Le Coral Princess, jumeau du Ruby Princess de la compagnie Princess Cruises, qui avait déjà été touché par une épidémie à bord en 2020 et causant 28 décès, connait lui aussi une épidémie de Covid19 en mer.
Mardi après-midi, 118 personnes, principalement des membres d’équipage, ont été testées positives au COVID19 à bord du Coral Princess, qui peut accueillir jusqu’à 2000 personnes. Le navire est amarré à Eden, sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Le navire se dirige vers Sydney, puis se rendra ensuite à Brisbane. Aucun membre de l’équipage ne sera autorisé à débarquer.
Vingt-quatre autres passagers également infectés par le Covid19 ont débarqué à Brisbane en début de semaine, a déclaré mardi le responsable de la santé du Queensland, John Gerrard. Malgré l’épidémie, les passagers à bord du navire ne semblent pas inquiets. Les personnes concernées sont isolées à bord et sont prises en charge par l’équipe médicale du navire, a indiqué le ministère de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud dans un communiqué.
Les autres passagers ont été autorisés à débarquer du navire et à se rendre dans la communauté d’Eden,après avoir subi un test COVID et qu’il soit négatif. Il leur sera alors conseillé de porter des masques durant les excursions à terre…
Un porte-parole de Princess Cruises a déclaré mardi que des cas positifs avaient été détectés chez des membres d’équipage lors de tests de surveillance réguliers, conformément aux protocoles de reprise des croisières en mai, qui exigent également que l’équipage soit vacciné.
Un récent dépistage complet a permis de détecter d’autres cas de porteurs asymptomatiques ou présentant des « symptômes légers », selon un porte-parole de la compagnie.