La Hollande est une voisine très proche que l’on croit connaitre pour avoir passé quelques weekends à Amsterdam. Pourtant, même si la capitale ne manque pas de charme, l’esprit hollandais et son histoire si riche nécessitent bien d’autres incursions, si l’on veut prétendre la découvrir vraiment.
Un peu d’histoire sur la Hollande
Jusqu’au XVème siècle, elle fait partie du Saint Empire Romain Germanique. Puis, à la suite de l’ Edit de Nantes et de la Contre Réforme, beaucoup de protestants fuient les pays catholiques pour se réfugier dans des territoires ouverts à la Réforme comme la Hollande.
Celle-ci sera occupée par les Français jusqu’au milieu du XIXème sous la férule de Louis Bonaparte.. En 1840, elle est divisée en Hollande Septentrionale et Méridionale dont les principales cités : Amsterdam, Rotterdam, Leyde, la Haye, Delft et Haarlem sont très prospères grâce au commerce qu’elles exercent d’une manière très active avec l’Europe, dans le bois, le blé et le vin. Ces ports sont les plus importants car ils vivent richement de leur activité économique.
La Hollande, à découvrir
Pour visiter ce plat pays très verdoyant, je vous conseille de commencer par DORDRECHT, la plus ancienne ville du pays. Son église Grote Kerk, son monastère Het Hof, l’ancienne habitation du maire Huis Van Gijn sont autant de témoignages vivants de son passé prestigieux. Le centre historique, avec ses 1.000 monuments, exploités en restaurants, musées ou théâtres, est une reconversion idéale. Sa collection de tableaux, son monastère des Augustins du XIIIème, ses rivières qui s’entrecroisent, forment une attractivité indéniable. Vous pouvez la découvrir à pied ou bien en bateau électrique. 26 % du pays se trouve en dessous du niveau de la mer. 3 fleuves la parcourent : la Meuse, le Rhin et l’Escaut. Le tourisme fluvial est donc très présent. La Mer du Nord étant tout près, elle partage donc ses frontières avec le Nord de la France et la Belgique.
La tulipe, véritable poule aux œufs d’or, est exportée dans le monde entier. Les 19 moulins de Kinderdijk, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, dont certains se visitent, ont été construits vers 1740 pour lutter contre les inondations. De nombreux cours d’eau, digues et écluses sont là pour assurer aux habitants une gestion efficace de l’eau. Le parc national de BIESBOSCH possède une faune et une flore uniques au monde. De nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques viennent se nourrir dans cette zone protégée. Le castor, son animal emblématique, est célèbre pour ces centaines de fortifications que l’on peut admirer du bateau. Ici, des martins-pêcheurs viennent couver. On peut également y apercevoir l’aigle de mer. Une vision sublimissime. Le leitmotiv est le rêve éveillé en ouvrant grand les yeux.
Les hôtels
Pour l’hébergement, il y en a pour tous les goûts : hôtel romantique ou boutique-hôtel. Ma préférence va à l’hôtel restaurant Augustus, un ancien château d’eau. Un endroit exceptionnel pour séjourner. Une ambiance bon enfant dans un cadre unique et très beau. Où manger ? Le café blanc, une table exclusive qui fait la part belle aux produits frais et de saison. Un régal. Citons aussi le restaurant Kromme Watergang récompensé par le Michelin et qui vaut bien le détour. Les spécialités culinaires viennent de la mer : huitres, homards et moules font partie du quotidien. Delicioso.
Rotterdam, la deuxième ville de la Hollande
Je vous invite enfin à visiter Rotterdam, cette belle ville portuaire et cosmopolite, ses musées et son architecture moderne. Un saut dans le présent et dans le futur. Les hollandais sont des sages car ils ont très tôt compris l’importance de domestiquer les eaux, la nature et de vivre avec. C’est pourquoi le plan Delta est un exemple concret de victoire sur la mer. Cette 7ème merveille du monde est un atout fantastique contre les tempêtes. Il faut beaucoup de tempérament et de courage pour en arriver là.
De nombreuses excursions à thème sont possibles à Rotterdam. La pêche, l’équitation, la natation, le canoë kayak, le bateau : tout est à votre portée. Derrière la côte, le paysage est stupéfiant.. Fossés, canaux, étangs, lacs et rivières se succèdent. Moulins d’antan, stations de pompage, polders et digues forment le reste et sont mondialement connus. Rotterdam est une véritable carte postale de la Hollande.
Comment s’y rendre : Thalys de Paris Nord jusqu’à Schipol (3 h) puis 2 h de voiture.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/utrecht-la-ville-la-plus-durable-des-pays-bas/
https://voyagerluxe.com/week-end-emotions-a-rotterdam/
https://voyagerluxe.com/le-style-james-bond-et-la-mode-du-futur-a-rotterdam/
https://voyagerluxe.com/lhotel-main-port-5-a-rotterdam/