Les clichés sur l’Écosse sont nombreux, à commencer par les joueurs de cornemuse en kilt, le haggis (panse de brebis farcie, le plat national), le monstre du Loch Ness, les châteaux hantés ou pas, etc… Une visite de la capitale, Édimbourg, remet vite en perspective tout ou partie de ces idées reçues, notamment à l’occasion de « l’Edinburgh International Festival » qui se tient chaque année dans la ville durant tout le mois d’août.
L’EDIMBURG INTERNATIONAL FESTIVAL.
Le Festival international d’Édimbourg a été créé en 1947 en tant qu’événement culturel de classe mondiale pour rassembler le public et les artistes du monde entier des arts de la scène, les meilleurs interprètes, de la danse, de l’opéra, de la musique et du théâtre, des conteurs, entre autres. A cela s’ajoutent de nombreux artistes de rues, musiciens, comiques, jongleurs, équilibristes, mimes, peintres et portraitistes,etc… à qui la municipalité accorde le droit de se donner en spectacle. L’on passe ainsi de l’un à l’autre en se baladant tranquillement dans la rue principale de vieille ville ( le Royal Mile ) et les rues adjacentes. Le festival réunit aujourd’hui plus de 3.000 événements et plus de 25 000 artistes, applaudis par 4,5 millions de spectateurs de 70 pays à travers le monde !
Imaginez un instant une ville en liesse où se déroulent, simultanément, tous les festivals parisiens et des grandes villes françaises, comme la Fête de la musique, les Journées européennes du Patrimoine, la Nuit Blanche à Paris, la Nuit des Musées, le Festival Paris l’Été, les Journées Européennes des Métiers d’Art, Rendez-vous aux jardins, etc. C’est cela l’Edinburg International Festival ! Toute la ville est en effervescence, tout est accessible (la plupart du temps gratuitement, sauf prestations particulières d’artistes internationaux en concert, par exemple).
L’essentiel se passe dans Old Town (la vieille ville) et tous les monuments, musées, magasins, échoppes, tavernes et pubs, théâtres et cafés théâtres, participent à cet engouement populaire, dans une ambiance à la fois festive et bon enfant. La bière te le whisky coulent à flot dans les très nombreux pubs et restaurants, mais à part quelques ados qui pratiquent le « binge drinking » les débordements sont absents du décors et la sécurité est assuré par une police bienveillante et omniprésente.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS DU FESTIVAL INTERNATIONL D’EDIMBOURG ?
- L’Edinburgh Art festival ( 28 juillet/28 août 2022 ).
- Le Royal Edinburgh Military Tattoo ( 05/27 août 2022).
- Edinburg International Film Festival (12/20 août 2022 ).
- L’Edinburgh International Book festival (13/29 août 2022).
- L’Edinburg Festival Fringe : En parallèle aux principaux événements(5/29 août 2022).
L’Edinburg Art Festival :
C’est la plate-forme des arts visuels au cœur des festivals d’août d’Édimbourg, réunissant les principales galeries, musées et espaces gérés par des artistes de la capitale dans une célébration à l’échelle de la ville du meilleur de l’art visuel. La grande majorité du festival est gratuite et comprend des événements libres d’entrée, des expositions d’art, des performances, des projections, des conférences d’artistes et des visites guidées.Plus de 40 expositions présentent le meilleur des arts contemporains, beaux-arts et de l’art abstrait, exposant des artistes majeurs et des œuvres modernes et historiques.
Le Royal Edinburgh Military Tattoo :
C’est sans nul doute le spectacle le plus prisé des visiteurs du monde entier. Le prince de Galles et le prince William ont assisté ensemble au « Tattoo » pour la première fois en 2017. Un casting de plus de 1.200 personnes venues de nombreux pays s’est produit au château d’Édimbourg devant le duo royal. La programmation comprenait plus de 250 « cornemuseurs et batteurs », cinq orchestres militaires britanniques et le premier acte japonais de l’événement, ainsi que d’importants contingents de France, d’Inde et des États-Unis. Devant le spectacle à guichets fermés, le duo royal a porté un toast à la bonne santé de l’événement… Plus de 220 000 personnes y assistent en direct chaque année (beaucoup de britanniques ne viennent que pour cela !) et c’est sans parler des 100 millions de personnes qui regardent le reportage télévisé de l’événement à travers le monde !
L’Edinburg International Film Festival :
Le Festival international du film d’Édimbourg permet de découvrir et promouvoir le meilleur du cinéma international. Porté et alimenté par une pure passion pour le cinéma dans toutes ses manifestations, ce festival se concentre sur la qualité et l’excellence artistiques, explorant de nouvelles idées dans le cinéma et invitant le public à s’en inspirer, avec un programme dynamique de longs métrages, documentaires, courts métrages et cinéma expérimental. Le festival cherche ainsi à mettre en lumière les nouveaux talents du secteur, avec une sélection des plus passionnants et des plus innovants.
L’Edinburgh International Book festival :
Dans le sillage des grands auteurs écossais comme Sir Walter Scott, Sir Arthur Conan Doyle et JK Rowling, Édimbourg attache une grande importance à la littérature et le Festival international du livre d’Édimbourg est une vitrine internationale unique célébrant l’écrit, la littérature et les idées. Il rassemble des auteurs et des penseurs internationaux, britanniques et écossais de premier plan et émergents pour inspirer les visiteurs dans un vaste programme de réunions avec le public.
