Portugal/Unesco: le pays peut s’enorgueillir du classement par l’UNESCO de deux de ses merveilles culturelles au Patrimoine Mondial. Il s’agit du Palais de Mafra et du Sanctuaire du Bon Jésus à Braga (Bom Jesus).
La décision a été annoncée aujourd’hui en Azerbaïdjan, où se tient la 43ème session du Comité du patrimoine de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Pour Mafra, le classement comprend l’ensemble du palais constitué de la basilique, du couvent et du jardin. Luis Araújo, Président de Turismo de Portugal, a déclaré: « C’est une excellente nouvelle, car nous disposons grâce à cela de deux arguments supplémentaires pour la promotion et la notoriété du pays. Notre pays compte désormais 17 sites classés au Patrimoine Mondial. »
Le Portugal et l’Unesco
Le Portugal est déjà bien présent dans cette sélection des Nations Unies, puisque 15 autres sites portugais figurent déjà sur la liste qualificative de l’UNESCO. A savoir :
1. Centre historique de la ville de Guimarães
2. Centre historique de Porto, pont Luiz I et monastère de Serra do Pilar
3. Alto Douro Vinhateiro
4. Sites d’art rupestre préhistorique de la vallée du Côa
5. Université de Coimbra – Alta et Sofia
6. Monastère de Batalha
7. Monastère d’Alcobaça
8. Couvent du Christ à Tomar
9. Paysage culturel de Sintra
10. Monastère des Hiéronymites et Torre de Belém
11. Centre historique d’Évora
12. Ville de garnison frontalière d’Elvas et ses fortifications
13. Forêt laurifère de Madère
14. Paysage culturel du vignoble de l’île de Pico
15. Centre historique d’Angra do Heroísmo aux Açores
À ce patrimoine construit, s’ajoutent les 7 pratiques et traditions culturelles du Portugal qui ont valu la distinction de patrimoine immatériel de l’humanité :
Deux chant folkloriques: le Fado et le Chant de l’Alentejo, le régime méditerranéen, l’art du hochet, l’art de la fauconnerie, la poterie de Bisalhães et enfin les figurines d’Estremoz.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/les-merveilles-naturelles-du-mexique/