Situés au Canada au nord de la Nouvelle-Ecosse (au Cap Breton), les parcours de golf de Cabot Cliffs et Cabot Links constituent une destination d’exception. Cabot Cliffs est d’ailleurs classé dans les 10 plus beaux parcours du monde par Golfdigest . Son voisin Cabot Links n’est pas très loin non plus. Pour s’y rendre, il convient de prendre un avion pour Halifax, puis faire environ 3 heures de voiture (la route est excellente).
Expérience hors normes sur les Golfs de Cabot Cliffs et Cabot Links.
Les deux parcours sont très différents, chacun bénéficiant de sa propre personnalité et ses caractéristiques intrinsèques.
Le parcours de Cabot Cliffs :
Sans doute les vues et l’environnement les plus spectaculaires. Les 9 premiers trous se jouent essentiellement autour de la plage. Plusieurs trous proposent toutefois une incursion en forêt, notamment le superbe trou n°7 (un Par 5 qui nous conduit dans la forêt après une mise en jeu longue et précise pour survoler les obstacles préalables au fairway tout en évitant les bunkers). On se rapproche ensuite des falaises dès le trou n°10, un Par 5 qui induit de survoler ou contourner un premier précipice pour attaquer le green. On retourne en forêt avec les trous n°13, 14 et 15 avant de rejoindre trois trous « signature » exceptionnels le long des falaises. Le trou n°16 est un Par 3 assez court qui oblige d’enjamber le vide, pour se poser (sans être trop long ni trop à droite) sur un green défendu également par ses pentes et bunkers (avec le vent c’est encore plus intéressant). Il s’agit probablement de l’un des trous les plus spectaculaires au monde. Le 17 est un Par 4 qui supposera de contourner l’à-pic en trouvant la bonne distance pour maintenir la balle en jeu puis rejoindre le green (les meilleurs ou plus audacieux pourront essayer d’attaquer le green en un). Et enfin le 18, un par 5 qui implique une nouvelle fois de survoler le vide sur le premier coup, puis d’approcher vers le green en évitant un précipice qui s’invite jusqu’au milieu du fairway.
Ivre de golf à Cabot Cliffs.
Cette fin de parcours en particulier donne au joueur le sentiment de vivre une expérience unique et exceptionnelle (peut-être encore plus belle que sur les trous situés le long des plages et falaises de Pebble Beach). On peut même en oublier sa partie pour contempler cet environnement époustouflant.
Le parcours de Cabot links :
Si vous interrogez les habitués, ils vous répondent que le parcours de Cabot Links est encore plus intéressant. Il s’agit d’un véritable links le long de l’océan (qui peut rappeler notamment les links écossais). Chaque coup engage une réflexion et un choix entre différentes options. Arrêter la balle sur le green et se rapprocher du drapeau est un challenge sur chaque trou. Les greens sont exceptionnels, souvent très grands, assortis de nombreuses et piégeuses pentes. Il convient de sortir son meilleur « petit jeu » car même les plus belles mises en jeu sont insuffisantes. Il faut essayer de jouer ce links magnifique le plus de fois possible car on y prend de plus en plus de plaisir avec la connaissance et l’expérience de chaque trou.
Cabot, Dans le top 10 mondial des parcours de golfs
Le monde nous propose différentes destinations d’exception pour jouer au golf. Celle-ci en fait indiscutablement partie. En plus de ces deux parcours, il y a un pitch and put de 10 trous qui peut même être joué la nuit (étant éclairé).
Le resort de Cabot Cliffs.
Pour votre séjour, le domaine de Cabot Cliffs (récent et moderne) propose plus de 70 chambres et 19 villas ayant toutes vue sur le golf de Cabot Links et l’océan. L’hébergement y est très confortable, dans un environnement agréable et reposant (on se sent au milieu de la nature le long du parcours, devant l’océan). Le soir, le soleil se couche en face des chambres, ce qui offre des couleurs et un spectacle somptueux. Le resort est également en train de développer des offres d’hébergement (villas, cottages…) sur le parcours de Cabot Cliffs (le golf de Cabot Cliffs est à 5 minutes et une navette de l’hôtel assure le transfert). Le bar et sa terrasse ainsi que le restaurant principal sont situés sur le trou n°18 de Cabot links (proposant la même vue que les chambres). Un pub est situé juste à côté et permet également de se restaurer dans une ambiance décontractée.
Plus d’information : https://cabotcapebreton.com/
Les excursions à Cap Breton.
Si vous avez un peu de temps, vous pourrez parcourir la région, notamment en suivant le « Cabot Trail », une route magnifique qui borde l’océan puis traverse le parc national des Hautes Terres du Cap Breton. Vous pourrez notamment vous arrêter pour une randonnée comme celle du Skyline Trail (à environ une heure de voiture du resort Cabot). Il sera également possible de vous adonner au Kayak, à la pêche, ou encore participer à une observation de baleines…