L’Edinburg Festival Fringe, en parallèle aux principaux événements :
En marge (signification de fringe) du programme officiel du Festival, le « Fringe » se présente comme la plus grande célébration des arts et de la culture sur la planète. Pendant 3 semaines en août de chaque année, c’est une véritable explosion d’énergie créative venue du monde entier qui s’installe à Édimbourg. En 1947 ( 1er Edinburgh International Festival ), huit troupes de théâtre se sont présentées sans y être invitées pour se produire durant l’événement. D’année en année, de plus en plus d’interprètes ont suivi leur exemple et en 1958, la « Festival Fringe Society » a été créée en réponse au succès rencontré par ces artistes « en marge ». Les panneaux « Fringe » sont omniprésents et vous invitent à entrer dans de nombreux pubs, cafés théâtres, mini expositions dans des boutiques ou centres artisanaux qui profitent ainsi de la manne touristique du festival.
LES SPECIALITES CULINAIRES ÉCOSSAISES.
Difficile de séjourner en Écosse sans goûter aux spécialités du pays… Aux quatre coins d’Edimbourgh des (très nombreux) cafés, restaurants, pubs et bars vous en proposent, avec, toujours, une version vegan !
Quand on pense Écosse, on pense tout de suite à la panse farcie, le fameux Haggis (avec une moue de dégoût pour certains…). Ce plat national est pourtant délicieux et bien moins « odorant » que nos chères andouillettes ! Il peut être servi dans son enveloppe naturelle (une partie de la panse d’une brebis) ou tout simplement comme un hachis moulé, accompagné de purée de pomme de terre et de patate douce, en général.
Ingrédients de base du haggis traditionnel: 1 panse de brebis pour le contenant, gras de mouton, des abats de mouton (foie, cœur et poumons et du rognon) et des oignons, le tout haché finement. De nombreux chefs y ajoutent leur touche personnelle
Mais rassurez-vous, on ne mange pas que cela en Écosse !…
Vous trouverez partout le fameux fish & chips (aussi appelés fish suppers là-bas), de nombreux restaurants proposent des fruits de mer (toute proche) : homards, crabes, Moules, huîtres, cabillaud, truite, haddock,,etc… Le cullen skink est une soupe de haddock mélangé à de la pommes de terre et de l’oignon, Le black pudding est un boudin noir régional, produit comme chez nous à base de sang de porc ou de bœuf mélangé à des flocons d’avoine. Les amateurs de viande profiteront de leur séjour pour déguster de l’agneau blackface et du bœuf angus persillé à souhait…
Mais si vous y allez en août, pourquoi ne pas découvrir d’autres viandes du pays comme le chevreuil ou le lagopède (sorte de pintade locale) ?
Les desserts écossais sont peu nombreux, mais il vous faut essayer le « cranachan », composé de crème fraîche et de framboises fraîches de saison, servies avec de l’avoine et du whisky écossais. Il y a aussi le « Scottish tablet », confiserie assez coriace qu’il vaut mieux déguster mélangée avec de la crème glacée…
Pour accompagner tout cela, on vous proposera une large gamme de whiskies, maltés, doux et légers, ou plus forts et tourbés, spécialité bien écossaise… Sinon, bien entendu, il y à la bière que l’on vous sert automatiquement en pinte, si vous ne précisez pas « half ou doubble », selon vos goûts…
LES HÔTELS DE LUXE A EDIMBOURG :
L’approche en phase d’atterrissage est la première agréable surprise lorsque l’on se rend à Édimbourg. Tout est vert de forêts et de cultures, pour passer immédiatement à l’enceinte de la ville que l’on rejoint en 30 minutes de taxi, en moyenne. Ensuite l’on traverse la périphérie de la capitale, une banlieue plutôt chic, bordée de jolies maisons traditionnelles en pierre pour la plupart, avec beaucoup de cachet et des jardins bien fleuris. Ensuite une ceinture verte inconstructible de quelques kilomètres qui interdit l’expansion de la ville. Le ton est donné, Édimbourg est une petite ville et doit le rester !
La ville se compose de deux parties, la nouvelle et la vieille ville. Ces deux quartiers qui se font face sont séparés par une faille géologique où se concentrent espaces verts et monuments nationaux, délimitée par Princess street, la rue principale de la ville moderne, lieu de shopping par excellence. Le principal intérêt de cette concentration géographique est que l’on peut tout faire à pied, dans les 2 parties de la ville, nul besoin de véhicule, motorisé ou non. D’ailleurs le trafic est très peu dense, à part sur Princess Street qui est la voie de communication principale pour traverser Édimbourg. Plusieurs ponts permettent de passer de l’une à l’autre partie de la ville.
Édimbourg jouit d’une capacité hôtelière, depuis les Guest-house jusqu’au hôtels traditionnels, allant de 1 à 5 étoiles, avec quelques fleurons comme le fameux Balmoral (Old Town) ou l’Intercontinental (ville moderne). Nous conseillons toutefois de bien vérifier les avis sur les hôtels de catégorie inférieure qui peuvent réserver de mauvaises surprises !