Si elle n’est plus la capitale du Japon qu’elle fût pendant plus d’un millier d’années, Kyoto est devenue le berceau des arts, de la culture, de la religion ou de la philosophie du Japon. Célèbre pour ses cerisiers en fleurs au printemps, c’est en Automne que Kyoto, à l’instar de bien d’autres villes nippones, se pare des magnifiques couleurs qu’apporte cette saison.
Kyoto, capitale culturelle du Japon
Les festivals de Kyoto
Honneur au manga ONE PIECE, à Kyoto.
En 2017, les rues de Kyoto étaient en fête pour les 20 ans du célèbre Manga « One Piece » ! Les rues de la ville accueillirent les célèbres personnages de One Piece, une façon ludique de fêter l’anniversaire du célèbre manga d’Eiichiro Oda et d’inciter les visiteurs à découvrir les principaux points d’intérêts de la ville. Les fans du manga apprécièrent de voir One Piece et ses compagnons pirates animer plusieurs événements dans les rues de Kyoto. Les habitants et les touristes profitèrent de moments inédits, ainsi que d’une exposition présentant une nouvelle intrigue.
C’est au sein du Daikaku-ji, un temple bouddhique de Kyoto, que s’est aussi tenu « One Piece Art Nue-Flower of the Beast, Princess, and Oath » (« La Fleur de la Bête, la Princesse et le Serment »), une exposition autour d’une nouvelle histoire exclusive: Le Prince Lark et sa fiancée Kiku, sont attaqués pendant leur cérémonie de mariage par un Nue, une créature de la mythologie japonaise… Heureusement, les pirates ne seront pas loin pour les aider !
Le Festival Jidai Matsuri.
L’automne à Kyoto c’est aussi le Jidai Matsuri, un « must see » à ne pas manquer ! Le Jidai Matsuri est une grande parade qui vient fêter la fondation de la ville. La traduction littérale étant « Festival de l’ère » puisqu’il célèbre les transformations du Kansaï au cours du millénaire de demeure de l’empereur (794-1868).
Pendant plus de deux heures, deux milles participants défilent sur 5 km, habillés en tenues traditionnelles de toutes les époques que le Japon a connu, du simple paysan au noble dignitaire de la cour. Le cortège part du Palais impérial pour rejoindre le sanctuaire d’Heian, guidé par deux mikoshis dans lesquels reposent les esprits de l’empereur Kanmu et de l’empereur Kômei.
Cette parade raconte l’histoire de la fondation de Kyoto de manière décroissante (le début du cortège est la partie de l’histoire la plus récente) et couvre plus de onze cents ans d’histoire. On y retrouve tout du long des personnages qui ont marqué cette période, des vêtements qu’on ne peut plus voir ailleurs que dans les musées, ou encore des chevaux majestueux qui rappellent les empereurs et leur folie des grandeurs.
Les temples à Kyoto
Kodai-Ji
Kodai-Ji ou le temple aux érables et bambous est un temple bouddhiste situé à l’est de Kyoto. Ce temple propose à chaque automne d’admirer les momijis (nom japonais pour les érables) la nuit grâce à des lanternes disposées dans les jardins.
Kibune et le sanctuaire Kifune.
Petit village situé dans les montagnes du nord de Kyoto, il se caractérise par son unique route longeant la rivière. C’est un vrai havre de paix pour les touristes qui s’y aventurent pour profiter de la sérénité de ce petit village et de son sanctuaire hors du temps.
Takao, le village aux 3 temples.
Situé lui aussi dans la montagne de Kyoto, ce village est l’un des plus réputés pour admirer les magnifiques couleurs de Koyô (Feuilles d’érable rouges). C’est également une promenade pleine de spiritualité, permettant de découvrir Jingo-ji, Saimyo-ji et Kozan-ji, trois somptueux temples dont l’un d’eux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
PRATIQUE : Pour s’organiser un séjour combiné avec la capitale, le Shinkansen (TGV nippon) relie Tokyo à Kyoto en 2h40, et la ville est à 1h15 de l’Aéroport International du Kansai, à coté d’Osaka.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/lumieres-fleurs-et-geishas-a-kyoto/