Découvrez les étapes incontournables entre Paris et Bruxelles lors d’un rail trip. Explorez des villes historiques, savourez la gastronomie locale et profitez d’un voyage inoubliable.
De Paris à Bruxelles, un voyage de luxe de la France vers la Belgique
Que diriez vous de partir de Paris pour effectuer une escapade inoubliable vers Bruxelles ? En passant par de nombreuses villes emblématiques, vous découvrirez des paysages splendides, des trésors d’architecture et une gastronomie exceptionnelle à chaque étape.
Top départ : votre rail trip de Paris à Bruxelles
Vous avez envie de quitter la capitale française pour Bruxelles ? Débutez votre voyage par un petit-déjeuner typiquement parisien au premier étage de la Tour Eiffel au Lounge de Madame Brasserie, avant de gambader parmi les célèbres boutiques des Champs-Élysées. Vous apprécierez une petite promenade le long des quais de Seine. Vous avez vos billets de train Paris-Bruxelles en main, mais, parce qu’un homme averti en vaut deux, ne laissez rien au hasard et réservez vos billets de train de Bruxelles vers Paris. Sinon quoi, on pourrait bien vous retrouver en train d’explorer… les Pays-Bas ! En gare du Nord, un trajet à destination d’Amiens vous laissera le temps d’apprécier le paysage pendant une heure et demie.
Première étape : Amiens, la ville historique
À Amiens, ne passez pas à côté de la cathédrale. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputée comme l’une des plus belles de France. Après cette visite, une barque vous attend pour une traversée de 45 minutes dans les hortillonnages d’Amiens, surnommés les “jardins flottants”. Pour une pause gourmande, goûtez aux spécialités locales dans l’un des nombreux cafés du quartier St Leu. Le prochain départ pour Arras est prévu dans 30 minutes environ, pour un trajet d’une heure.
Escapade lilloise, la première étape avant Bruxelles
Fraîchement débarqué sur le sol flamand quelques minutes plus tard, vous vous apprêtez à découvrir la culture ch’ti à Lille. Une gaufre bien chaude vous attend chez Méert Tradition à deux pas de la Grand-Place, à moins que les arômes des spécialités locales du marché de Wazemmes ne vous détournent de votre chemin. Vous pouvez visiter le Palais des Beaux-Arts qui abrite une impressionnante collection d’œuvres de maîtres flamands. La culture et la convivialité du Nord vous donneraient envie de rester, mais la suite de votre voyage vous attend. Un train pour Bruxelles démarre toutes les 30 minutes pour un trajet de 45 minutes.
Gand, un joyau belge entre histoire et modernité
En quittant Lille, vous rejoignez Gand en à peine une heure de train. À votre arrivée, laissez vous émerveiller par la cathédrale Saint-Bavon, où se trouve le célèbre retable de l’Agneau mystique. Une promenade dans le centre historique vous révélera ses charmantes ruelles médiévales et ses canaux pittoresques. Pour une pause bien méritée, dégustez un plat traditionnel belge chez De Graslei, avant de reprendre la route vers Bruxelles, qui n’est qu’à 30 minutes de train.
Une halte au cœur de l’histoire d’Arras
Certains itinéraires permettent une halte à Arras. Si vous avez choisi cette option, préparez vous à faire un bond dans le temps dans une commune où le passé est encore bien présent. La place des Héros, avec son célèbre beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en est un vibrant témoignage. Installez vous à l’Estaminet, une terrasse de café dont l’atmosphère invite à la détente. Si le temps le permet, une visite de la carrière Wellington, 20 mètres sous les pavés, vous fera comprendre l’histoire locale au passé douloureux. N’oubliez pas cependant que Bruxelles vous attend et que l’aventure continue !
Et finalement, Bruxelles !
La capitale européenne vous ouvre grand les bras ! La capitale de la Belgique est un véritable bijou d’architecture. Vous mourrez d’envie de photographier le Manneken Pis et vous allez être surpris par sa taille… Non loin du stade Charles Baudoin, l’Atomium mérite le détour ! Faites le plein des nombreuses gourmandises qu’offre Bruxelles ! Dans le quartier Saint-Gilles, La Petite Parisienne est une bonne adresse, car après ce périple gastronomique, des pâtisseries allégées en sucre sont les bienvenues.
Après ce voyage riche en découvertes, vous voilà enfin à destination. Il en faudrait peu pour vous voir repartir ! Serait-ce Utrecht qui vous appelle ?