Pour ceux qui oseront l’Italie pour leurs vacances cet été, la visite de Florence est incontournable. 8ème ville du pays et capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Florence est un véritable musée à ciel ouvert. Elle offre au visiteur une richesse artistique extraordinaire, avec ses églises, musées et palais se succédant dans toute leur majesté.
Visite de Florence
Au XVème siècle, les Médicis règnent en maître et en mécène. De nombreux artistes participent à cette gloire incontestable et travaillent avec un immense succès à la réalisation de nombreux bâtiments et œuvres d’Art toujours visibles à ce jour. Et c’est pourquoi Florence abrite encore de nombreuses institutions étrangères et des évènements internationaux s’y déroulent.
Son blason d’argent (blanc en héraldique) à la fleur de lys florencée (une iris horticole comme l’emblème de la ville de Lille) de gueules (rouge en héraldique) existe depuis le 11ème siècle.
Aujourd’hui et pour la première fois, le G7, ce forum des grands pays industrialisés, se réunira à Florence avec ses différents ministres de la culture. Le graal. Et c’est une opportunité qu’elle compte mettre à profit pour montrer au monde toutes les beautés qu’elle renferme. Le but ultime étant d’attirer des touristes lointains au fort pouvoir d’achat.
Les visites incontournables sont nombreuses à Florence
Citons le Duomo et le Baptistère St Jean avec ses magnifiques portes en bronze ; la basilique Santa Croce sorte de panthéon où reposent Michel Ange, Machiavel et Galilée ; l’église San Lorenzo commencée par Brunelleschi et terminée par Manetti ainsi que les tombeaux des Médicis sculptés par Michel Ange ; Santa Maria del Carmine et ses fresques sublimissimes par Masolino, Masaccio et Filippino Lippi ; l’abbaye San Miniato al Monte qui la surplombe et offre une perspective sur l’architecture harmonieuse qui s’étale à ses pieds.
D’autres incontournables, comme la casa Siverio offerte à la ville en 1983 par son propriétaire que l’on surnommait « le James Bond de l’Art » car pendant de nombreuses années il a œuvré à la récupération d’œuvres d’art volées durant la seconde guerre mondiale ; l’église Santa Felicita l’une des plus anciennes et sa chapelle Capponi du XVème due à Brunelleschi et décorée par Pontormo : la Déposition, les 4 évangélistes, la vierge et l’archange Gabriel.
N’oubliez pas le palais Strozzi et son exposition Bill Viola le maître de l’art vidéo. La fondation organise chaque année des expositions qui rendent hommage à l’art ancien via la Renaissance au monde moderne et contemporain.
Visite de Florence, l’autre capitale de la mode italienne
La Haute Couture revêt une importance capitale ici. De Gucci à Salvatore Ferragamo dont la famille y possède une gallerie, hôtel et restaurant, d’Enrico Coveri à Roberto Cavalli, d’Emilio Pucci à Patrizia Peppe, tout ce monde prestigieux se révèle mécène et sponsor de nombreux évènements comme le Percorsi di Moda pour n’en citer qu’un.
La tradition culinaire toscane à Florence
Pour parler cuisine 4 éléments sont essentiels : le pain toscan, l’huile d’olive extra vierge, la viande et le vin de Chianti. Parmi les spécialités, essayez le bifteck à la florentine (bistecca alla fiorentina) le lampredotto ou tripes à la florentine, le panzanella (salade à base de pain et de tomates) le zuccoto ou bombe glacée.
Pour un dîner authentique Il Santo Bevitore est l’endroit parfait. Avec ses tables en chêne disposées tout en longueur, ses lumières tamisées, ses photos noir et blanc, nous sommes dans une atmosphère gaie et joyeuse de Dolce Vita. La cuisine est délicieuse avec en entrée : la burrata aux épinards. En plat : la pasta Garganelli aux tomates cerises, courgettes et oignons rouges En dessert : le tiramisu avec une glace au café. Buonissimo.
L’adresse pour les lecteurs de Voyager Luxe en visite à Florence
Pour y séjourner, l’hôtel Savoy est tout indiqué. Il fait partie du label Rocco Forte, un gage de qualité. Son élégance toute italienne vous ravira. Situé sur la piazza della Reppublica, en plein cœur de la cité, vous pourrez tout faire à pied. Un avantage certain. Avec ses 88 chambres et ses 14 suites, il dispose d’un bar et d’un restaurant terrasse. Chez Irene, vous pourrez déguster des pastas al dente comme les lasagnette avec ragout Chianina ou bien le risotto au safran, tartare de crevettes et pistaches. So buono !
Plus d’info
Comment s’y rendre :
Paris CDG par Air France jusqu’à Florence (1h50 de vol).
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/a-florence-le-gallery-hotel-art-a-rouvert/
https://voyagerluxe.com/un-nouveau-st-regis-ouvre-a-florence/
https://voyagerluxe.com/week-end-a-florence/