Flegmatique, le très British Glenn Carroll s'occupe de développer les hôtels Oberoi dans la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. Y compris les hôtels flottants, comme le tout nouveau Zahra, qui pourrait bien révolutionner la croisière de luxe sur le Nil…
En quoi le bateau Oberoi Zarha est-il différent des navires dits "de luxe" qui naviguent sur le Nil?
Sur le Nil, les navires sont tous assez similaires, y compris ceux qui se disent de catégorie 5 étoiles luxe. Le groupe Oberoi lui-même a une expérience de 12 ans sur le fleuve. Pour vraiment faire la différence, nous avons décidé de faire construire notre propre navire dans un chantier naval du Caire.
Oberoi l'a donc conçu pour répondre aux vraies exigences du luxe : il ne dispose que de 27 cabines, il accoste sur un ponton privé, la décoration est contemporaine.
Quelles sont les prestations proposées à bord?
Pour ceux qui veulent vraiment un confort très exclusif, les deux suites sont spacieuses et disposent de leurs propres terrasses privatives. Dans toutes les cabines, de grandes baies vitrées permettent de profiter du superbe panorama.
Un restaurant à la carte sert une cuisine gastronomique, mêlant les spécialités méditerranéennes et internationales du niveau d'un grand hôtel.
L'Oberoi Zahra dispose aussi d'un spa Banyan Tree, d'une piscine, d'une salle de fitness, d'une bibliothèque… Des conférences sont données à bord par des égyptologues et des astronomes pour l'observation des étoiles la nuit…
Et à terre?
Pour résoudre le problème de l'affluence aux écluses et aux escales, Oberoi a fait construire des pontons privés, où l'Oberoi Zahra est le seul navire à accoster. Cela permet d'éviter de traverser plusieurs bateaux pour arriver à terre, et d'aller à son rythme.
Le navire effectue la croisière très doucement, en une semaine entre Assouan et Louxor et en décalé par rapport aux autres bateaux, pour être plus tranquille aux escales.
A lire aussi sur l'Oberoi Zarha et les croisières sur le Nil.