Un dessin jusqu’alors anonyme, intitulé Hellelandschap (Paysage de l’Enfer), a été identifié par les experts du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) comme étant une œuvre authentique de Jérôme Bosch. Il est jusqu’à présent toujours resté à l’abri du public, au sein d’une collection privée et sera exposé pour la première fois au grand public à l’occasion de la grande rétrospective de l’œuvre du maître néerlandais, organisée au Noordbrabants Museum à partir du 13 février 2016.
Le dessin « Un Paysage de l’Enfer » illustre un tableau bizarre peuplé de gnomes et de monstres fantastiques. Au centre de la composition, d’innombrables âmes perdues sont capturées dans un grand filet avant d’être acheminées via une roue à aubes jusqu’à la gueule d’un monstre diabolique. Le paysage de l’Enfer est agité et chaotique, menaçant et angoissant, comme Bosch se le représentait. Compte tenu de la taille du tableau et de la richesse de la représentation, le dessin constitue un ajout extrêmement important au corpus de dessins du maître.
On sait très peu de choses du dessin : mis aux enchères en 2003 par un inconnu, il fait partie d’une collection privée. À ce jour, le dessin n’a encore jamais été exposé dans un musée, ce qui en fera assurément l’un des points forts de l’exposition Jérôme Bosch – Visions d’un génie, où il sera présenté en première mondiale au printemps 2016.
Description sommaire du "Paysage de l’Enfer":
Le paysage de l’Enfer est agité et chaotique, menaçant et angoissant, comme Bosch se le représentait. Au centre de la composition, d’innombrables âmes perdues sont capturées dans un grand filet avant d’être acheminées via une roue à aubes jusqu’à la gueule d’un monstre diabolique. Des figures humaines servent de battants aux cloches, tandis qu’un dragon crache des âmes dans une marmite, que des pécheurs nus rampent sur le tranchant d’un couteau et qu’un gnome s’enfuit sous la forme d’un tonneau sur pattes. C’est le spectacle visuel boschien par excellence, que nous retrouvons dans d’autres œuvres de Bosch intégrant des scènes de l’enfer, comme le Jardin des délices et le triptyque du Jugement dernier.
Exposition sur Jérôme Bosch – Visions d’un génie, Noordbrabantsmuseum, Bois-le-Duc.
Du 13 février 2016 au 8 mai 2016.