Ce n'est pas une légende et les grands voyageurs vous le diront, l'île de La Réunion est sans nul doute l'une des plus belles îles de la planète. Longtemps l'apanage des randonneurs, elle s'ouvre aujourd'hui aux voyageurs à haute contribution, en leur proposant des prestations haut de gamme.
La Réunion ne ressemble à aucune autre île de l'océan Indien. Elle se démarque des îles purement balnéaires par sa diversité culturelle, la beauté de ses sites naturels et le nombre d’activités que l’on y pratique. Entre randonnées, plongée, paddle, pêche à la ligne ou pêche au gros, rafting et canyoning, parapente et promenades à cheval, ou encore golf…. on ne se lasse pas de découvrir ses trésors. Volcans, cascades, gouffres et tunnels de lave, montagnes aux contours torturés nichent au cœur d’une magnifique végétation séculaire, écrin de cette émeraude sauvage. En voici une présentation condensée, avec les principaux hébergements classés, à partir de 4*.
> Au nord, la ville principale, Saint-Denis.
. En avion, vous aborderez l'île Bourbon par le nord, à l'aéroport Roland Garros de Saint-Denis. Pour ceux qui aiment l'animation des villes, Saint-Denis offre des rendez-vous historiques, avec ses maisons créoles et en partant sur les traces de la Compagnie des Indes, puisqu'elle fût longtemps une halte appréciée de tous les navigateurs qui sillonnaient l'océan Indien. Parcs et jardins incitent à la flânerie, comme les quartiers indien, malgache, arabe ou chinois, qui rappellent la mixité d'une population souriante et accueillante pour tous les visiteurs. Les marchés, les centres d'artisanat et les musées de Saint-Denis vous plongeront plus profondément dans la "créolité" de La Réunion.
> Route vers l'est.
. En prenant la route de Sainte-Suzanne, vers l'est, vous apercevrez de nombreuses aires de pique-nique aménagées en bord de mer, rendez-vous incontournables des Réunionnais durant les week-ends. La région est aussi le point de départ de quelques excursions, comme au Piton Fougères, ou la cascade Maniquet, dans la forêt du Grand Brûlé. Dans les hauteurs vous pourrez pousser jusqu'au parc du Colorado, l'un des principaux lieux de la randonnée à cheval. Pour les golfeurs impatients, un "pitch and put" vous y attend pour une mise en jambes… Pour les amateurs de faune et de flore, le Jardin de Cendrillon vous livrera tous les secrets des fleurs endémiques de La Réunion. La région ne manque pas d'attrait pour les amoureux de montagne, avec une via-ferrata qui mène à la cascade Niagara, où vous pourrez aussi vous adonner au canyoning.
> L'est, de Saint-André à Sainte-Rose.
. L'est, particulièrement verdoyant, couvre une bonne moitié des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y pique-nique et on s'y baigne beaucoup, dans les rivières et les nombreux bassins qui jalonnent les randonnées. C'est le fief des sports d'eau vive, entre canoé-kayak, rafting, jump, pirogue, canyoning, etc… C'est aussi le sanctuaire des forêts primaires tropicales, qui abritent une faune très riche, comme la mythique Takamaka qui longe l'impétueuse rivière des Marsouins. Ce sera aussi votre coin favori si vous êtes pêcheur en rivière, comme celle du Mât. Outre les distilleries attenantes aux champs de cannes, vous pourrez aussi aborder la culture du métissage indien, comme au Temple du Colosse, à l'église de Sainte-Anne, au temple hindou de Beaufonds ou encore à l'église miraculée (épargnée par les coulées de lave), à Sainte-Rose.
> Une attraction universelle : Les cirques de La Réunion.
. Sans y être jamais allé, des noms comme Cilaos, Mafate ou Salazie vous inspirent sans doute des sites d'exception. C'est bien le cas de ces formations volcaniques plus ou moins circulaires, nées de l'érosion et de l'effondrement des parois du fameux Piton des Neiges. Cilaos, célèbre pour ses spécialités gastronomiques et artisanales, que domine le Piton des Neiges à 3071 m, est le point de départ de 80 km de randonnées plus ou moins sportives. Ce cirque d'une grande beauté est aussi un site thermal dont l'eau naturellement gazeuse est vendue sous le nom éponyme. Salazie, plus accessible et plus luxuriant, date de 180.000 ans et héberge de nombreuses espèces d'oiseaux comme les Pétrels de Barau. On y découvre aussi le Voile de la Mariée, la plus belle cascade de l'île, qui rend fous les photographes du monde entier… Enfin, il vous sera impossible de vous rendre au Cirque de Mafate en voiture et il vous faudra choisir parmi les nombreux sentiers qui mènent aux 7 portes d'accès au cirque, comme le Col des Boeufs qui aboutit à Marla, ou remonter la Rivière des Galets qui conduit à Aurère. Mais quel que soit le chemin choisi, l'arrivée au cirque restera un moment inoubliable de votre séjour.
