Visiter la Colombie de l’écrivain Gabriel García Márquez, c’est la promesse de vivre le "réalisme magique" d’un pays unique et authentique. Voici un itinéraire inédit qui donnera une aura particulière à votre découverte et vous mettra au diapason avec ses habitants.
Gabriel García Márquez est à lui seul un monument de la Colombie. Découvrir le pays à travers la vie de cet auteur, c’est découvrir une partie magique, presque irréelle de ce pays. De la belle Carthagène à Mompox l’oubliée, en passant par la ville native de l’écrivain, Aracataca, toutes les facettes de celui que l’on surnomme "Gabo" pourront être explorées. Une façon magique de rendre un hommage à celui qui fût le premier et unique Prix Nobel colombien…
Les couleurs de Cartagena.
Carthagène, c’est avant tout une ville colorée et chaleureuse, à l’architecture coloniale stupéfiante. C’est aussi celle qui a vu s’épanouir le futur Prix Nobel de Littérature. Sa vie a marqué plusieurs lieux de la ville: les locaux du journal qu’il créa en parallèle de ses études, l’université qu’il fut amené à présider, sa résidence Calle del Curato, paisible et reposante… A travers l’une des villes emblématiques de Colombie, les amateurs de littérature pourront découvrir les lieux illustres qui donnent corps aux romans de Gabriel García Márquez, tels que "L’amour au temps du choléra", "De l’amour et autres démons", ou encore "Le général et son labyrinthe". Suivre les traces de "Gabo" dans la ville fortifiée de Carthagène permet de découvrir un autre aspect de l’une des plus belles villes des Caraïbes, de la Plaza San Diego à celle de La Paz, tout en s’arrêtant à l’église Santo Toribio ou au Parc Evangelios, qui ont marqué la vie et l’œuvre de l’auteur.
Mompox, décors naturel de "Cent ans de solitude".
Santa Cruz de Mompox rappellera aux lecteurs assidus la ville fictive de Macondo où se déroule le plus célèbre roman de Gabo: "Cent Ans de Solitude". Ayant conservé sa splendeur originelle, Mompox est classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1995. L’atmosphère magique qui émane de cette ville, est due à la place de première escale fluviale perdue au XIXème siècle: depuis, elle semble s’être figée dans le passé. Toutes ces raisons ont fait de Mompox le lieu où fut tournée "Chronique d’une mort annoncée", tiré du roman éponyme de Gabriel García Márquez. Un voyage à Mompox promet non seulement une immersion totale dans l’univers de l’auteur colombien, mais aussi un voyage dans le temps…
Aracataca, berceau de l'auteur et de ses œuvres.
La petite ville provinciale d’Aracataca est le berceau du Prix Nobel Colombien. L’église où a été baptisé Gabriel García Márquez, mais aussi la maison où il a grandi, peuvent être visitées. Transformée en musée, cette maison qui a inspiré l’écrivain est désormais consacrée à ses œuvres littéraires. Les papillons jaunes, peints dans les rues d’Aracataca rappellent l’univers magique et très caractéristique des romans de l'auteur.
Macondo: quand la fiction dépasse la réalité.
Macondo est une ville que tous les Colombiens connaissent et pourtant aucun d’entre eux n’y est jamais allé… Ville fictive où se déroule bon nombre des romans de Gabriel García Márquez, elle s’inspire de tous les endroits où l’écrivain a vécu: Aracataca pour l’ambiance rurale typique de Colombie, Mompox pour son atmosphère intemporelle et Carthagène, lieu où l’inspiration du Prix Nobel s’est matérialisée plus d’une fois. Gabo a réussi à retranscrire à travers la description de cette ville et de ses habitants, les croyances, les superstitions, la culture des Colombiens. Macondo est accessible dès que l’on pénètre en Colombie, car Macondo c'est l’état d’esprit des Colombiens…
Quelques pistes pour dormir :
Où dormir à Cathagène: Elu comme étant l’un des plus beaux hôtels de charme de Colombie, La Casa Pestagua 5* est un ancien palais colonial qui conjugue architecture du XVIIème siècle et modernité. Chambre à partir de 182 euros la nuit: http://www.hotelboutiquecasapestagua.com/fr
Où dormir à Mompox: Situé dans le centre de Mompox, sur les rives du Magdalena, le boutique-hôtel Bioma respecte l’architecture coloniale et typique chère à la ville. Chambre à partir de 75 € la nuit: http://www.bioma.co/
Où dormir à Aracataca: au Decameron Galeon 3*: Assez sommaire mais accueil plutôt sympa, en bord de mer (formule All inclusive): http://www.decameron.co/promosite/index.php/decameron-colombia/hoteles-colombia/santa-marta/decameron-galeonau GHL Comfort
OU au Costa Azul 3*, situé en bord de mer: http://www.hotelsone.com
Pas d'hôtel de luxe à Macondo… le luxe était dans la tête de Gabriel Garcia Marquez !
NOS AUTRES ARTICLES SUR LA COLOMBIE :
Pacifique attitude en Colombie:
http://www.voyagerluxe.com/Pacifique-attitude-en-Colombie.6254.html
Images de Colombie (haute en couleurs):
http://www.voyagerluxe.com/Images-de-Colombie.4948.html
W s'installe à Bogota:
http://www.voyagerluxe.com/COLOMBIE–W-ouvre-une-adresse-a-Bogota.9470.html