Dubaï, qui fait feu de tous bois pour attirer une manne touristique sans cesse grandissante, vise désormais le marché très florissant de la croisière de loisir. Le nouveau terminal Hamdan Bin Mohammed du port de Mina Rashid semble vouloir rafler la mise dans le Golfe Persique.
> Un port en constante évolution.
. En perpétuel développement, le terminal de croisières Hamdan Bin Mohammed est présenté comme le plus grand et le mieux équipé au monde, à ce jour, permettant d’accueillir, à terme, simultanément jusqu’à 7 bateaux de croisières et 25.000 passagers au sein de ses infrastructures. Le terminal serait, par ailleurs, orienté vers le développement durable, ayant été créé à base de matériaux recyclés et étant équipé de plusieurs systèmes visant à minimiser son impact écologique. Le site propose notamment la location de vélos et de voitures électriques pour les touristes. En décembre 2014, Mina Rashid a été élu pour la 7ème fois, 1er Port Mondial de Croisières aux World Travel Awards, devant plusieurs des grands ports mondiaux.
> Déjà 5 géants des mers à quai, simultanément.
. Avec l’arrivée du Queen Mary 2 le 29 janvier, et pour la première fois de sa jeune histoire, le port de Mina Rashid a accueilli cinq bateaux de croisières en même temps. Il y a quelques jours, ce sont 25.000 passagers, ainsi que les équipages du Costa Serena, de l’AIDA diva, de l’Amadea, du MSC Orchestra et du Costa neoRiviera, qui étaient amarrés en même temps. Cette effervescence vient confirmer une augmentation très sensible de ce marché et une saison de croisières exceptionnelle dans l’Emirat. Cette affluence a démarré en octobre 2014 avec l’arrivée du Rotterdam et l’inauguration en décembre du très moderne troisième terminal de croisières, par le Prince de Dubai, le Sheikh Hamdan Bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
> Visionnaires dans tous les domaines !…
. Le Directeur Exécutif de Dubai Tourism, Hamad bin Mejren, a expliqué: «La saison de croisières bat son plein à Dubai et nous attendons encore plus de croissance dans ce secteur. DP World a récemment ouvert son nouveau terminal de plus de 28.000 m2 à Mina Rashid et cette extension nous permettra de recevoir plus de bateaux que la saison dernière. Nous avons des objectifs ambitieux sur le marché de la croisière en vue de "Tourism Vision 2020" et nous espérons accueillir 450.000 croisiéristes d’ici 2016»… CQFD !