De nombreux sauveteurs essayent de détecter le Titan, le mini-submersible disparu depuis dimanche. Cet engin exploité par OceanGate propose une « visite » de l’épave du Titanic (et accessoirement d’organiser des demandes en mariage…). Parmi eux les garde-côtes américains et canadiens poursuivent les opérations de recherche de cet appareil sous-marin parti visiter l’épave du Titanic, mais qui n’est pas remonté…
Le Titan d’OceanGate, en perdition au dessus du Titanic
L’engin qui mesure près de 7m, aurait perdu le contact avec la surface moins de deux heures après le début de sa plongée vers l’épave du Titanic.
Le Titan dispose d’une autonomie en oxygène de 96 heures pour cinq personnes. Les cinq passagers ne disposent donc plus que d’une trentaine d’heures d’oxygène à l’heure où nous écrivons ces lignes !
Les recherches dans la zone au-dessus de l’épave du Titanic
Les recherches sont focalisées sur la zone où l’épave du Titanic est échouée à plus de 3.800m de fond, à 650 kilomètres au large de Terre-Neuve, à environ 1.450 km à l’est de Cape Cod. Deux appareils aériens, un C-130 américain et un P8 canadien (équipés d’un sonar de détection sous-marine), sont engagés dans les recherches, selon les garde-côtes américains.
Les passagers en perdition
Parmi les passagers, certaines personnes en vue, comme Paul-Henry Nargeolet (spécialiste français du Titanic), l’aviateur et touriste spatial britannique Hamish Harding (PDG d’Action Aviation qui vend des jets privés) et Shahzada Dawood ( homme d’affaire pakistanais) accompagné de son fils Suleman Dawood. Espérons que les recherches aboutiront et permettront de ramener les passagers du Titan à la surface sains et saufs !…
OceanGate vend cette plongée dans les abysses au prix modeste de 250.000 dollars, mais les amateurs risquent désormais de manquer à l’appel…
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/sur-les-traces-de-james-cameron-et-du-titanic/
https://voyagerluxe.com/demande-en-mariage-sur-lepave-du-titanic/