Pour peu que l'on aime la France, on a tous fait un jour une excursion dite "Les Châteaux de la Loire". Pourtant, comme dans de nombreux domaines, les classiques méritent toujours d'être redécouverts.
. On y va une première fois pour les vues imprenables sur la Loire, les maisons troglodytes, la douceur de vivre dans des bourgades Renaissance… Bien-sûr, il y a aussi les châteaux, témoins de la magnificence de cette période. Mais pour séduire les visiteurs, il faut savoir raconter de nouvelles histoires… Voici trois bonnes raisons de revenir sur les bords de la Loire ou tout simplement de les découvrir, le temps d'un week-end.
> Blois, la royale…
. Son château plusieurs fois royal, tant ici chaque roi laissa son empreinte… Dans la cour, 5 façades témoignent des différents règnes et époques. Ce château est aussi un bestiaire géant. Les animaux sont partout… Blois fut aussi le théâtre d'un crime célèbre, l'assassinat du duc de Guise, dit Henri le balafré, chef de la ligue et instigateur de la Saint-Barthelemy. D'un point de vue architectural, son escalier extérieur reste un cas d'école!
Mais si le château reste incontournable, n'oubliez pas d'admirer le Musée des beaux-arts dont l'artiste Ben a signé la façade. Génial ! Emmenez les enfants au Musée de la magie, un hommage à l'inventeur de l'illusion moderne, Robert Houdin, originaire de la région. Pour les amateurs d'art contemporain, Le Musée de l'objet est à ne pas rater, avec sculptures, assemblages contemporains signés Duchamp, Man Ray, Cesar, Tetsumi Kudo…
Si le temps le permet, faites également un tour en calèche ou même prenez un "futreau", un bateau traditionnel pour longer les rives de la Loire, le dernier fleuve encore un peu sauvage avec castors, ragondins, hérons et autres balbuzards pêcheurs …
> Cheverny et Tintin.
. Vous connaissez bien-sûr le Château de Moulinsart dans Tintin? Et bien il existe vraiment en un peu plus grand à Cheverny. Ce château privé est une affaire de famille qui se perpétue depuis le XIV ème siècle! On adore sa salle d'armes et les petites histoires de ses illustres occupants. Quand l'heure de donner à manger à la meute sonne, l'attroupement se forme devant les grilles du chenil. Attention cœurs sensibles s'abstenir, l'odeur d'une centaine de chiens et de dizaines de kilos de viande est écœurante! Préférez une promenade dans les jardins, ils sont magnifiques et certains arbres sont des monuments historiques. Mais le coup de pub incroyable, c'est quand Hergé a choisi ce lieu comme modèle ! Fin 90, la famille de Vibraye a réussi à passer un accord avec la fondation Hergé pour créer un musée interactif où vous déambulez parmi les décors des albums de Tintin avec par exemple le laboratoire de Tournesol reconstitué…
> Le Clos-Lucé et Léonard de Vinci.
. Les Saint-Bris ont su également réinventer la visite de château en vous emmenant dans les pas du célèbre inventeur italien. En 1516, Léonard s'installe au Clos-Lucé qui s'appelle alors le "Manoir du choux"; il va passer les dernières années de sa vie à inventer des centaines de projets! Dans les jardins, vous allez découvrir et manipuler l'ancêtre du char d'assaut ou un parachute grandeur nature… Un musée présente également 40 maquettes de machines qu'il a inventées: reconnaitrez-vous l'hélicoptère ou l'ancêtre du vélo? Le Clos-Lucé possède aussi une architecture et un patrimoine artistique exceptionnels avec, par exemple, une chapelle construite par le roi Charles VIII pour sa femme Anne de Bretagne. Celle-ci venait ici, seule, pleurer la mort de ses quatre enfants. On dit que les peintures sur les murs sont l'œuvre de Léonard et de ses élèves…
Plus mystérieux, le passage secret qui relierait le château d'Amboise tout proche au Clos-Lucé. La légende raconte que François Ier l'empruntait souvent pour rendre visite à Léonard dont il admirait le génie!
> Se loger.
. Une adresse idéale pour un week-end ou plus: Au Domaine des hauts de Loire, un Relais et châteaux non loin de Blois, à Onzain exactement. Un pavillon de chasse de la fin du XIX ème au milieu d'un grand parc avec Remy Giraud aux fourneaux au milieu d'un grand parc pour une cuisine du terroir aux accents contemporains. Les chambres sont à partir de 190 €, les suites 350 €.