Le Cabinet des Emirats Arabes Unis (EAU) a pris la décision de mettre en place un système de remboursement de la TVA pour les touristes.
Ce nouveau système de remboursement des taxes contribuera à soutenir la croissance du secteur touristique aux EAU et à renforcer leur position de destination majeure sur la scène internationale.
Le système sera mis en œuvre à partir du quatrième trimestre 2018 en coopération avec une société internationale spécialisée dans les services de recouvrement de taxes. Le gouvernement des Emirats Arabes Unis a approuvé cette mesure de remboursement de la TVA qui prendra effet dans le courant du dernier trimestre de cette année.
Les touristes non-résidents pourront se faire rembourser la TVA sur les achats effectués auprès des détaillants participants (à condition que ces produits ne soient pas exemptés du régime fiscal) par le biais de points de remboursement dédiés (aéroports, ports,…)..
Le secteur du tourisme contribue directement à l'économie locale.
Saif Saeed Ghobash, Sous-secrétaire du Department of Culture and Tourism d'Abu Dhabi a commenté : « Le remboursement de la TVA pour les visiteurs donnera une impulsion supplémentaire à notre stratégie de positionnement d'Abu Dhabi en tant que destination de distinction. Les Emirats Arabes Unis en général, et Abu Dhabi en particulier, bénéficieront maintenant de ce facteur d’attraction supplémentaire pour tous les touristes et voyageurs d'affaires, renforçant la position de l'émirat comme une destination de choix et augmentant encore son nombre de visiteurs potentiels. Cette nouvelle directive s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les EAU pour mettre en place un système fiscal efficace dans les émirats et soutiendra directement la croissance de notre secteur touristique. Il fonctionnera également de concert avec la réduction annoncée récemment de la taxe de séjour, ce qui signifie que les coûts d'hébergement seront réduits dans l'ensemble de l'émirat ». CQFD !