Alors que depuis mercredi dernier les Français peuvent reprendre de nombreuses activités , avec la réouverture des terrasses et des lieux de culture, 8 Français sur 10 envisagent de partir en France pour leurs prochaines vacances, alors que seuls 7% d’entre eux pensent partir en dehors du continent européen.
Selon ce sondage Harris Interactive les résultats sont sans appel: les Français veulent voyager à nouveau, et plutôt en France! Après une année de crise sanitaire et plusieurs confinements, les Français ont hâte de renouer avec le voyage et les vacances: 56% des personnes interrogées pensent voyager au cours des 30 prochains jours.
Les personnes interrogées citent même le voyage comme la deuxième activité leur ayant le plus manqué durant la crise (59%) après la fréquentation des bars et restaurants (71%) et avant la fréquentation du cinéma (51%). La réouverture des restaurants (84%), des bars (69%) et des musées (68%) vient d’ailleurs renforcer ce désir de voyage. Elle donne en effet envie aux Français de se déplacer à nouveau leur permettant d’avoir plus d’activités à leur disposition et de pouvoir profiter pleinement de leur destination.
Parmi les dimensions du voyage qui ont le plus manqué aux Français figurent : se dépayser (32%), passer du temps avec leurs amis et familles (19%), se détendre (16%) devant la gastronomie (12%) et la découverte d’une culture (11%). Arrivent en queue de peloton : les visites de musées et monuments (6%) et les activités sportives (4%).
Les grandes lignes du sondage:
– Le voyage est la deuxième activité qui a le plus manqué aux Français (59%) après la fréquentation des bars et restaurants (71%)
– 56% des Français pensent voyager au cours de 30 prochains jours.
– 83% envisagent partir en France pour leurs prochaines vacances.
– 38% des Français auraient tellement envie de voyager qu’ils seraient prêts à monter dans un train sans en connaître la destination…
– Les 3 régions où les Français pensent partir pour leur prochain voyage sont: PACA (13%), la Bretagne (11%) et la Nouvelle Aquitaine (9%). La Corse (21%) figure en bonne place du classement de ces 3 régions. Arrivent ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes (8%), la Normandie (7%) et l’Occitanie (6%).
– Les Français plébiscitent particulièrement l’Île-de-France (23%), la Bretagne (14%) et les Pays de la Loire (10%) s’agissant des activités culturelles.
– Les régions qui évoquent le plus la gastronomie sont l’Auvergne-Rhou0302ne-Alpes (17%), la Bourgogne-France-Comté (13%) et la Nouvelle-Aquitaine (10%).
Méthodologie: sondage Harris Interactive mené pour Trainline du 12 au 13 mai 2021 sur un échantillon représentatif de 1535 répondants.