Parmi les nombreuses compagnies de croisière présentes sur le marché, deux noms italiens dominent : Costa Croisières d’un côté, et MSC Croisières de l’autre. En quelques années, ces deux géants du monde de la croisière ont pu incarner deux visions du voyage maritime bien différentes l’une de l’autre, en mêlant à la fois l’art de vivre méditerranéen et l’innovation technologique.
Aujourd’hui, choisir entre Costa Croisières et MSC Croisières peut sembler difficile pour les voyageurs, tant leurs offres séduisent par leurs navires majestueux, leurs itinéraires très variés et leurs prestations de haut niveau. Et pourtant, leurs philosophies sont très différentes l’une de l’autre. En effet, l’un d’entre eux mise d’abord sur la convivialité et les traditions italiennes, quand l’autre préfère mettre en avant la modernité de son offre…
Aux origines de deux empires italiens de la croisière…
Avant d’entrer dans le match et de passer un moment de détente au fil de l’eau, il convient d’abord de définir qui sont ces deux géants de la croisière :
Costa Croisières : le charme de la tradition italienne
Fondée en 1854 par Giacomo Costa, la compagnie Costa Croisières est très rapidement devenue une référence mondiale dans le voyage maritime. Et pour cause, avec une flotte impressionnante de quinze navires construits en Italie, l’entreprise cultive l’élégance et la convivialité méditerranéenne. Tous les voyageurs qui ont déjà eu l’occasion de naviguer au sein d’une croisière Costa affirment que l’ambiance à bord se veut chaleureuse, festive, mais aussi très familiale.
On y retrouve aussi bien l’hospitalité italienne, que la gastronomie très savoureuse du pays, avec une approche centrée autour du service client. Mais pour aller encore plus loin, les navires Costa se démarquent par des espaces communs décorés avec soin et une offre d’activités très variée. À bord, le voyageur peut aussi bien se relaxer que profiter des animations conviviales, suivre des cours de danse, ou même assister à des spectacles.
MSC Croisières : le choix de la modernité
De son côté, MSC Croisières est plus jeune dans le domaine des croisières, mais l’entreprise ne manque pas d’ambitions pour autant. Avec une flotte construite principalement à Saint-Nazaire, la compagnie mise avant tout sur des navires toujours plus futuristes, mais également avec une dimension écologique. Son véritable “vaisseau amiral”, le MSC World Europa qui peut accueillir plus de 6 700 passagers au total, en est l’exemple parfait.
A bord des navires MSC, les clients peuvent profiter des dernières technologies dans le domaine du voyage maritime, jusqu’à profiter de cinémas 4D ou même du manège Robotron qui ne laisse personne indifférent…
Comparatif des prestations MSC Croisières et Costa Croisières
La gastronomie
Concernant la gastronomie, Costa Croisières incarne clairement la cuisine italienne dans toute sa splendeur, que ce soit à travers les buffets de spécialités régionales, jusqu’aux meilleurs vins italiens, sans oublier les célèbres cafés serrés.
Chez MSC Croisières, la restauration prend une toute autre tournure. Dans les navires, les voyageurs peuvent accéder à des restaurants à thème comme The Butcher’s Cut. En contrepartie, si l’expérience culinaire est plus qualitative, elle peut aussi être plus coûteuse pour les petits budgets.
Les activités à bord
Les deux compagnies de croisières excellent dans l’art d’occuper leurs passagers, mais là encore, on observe deux philosophies très différentes l’une de l’autre. Pour Costa Croisières, la convivialité domine, avec des soirées karaoké, des spectacles qui invitent les voyageurs à participer, ou encore des clubs pour les enfants et les adolescents afin que personne ne trouve l’ennui.
En revanche, si vous cherchez plutôt l’effet “wahou”, vous devriez être plutôt convaincu par les croisières proposées par MSC. Entre les simulateurs de Formule 1, les parcs aquatiques géants, les nombreuses salles de sport connectées, ou encore les espaces où la réalité virtuelle est mise à l’honneur, vous n’aurez plus jamais envie de quitter votre croisière !
Le confort
Si le service se veut irréprochable pour les deux compagnies, Costa Croisières propose davantage de proximité et de chaleur avec un service moins formaté, et un personnel qui n’hésite pas à répondre aux besoins de chaque passager, en faisant preuve d’une grande adaptabilité. La différence avec MSC se ressent plutôt dans l’organisation bien plus millimétrée, où rien n’est laissé au hasard, ce qui peut aussi bien être pris comme un avantage ou un inconvénient selon les envies de chacun.
Les destinations
Les destinations des deux compagnies sont sensiblement les mêmes, à la différence que Costa Croisières propose bien plus de croisières courtes, de 4 à 5 jours, là où MSC Croisières privilégie les circuits plus longs et exotiques.
Dans les voyages proposés, Costa Croisières privilégie également la Méditerranée occidentale, notamment avec des départs depuis Marseille pour la France, là où MSC Croisières va plus loin en allant jusqu’aux fjords norvégiens.
Notre verdict
Comme on pouvait s’y attendre, ces compagnies de croisières répondent à des profils bien différents. Costa Croisières cible davantage les familles qui sont à la recherche de moments de convivialité, tout en profitant de belles escales méditerranéennes. MSC Croisières est bien plus adapté aux couples qui cherchent un moment romantique, ou aux voyageurs plus expérimentés et exigeants.
Dans les deux cas, ces compagnies de croisières sont toutes les deux réputées pour leur sérieux et pour leur capacité à proposer des expériences de voyage exceptionnelles. En complément de ce comparatif, n’hésitez pas également à comparer les tarifs, même si ces deux compagnies sont connues pour proposer des politiques tarifaires similaires.






