La capitale de la Biélorussie et ses 2 millions d’habitants en surprendra plus d’un. Au nord-ouest de Kiev, au nord-est de Varsovie, au sud-ouest de Moscou, à l’est de Berlin, sa position est centrale. Une agréable découverte le temps d’un weekend à Minsk.
Weekend à Minsk
La campagne de Minsk est en grande partie recouverte de forêts principalement des conifères, sapins et bouleaux. Ses larges avenues où se dressent de part et d’autre de nombreux immeubles modernes font la part belle à l’architecture Bauhaus et à son passé russophone. Avant 1941, la ville possédait de nombreux bâtiments de l’époque médiévale dans son centre ancien. Elle faisait la fierté de l’empire russe. En 1944, 90 % de la ville sera détruite par les nazis. Avant le Xème siècle elle faisait partie des états slaves. Elle a même été polonaise. Elle échappa de justesse aux invasions mongoles de Gengis Khan. Elle fut menacée par les tartares et demanda la protection des princes lituaniens. C’est au XVème que le grand duché de Lituanie s’unit au royaume de Pologne.
Minsk dans l’histoire
Au XVIème, Minsk est un important centre économique et culturel au sein de la République des 2 nations et un important centre religieux orthodoxe. En 1654, elle fut conquise par le tsar Alexis 1er de Russie. Au XVIIIème, les Minskois étaient des juifs ou des polonais mais rarement des biélorusses. Elle fut annexée par la Russie en 1793. Au XIXème on pave les rues. La route Moscou Varsovie est ouverte et le chemin de fer reliait la mer noire à la Baltique. En 1900, une pléiade d’églises, de monastères, de synagogues, une mosquée, des théâtres, des cinémas, des écoles, une université voient le jour. La 1ère guerre mondiale stoppa net son essor. Elle fut occupée par les Allemands et en 1918 elle fut envahie par l’Armée Rouge. En 1920 les Polonais prirent la place. Minsk fut libérée en 1944 par les troupes soviétiques et d’immenses places furent construites.
L’hôtellerie à Minsk
En 2008, la municipalité décide de construire des hôtels de luxe pour accueillir le tourisme en plein essor, comme l’hôtel Minsk. Avec plus de 300 chambres spacieuses et confortables il a la préférence des étrangers qui séjournent dans la capitale. Bien situé à 2 pas de la place de la l’Indépendance, on peut tout faire à pied. Avec ses 11 théâtres, son cirque, ses 16 musées, ses 20 cinémas et ses 139 bibliothèques héritage de l’époque soviétique vous êtes dans une ville culturelle. Cette année la ville accueille les jeux européens. L’hôtel de ville est typique du XIXème. Les maisons colorées rendent la ville lumineuse et attirante. L’église catholique Saint-Siméon et Sainte-Hélène appelée église rouge a été financée par une famille de la noblesse après la mort tragique de 2 de leurs enfants en bas âge. La cathédrale Sainte-Marie sur la place de la Liberté est due à la volonté des jésuites. La place d’octobre, noyau de la ville, abrite le palais de la République.
Art et culture, le temps d’un weekend à Minsk
Le musée d’Art Moderne possède une belle collection d’artistes de la région grâce au soutien de la Belgazprombank et de son curator Alexander Zimenko. De prestigieux artistes comme Soutine, Chagall, Zarfin sont nés dans ce pays. A visiter aussi, l’Académie des Sciences et le jardin botanique. Avec ses 11.000 lacs poissonneux et ses 20.000 rivières le pays regorge de bois et de parcs. Arrosée par la rivière Svislotch dans le bassin du Dniepr elle est surmontée par 8 ponts qui offrent une promenade bucolique aux passionnés d’histoire.
Le nouveau parc industriel « Great Stone » (voulu par la Chine et toujours en construction) est une ville dans la ville. L’immeuble dédié au « Wargaming » est une curiosité pour les adeptes des jeux vidéo. La visite de la fabrique de montres LUCH est une opportunité à saisir. Après la banqueroute de 2008, elle est rachetée par Franck Muller l’horloger suisse à la renommée internationale. L’outil de production est modernisé et Ikéa a prévu de faire fabriquer montres et réveils dans cette belle endormie.
Pour la petite histoire, Lee Harvey-Oswald résida, travailla, rencontra sa femme à Minsk, avant de partir aux Etats-Unis et d’assassiner le président John Fitzgerald Kennedy…
Comment s’y rendre : Paris Minsk par la Cie Belarus (3 h) d’avion
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/weekend-princier-a-londres/