des grands événements en Egypte. Signe du grand retour de la destination sur la scène touristique internationale: Aïda, le cultissime opéra de Verdi, revient dans son cadre originel…
À l’occasion du lancement du projet du nouveau Canal de Suez, le Ministère du Tourisme Égyptien, en coopération avec l'Italie et la Lettonie, organise un nouveau spectacle du célèbre opéra Aïda, le Mardi 16 Décembre 2014, aux pieds des Pyramides de Guizeh.
Commandé par le Khédive égyptien Ismaïl Pacha, pour les fêtes d'inauguration du Canal de Suez en 1871, Aïda a été représenté pour la première fois au nouvel Opéra Khédival du Caire construit pour l'occasion. Par la suite, plusieurs représentations ont été données dans le plus grand faste, soit à Louxor, devant le Temple d'Hatchepsout à Der el Bahari, dans la Vallée des Rois (son vrai décor originel), soit devant les Pyramides du Caire.
La coopération dans cette importante manifestation entre l'Égypte, l'Italie (président actuel de l'UE) et la Lettonie (président de la prochaine session de l'UE), reflète la position particulière qu’occupe l’Egypte pour l’Union Européenne.
Hisham Zaazou, le Ministre du tourisme égyptien, a déclaré son attachement à l'organisation de tels évènements dans le cadre de sites archéologiques mondialement connus, tels que les Pyramides de Guizeh, dans le but de soutenir et relancer le tourisme culturel egyptien et d'en faire sa promotion.
À l’affiche, un grand nombre des grands chanteurs d’opéra des trois pays (l’Egypte, l’Italie et la Lettonie), en présence de plusieurs délégations de plusieurs pays de l'Union Européenne, de hauts fonctionnaires d'Egypte, d’ambassadeurs venus du monde entier et de médias internationaux.
Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme égyptien:
fr.egypt.travel/