Pour fêter halloween, autant le faire en Irlande où c'est une vraie tradition. Chaque année le pays s'embrase de mille feux pour célébrer ghoules et monstres en tous genres, sans oublier ses fantômes, les vrais…
> Les origines d'Halloween
. En l'an 100, Halloween était une fête païenne célébrée par les Celtes d'Irlande qui l'appelaient «Samhain» («la fin de l'été» en vieil Irlandais). Ils croyaient qu’à la veille de Samhain, les esprits des morts revenaient visiter le monde des mortels et ils allumaient donc d’énormes feux pour éloigner les mauvais esprits. Le nom gaélique de cette fête est devenu «Oiche Shamhna». Célébrée le 31 Octobre, veille de la Toussaint, elle est donc devenue la Fête des Morts.
> Une tradition séculaire
. Des festivités ont lieu un peu partout dans le pays, comme à Cork où se réunit chaque année la Convention Mondiale des Fantômes dans la prison de la ville. Dublin qui est l'une des villes les plus hantées au monde, n'échappe pas à la tradition. Ville natale de Bram Stoker, le créateur de Dracula, une course très spéciale y est organisée pour les vampires…. Vous pouvez aussi opter pour une "marche fantôme" au cimetière de Clontarf, une expérience qui vous fera frissoner d'effroi !
> Les festivals les plus fameux
. Voici une liste des plus fameuses fêtes d'halloween à travers le pays, dont certaines sont devenues des festivals très prisés :
– Spirits of Meath, faites la fête sur les lieux où la légende d'Halloween a commencé, dans tout le comté Meath du 26/10 au 31/10.
– Halloween Horror Week, au Wicklow’s Market Square, comté Wicklow du 22/10 au 31/10.
– Dark stories, spectacle réservé aux plus de 18 ans, au National Leprechaun Museum, Dublin du 27/10 au 05/11
– Carnaval Bank of the Foyle Hallow’en, le plus célèbre des carnavals d'Halloween, à Londonderry du 28/10 au 31/10
– Halloween Fest à Westport House, Westport, comté Mayo du 29/10 au 06/11
> Passons aux choses sérieuses…
. Après les citrouilles, passons à la vraie trouille… Si les défilés de vampires, loup-garous et autres fantômes vous lassent, rendez-vous sur l'un des lieux reconnus comme hantés dans toute l'Irlande. Mais là on rigole beaucoup moins et l'expérience est très fortement déconseillée aux enfants et autres âmes sensibles !
– Grace Neill’s bar, comté Down : La propriétaire de ce célèbre pub aime ranger les verres et éteindre les lumières, surtout depuis son décès en 1916…
– Château Leap, Roscrea, comté Tipperary : Le château renferme la fragrance la plus recherchée d'Irlande : une odeur de fantôme…
– Scraggs Alley, comté Carlow : Portes qui claquent et meubles qui bougent vous donneront envie de terminer votre assiette au plus vite.
– Château Charleville, comté Offaly : Le donjon est sans doute la partie la plus hantée du château.
– Hôtel Commodore, Coleraine, comté Antrim : Si vous l'osez, vous vous souviendrez longtemps de votre nuit avec un bébé qui pleure…
Et encore des fantômes…
– Cong Abbey, Cong, comté Mayo : Au Nord de Galway, les photographes apprécieront l’étrange lueur qui apparaîtra sur toutes leurs photos…
– Dungannon, Scotch Street, comté Cork : Une femme très avenante se promène la nuit dans la rue avec… une lance à la main.
– Garrison, comté Fermanagh : Rendez-vous au pied d'un arbre surnommé « l’arbre des fées » où des voix surgies de nulle-part affolent les visiteurs !
– Maam cross, comté Galway : la nuit, se tient un vieil homme au milieu de la route route. Vous le traverserez sans qu'il ne bouge…
– Clongowes Wood College, Kildare :
Chauffeurs, faites attention aux petits enfants traversant qui disparaissent sur la route devant le collège !
. Pour plus d'info sur ces phénomènes, lisez le "blog spécial Halloween".