Destination week-end préférée des français, Amsterdam n'est pas seulement la ville des grands musées, des Coffee-Shops ou des canaux … Elle est tout cela et encore plus l'été. Voici de bonnes raisons d'y retourner !
> Pour ne pas mourir idiot…
. Vous pouvez aller des dizaines de fois à Amsterdam, sans rien comprendre à son étonnante géographie et à son histoire millénaire. Alors direction le Het Grachtenhuis (http://hetgrachtenhuis.nl/) : Dans ce musée des Canaux, des maquettes 3D bluffantes vous aideront à comprendre cette ville-musée. A compléter par l'Amsterdam Museum (http://amsterdammuseum.nl) pour comprendre comment cette ville richissime au XVII ème est devenue emblématique du multiculturalisme et de la tolérance partout dans le monde.
> Pour faire du bateau.
. Si avez envie de faire des apéros ou un picnic au fil de l'eau, comme les locaux, sachez qu'il est tout à fait possible de louer un bateau. C'est même la meilleure façon de visiter cette ville où les canaux sont plus nombreux qu'à Venise !
> Pour aller à la plage…
. A l'Ouest de l'adorable petite ville d'Haarlem, à une vingtaine de kilomètres d'Amsterdam, une immense plage. Quand l'été est là, c'est l'endroit chic et cool avec de grandes soirées sur le sable, des clubs qui proposes cocktails, transats et musique … Bloemendaal, c'est un peu l'Ibiza de la mer du Nord !
http://www.beachclubvroeger.nl/club-vroeger/club-vroeger/
> Pour les curiosités.
. Bien sûr, il y a les musées-monuments, ceux que vous devez visiter … Mais il y a aussi d'étranges lieux qui se découvrent par hasard ou par passion, comme le musée des chats: http://www.kattenkabinet.nl/, le musée des sacs à mains avec des pièces datant du XVI ème siècle: http://www.tassenmuseum.nl/ et le musée Pianola consacré au piano automatique: http://www.pianola.nl/Pianola_Museum/Homepage.html. Peut-être connaissez-vous déjà la rue la plus étroite d'Amsterdam, haut lieu touristique en plein quartier Rouge mais avez-vous déjà vu la maison la plus étroite d'Europe ? Elle se trouve au 22 d'Onde Hoogstraat mais ma préférée reste celle au 26 Kloveniersburgwal , c'est la (petite) maison des Trip (Trippenhuis) dont la légende est tout aussi jolie que fausse bien-sûr…
> Pour les Festivals d'été.
. La vie nocturne est toute l'année pleine de surprises mais l'été elle investit jardins et parcs et des centaines de concerts et de spectacles fleurissent. On aime en particulier ceux du Voldelpark : tragédie, cabaret, concerts, danse et le festival des canaux à la mi-août qui fait la part belle au jazz et à la musique classique… S'asseoir et profiter de l'ambiance, vaut le voyage !
www.timeout.com/amsterdam
> Séjourner à "Dam" :
. De très beaux hôtels se sont ouverts ces dernières années à Amsterdam et selon vos envies, vos priorités, vous avez l'embarras du choix.
Pour vous y rendre.
. En avion, avec KLM, en moins d’une heure, à partir de 170 euros: www.klm.com