Deux hôtels affichant 4* vous permettent de passer la nuit à Cilaos: le Cilaos et le Tsilaosa, de 47 et 15 chambres.
> Le Piton de la Fournaise et les plaines.
. Ce n'est sans doute pas un hasard si des artistes de tous bords ont élu domicile sur le plateau de la plaine des Palmistes. C'est le départ de nombreuses excursions, soit à destination de la forêt primaire aux nombreuses fougères arborescentes, soit vers le volcan. Pour atteindre ce dernier, vous passerez immanquablement par la petite ville du Tampon, qui, par paliers, mène à la Plaine des Cafres, où des vaches broutent paisiblement. A Bourg-Murat, la visite de la Cité du Volcan vous apprendra tout sur les principaux cratères de la planète. Une fois rrivé au Pas de Bellecombe, l'ultime récompense est là, sous vos yeux ébahis. Le fameux Piton de la Fournaise n'a pas usurpé sa réputation et votre regard couvre pratiquement toute l'île, avec l'océan en toile de fond. A ne manquer sous aucun prétexte!
> Le sud, de Saint-Philippe à Saint-Louis, en passant par Saint-Pierre.
. A chaque jardin son potager et le sud est celui de La Réunion. C'est ici qu'il faut goûter aux produits du terroir. Saint-Philippe est la plaque tournante de la vanille et sera le départ d'une randonnée mémorable à la forêt de Mare Longue, classée à l'UNESCO pour ses espèces endémiques. Une visite au Jardin des Parfums et des Epices s'impose, l'un des plus riches de l'océan Indien. Saint-Joseph est la ville où l'on produit l'essentiel du thé de l'île, comme au labyrinthe "en-Champ-thé" où pousse le fameux thé blanc. Vous irez à la Plaine des Grègues pour tout savoir sur le curcuma, base de tout cari. Pour l'excellent café local "Bourbon pointu", c'est par Grand Coude qu'il faut passer. Les hauteurs de Saint-Louis vous offrent une vue imprenable sur Cilaos, depuis la Fenêtre des Makes et son observatoire sous la voute étoilée du Tropique du Capricorne…
La région regorge de petits hôtels de charme, dont le Dimitile 4*. Quant à l'hôtel du sud le plus réputé qui domine la baie de Grande Anse, le Palm Hôtel & Spa, des travaux d'aménagement actuellement en cours lui feront sans doute mériter sa 5e étoile jusque là usurpée, alors attendons la mi-juillet… A noter que son restaurant gastronomique "Le Makassar", est l'une des meilleures tables de La Réunion.
> L'ouest, sanctuaire marin de l'île Bourbon, de St Leu à La Possession
. C'est à l'ouest que se trouvent les plus belles plages de l'île, blondes ou noires… Depuis la plage de l'Ermitage un sentier marin vous guide vers la Réserve Naturelle Marine créée en 2007. Le charmant port de plaisance de Saint-Gilles est le point de départ de toutes les excursions et activités aquatiques et sous-marines. A deux pas du port, le très bel Aquarium de Saint-Gilles vous permet d'observer plus de 500 espèces d'animaux marins en toute quiétude, des gracieux hippocampes aux fascinants requins. L'hiver austral (l'été en métropole), est la saison idéale pour l'observation des dauphins et baleines qui viennent en lune de miel profiter des eaux calmes, à l'ouest de l'île. Sur les hauteurs, le Maïdo vous offre une vue spectaculaire sur le cirque de Mafate, lui aussi classé par l'UNESCO. Des survols en ULM ou en parapente sont proposés depuis Saint-Leu, par temps calme… Saint Paul est le berceau de l'île Bourbon. Les premiers habitants s'y sont installés en 1663 et leur histoire y est très présente. L'étang de Saint-Paul est le sanctuaire du ski nautique et de nombreuses compétitions internationales s'y déroulent chaque année. Les villes de l'ouest sont aussi animées tout au long de l'année par de nombreux festivals en tous genres, comme le carnaval du grand Boucan, le festival Tam-Tam ou celui des "Déboussolés" pour les amateurs de jazz.
> Les parcours de golf de la Réunion.
. La Réunion n'est pas très connue pour les séjours golfiques, et pourtant…
Lire notre test: http://www.voyagerluxe.com/Le-LUX*-ile-de-La-Reunion.8322.html
Cet article vous a fait envie ? alors ne manquez pas cette occasion de partir à La Réunion: en partenariat avec les magazines MANAGEMENT et Capital.fr, nous vous offrons la possibilité de gagner un séjour pour deux au LUX* île de La Réunion.