Si l'île de beauté est mondialement connue pour son immortelle, d'autres huiles essentielles puissantes se distillent aussi, dans le maquis. Le seul centre de thalassothérapie de Corse a donc choisi de renforcer les bienfaits de l'eau de mer avec une cure «signature» exclusive, basée sur l'aromathérapie locale.
Un concentré de mer .
. A Porticcio, au bout d'une presqu'île, le centre Thalassa offre une vue imprenable sur la baie. Les pieds dans l'eau, vous regardez s'élancer à l'entrée du golfe la pointe Parata, prolongée d'un archipel magique: les Sanguinaires. La cure de thalasso est devenue une parenthèse indispensable pour relâcher la pression dans nos vies survoltées et la beauté du paysage joue un grand rôle dans l'alchimie. Au centre, l'eau de mer chauffée à 37°C à laquelle s'ajoutent le climat marin et les soins à base d'algues. C'est l'affinité de l'eau de mer avec le plasma sanguin qui permet de booster les échanges isotoniques et de recharger l'organisme en oligo-éléments. Ce cocktail possède également des vertus sedatives, circulatoires et anti-inflammatoire, pour ne citer que les principales. Les soins choisis pendant la cure permettront de renforcer une ou plusieurs de ces indications. Or, les huiles essentielles (HE) vont bénéficier de cette dynamique et la soutenir en apportant leurs propres actifs.
Les H.E, un concentré de nature.
. Certains spécialistes rappellent que l'aromathérapie est une branche de la phytothérapie particulièrement puissante, à utiliser avec précaution. Extraites par une distillation à la vapeur, les HE sont la quintessence des actifs d'une plante aromatique. Selon le terroir, l'ensoleillement, elles possèdent une combinaison de molécules liposulubles aux propriétés spécifiques: relaxantes, drainantes, anti-inflammatoire, circulatoires, pour ne citer que celles utilisées le plus souvent en thalassothérapie. Or le maquis corse donne des HE très typées et très efficaces dans ces domaines. Comment cela fonctionne? Les molécules aromatiques passent dans le sang à travers la peau mais également à travers notre odorat (diffusion atmosphérique): elles réveillent nos sens et nos souvenirs en agissant sur notre cerveau limbique, siège des émotions. Elles sont donc très utiles pour déconnecter de notre mental et se réappropier notre corps. Bien-sûr, impossible de faire l'impasse sur la qualité car l'extraction concentre aussi les pesticides, fongicides… C'est pourquoi Thalassa Golfe d'Ajaccio a choisi de s'allier à un distillateur corse d'huiles bio, pour proposer un programme aromatique «signature» 100% local, bio, sensoriel et adapté.
Prendre la route du maquis.
. Nous avons quitté Porticcio pour prendre la route d'Ocana. A 5 km de Bastilicaccia, à flanc de montagne, se trouve la maison des senteurs, lieu de vente au public et de distillation des huiles essentielles de «Corsica Pam». C'est le patron des lieux, Paul Caux qui nous accueille et nous présente l'entreprise familiale: "Avec mon frère, nous cueillons et distillons 12 plantes nées spontanément dans le maquis sur des parcelles protégées. Parmi ces plantes, l'immortelle, rendue célèbre par l'Occitane qui la cultive aujourd'hui sur l'île. Son succès vient d'une molécule, l'acétate de neryle,qui possède des pouvoirs de reconstruction de la chair et de la peau. De plus, toutes les pharmacopées reconnaissent à l'hélichryse italicum (son nom botanique) de grandes vertus anti-hématomes et anti-oedèmes", explique-t-il.