A l’ouest bordée par le lac Léman et face à la France, Lausanne, capitale du canton de Vaud, possède une cathédrale médiévale et un musée olympique du port d’Ouchy. A l’est, on trouve les vignobles en terrasse de Lavaux et la ville de Montreux, célèbre pour son excellent festival de jazz. Le château de Chillon bâti sur un îlot et le chemin de fer à crémaillère menant aux rochers de Naye sont d’une beauté époustouflante. On est sans nul doute en Suisse Romande avec le Jura au Nord-Ouest et les Alpes à l’Est. La Fête des Vignerons de Vevey bat son plein depuis 1797 !
La Fête des Vignerons de Vevey, en Suisse
Au XVIème siècle, il faisait partie du duché de Savoie jusqu’à sa conquête par Berne. En 1803, il rejoint la Confédération Suisse avec pour devise « Liberté et Patrie ».
Depuis toujours, une fois par génération, Vevey devient le centre d’une célébration unique au monde : La Fête des Vignerons de Vevey. Sa confrérie, fondée au Moyen Age avec comme devise « Ora e Labora » qui signifie « Prie et Travaille » contrôle la qualité du travail des vignerons tâcherons. Son livre d’or est un reflet du who’s who veveysan. La place du marché accueille cette fête depuis 1797. C’est l’une des plus grandes d’Europe et sa vue sur le lac complète le spectacle. Un micro climat est à l’origine de cette douceur de vivre.
Depuis le XIème, les moines cultivaient la vigne. Lavaux et son vignoble en terrasses bénéficie d’un cadre unique et d’une qualité exceptionnelle. 14 villages authentiques intègrent ce panorama préservé pour notre plus grand bonheur. Pour une sortie en famille ou en solo, à pied, à vélo ou en train, vivez une visite personnalisée avec dégustation chez le vigneron. Avec ses 850 ha, dont 80 % en Chasselas et le reste en Pinot Noir et Gamay, le blanc domine. Au XIème et XIIème siècle, l’évêque de Saint-Morice était le Saint-Symphorien protecteur. En 2007, les vignobles de Lavaux ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Où séjourner durant La Fête des Vignerons de Vevey
Pour séjourner en plein centre ville durant la Fête des Vignerons de Vevey, à 5 mn à pied de la gare, La Base à Vevey est privilégiée. Avec ses 35 chambres, son sauna, son fitness, son restaurant « le Tandem » avec sa cheffe portugaise, Joanna, qui propose un dîner portugais chaque mercredi, il est idéal pour les businessmen et les jeunes qui aiment la discrétion et le minimum de services. Ouvert en mars 2018, il offre un concept innovant comme le petit déjeuner en chambre servi devant votre porte à partir de 7 h du matin.
Pour un séjour plus long et plus romantique, l’hôtel des 3 couronnes est un magnifique 5 étoiles. De nombreuses personnalités y ont séjourné comme Sacha Guitry, l’Aga Khan, Graham Green et la tsarine Alexandra Feodorovna, pour n’en citer que quelques-uns. Avec ses 71 chambres dont 16 suites, son spa Puressens et ses 9 cabines de soins, sa piscine de 24 m, son jacuzzi, son hammam et sa salle de fitness, le lieu est tout simplement sublimissime.
Son bar « le Véranda » avec sa carte de snacks, son restaurant étoilé et son chef Lionel Rodriguez qui officie depuis 7 ans aux commandes. J’ai pu déguster le menu de la brasserie : Velouté de courge parfumé à la muscade, châtaignes du Piémont concassées et roulées à la truffe ; Filet de truite du Rhône, poireaux et sauce au Champagne ; Tarte au citron meringuée, sorbet framboise et son coulis yaourt au Moléson.
Bonnes adresses pour le épicuriens
La Fête des vignerons de Vevey sera pour vous l’occasion de vous régaler avec des spécialités locales.
Pour une bonne fondue, Rendez-vous au « 3 Sifflets » la célèbre institution de la rue du Simplon.
Pour vivre une expérience médiévale, le château de Chillon à Veytaux, son architecture romane, son château fort, son donjon qui culmine à 25 m
est plus qu’un monument mais un retour dans le passé. Ce lieu a inspiré Lord Byron avec « le prisonnier de Chillon » mais également Henry James et Victor Hugo. Que des grands noms de la littérature. Les comtes de Savoie y résidèrent du XIIIème au XVIème. Situé à côté du château, un vignoble de 12.500 m2, ses grands crus blanc et rouge en barrique dans ses souterrains où fut enchaîné François Bonivard, le héros du poème de Byron.
Pour un déjeuner typique dans un restaurant face au Léman je recommande le Major Davel à Bourg en Lavaux. Les filets de perches sont à tomber. C’est également un hôtel 4 étoiles.
A Cully, la maison Potterat et sa demeure plusieurs fois centenaire raconte une bien belle histoire.
Quelques visites durant votre séjour
Nous sommes en Suisse et le chocolat est son roi. La maison Cailler est sa plus ancienne marque. A Broc, la fabrique se visite. Chez Läderach, vivez un atelier autour du chocolat. Pour les enfants et les grands on se presse à la boutique rue du Théâtre pour vivre un moment magique. C’est en 1962 que tout a débuté. Rudolf Läderach ouvre sa première boutique à Glaris et y possède dorénavant 2 usines. En Suisse, Allemagne et Lichtenstein se sont implanté un réseau d’une cinquantaine de boutiques.
Le Chaplin’s World, un site unique au monde dédié à la vie et à l’œuvre de Charlie Chaplin qui a vécu ici 25 années. Une célébrité mondialement reconnue et qui intéresse petits et grands. Le Manoir de Ban vous fait revivre les moments forts de sa vie entre lac et montagne.
La Fourchette de Jean-Pierre Zaugg avec ses 8 m de haut est très photographiée par les touristes. Elle a été installée en 1995 pour les 10 ans du Musée de l’Alimentation « l’Alimentarium ». Plus loin, la statue de Charlot par John Doubleday a ses adeptes.
Comment s’y rendre :
En voiture, en avion, ou en TGV Lyria (Paris gare de Lyon jusqu’à Lausanne (3 h 30) puis 10 mn de train jusqu’à Vevey).
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/hotels-de-luxe-et-golf-en-suisse/