Melbourne, capitale de l'Etat de Victoria en Australie, 4 millions d'habitants, abrite une culture unique au monde. Mode, musique, street-art, shopping,… Melbourne célèbre à sa façon l'art de vivre.
La totale branchitude…
Melbourne est une ville qui bouge, une ville jeune, une ville qui aime la culture. C’est un peu la “Small Apple”, comprenez la “Petite New-York”. Ce qui frappe en premier lieu, c'est la ressemblance avec la ville américaine physique : ses buildings dans le West Melbourne, ses rues, ses constructions en pierre rouge, ses taxis jaune. Mais aussi par une ressemblance dans l’âme. La capitale victorienne ne dort jamais. Les quartiers de Fitzroy (au nord Ouest), Gertrude Street, St Kilda ou encore Brunswick ressemblent à s’y méprendre au quartier “in” et bobo de NYC, Williamsburg à Brooklyn. A chaque coin de rue des boutiques chics et branchées, des fripes à faire se pâmer les fans de vintage, des gens jeunes et beaux prêts à défiler, des bars et des restaurants branchés, des disquaires, des salons de thé et des nights clubs où les DJ’s jouent les tubes interplanétaires.
Des rues vivantes et colorées
L'art est indissociable de Melbourne. Une façade artistique encouragée et financée par les dirigeants politiques de la ville. La seconde ville d'Australie abrite des artistes en tous genres. Chanteurs ou musiciens de rue, jeunes, confirmés, en solo ou en groupe, troupes de théâtre ou funambules, chaque recoin vous transporte dans un véritable univers du spectacle. Mais ce qui frappe en déambulant dans la capitale Victorienne, c'est la présence de tags, de graffitis, à travers toute la ville. Vous retrouverez ainsi des oeuvres d'artistes confirmés en Australie, tels que Sirum One, Jors, Myla, Lady Poise et d'autres indépendants. Bien évidemment, qui dit Melbourne, dit le groupe de hard rock le plus célèbre au monde, AC/DC. En 2004, une minuscule ruelle, Corporation Lane, a été rebaptisé AC/DC Lane en hommage au célèbre groupe du charismatique Angus Young. Une ruelle qui vaut le détour aussi bien pour son nom que pour ses deux bars ouverts toutes la nuit, qui vous feront danser sur les plus grands classics Rock aux prix les plus abordables.
Une ville accueillante et touristique
Sur le plan de l'accueil, il est important de savoir que les habitants de Melbourne sont très conviviaux, très aimables : boutiques, commerces, bars, restaurants, passants,… la courtoisie l'emporte partout et l'étranger est bienvenu ! Comme Sydney, Melbourne possède ses lieux incontournables. L’Eureka Tower, plus grand gratte-ciel de l'hémisphère sud et tour habitable de plus de 300 mètres, Federation Square, place à l’architecture délirante qui abrite notamment le musée du cinéma, son stade de cricket, le complexe qui accueille chaque année l’Open d’Australie, Flinders Street Station, plus importante gare ferroviaire de Melbourne construite en 1884, son parc d’attraction Luna Park, le plus ancien d’Australie, en fonction depuis 1912 ou encore sa longue plage de St Kilda et ses palmiers. Côté transports, la ville est très bien désservie et le tramway fait concurrence aux calèches, quand le vélib' détrône les taxis…
Aux alentours de Melbourne
Autour de la capitale de L'Etat de Victoria, le plus petit Etat continental australien par sa superficie (237 629 km2, la moitié de la France), quelques morceaux de paradis vous attendent, de Great Ocean Road aux montagnes des Grampians. Prendre la route du Great Ocean, c’est, bien sûr, voir l’océan Indien, mais aussi des paysages aussi diversifiés qu’éblouissants. Great Ocean Road, c’est 235 km de route le long de la côte, de Torquay à Warrnambool. Torquay, c'est la ville du surf, la maison mère des marques Rip Curl et Quicksilver mais aussi le théâtre de la scène finale du film Point Break. Un peu plus au nord, vous vous retrouverez au coeur des Grampians, les Alpes australiennes, Des kangourous habitués à l'animal humain, des Koalas, des montagnes et des lacs, un musée consacré aux aborigènes, The Brambuk Aboriginal Centre et des terres de rêves pour tout passionnés de VTT. Vous l'aurez compris, l'Etat de Victoria, c’est The Place To Be.
Y aller et y séjourner
Depuis que Qatar Airways déssert Melbourne, via Doha avec une excellente connexion ( moins de 2 heures ), la destination est devenue plus accessible… Le niveau de confort et les services, à la fois des classes supérieures de la Cie et de son Hub Premium à Doha, en font le meilleur transporteur pour rallier le 5è continent. A noter que Qatar envisage d'ouvrir d'autres villes en Australie, avec la possibilité de réserver un "Open Jaw" ( arrivée et départ de villes différentes ).
Côté hébergement, voici quelques pistes d'hôtels ou séjourner, lors de votre périple dans l'état de Victoria ( en dehors de Melbourne, nous vous indiquons ce qu'il y a de mieux…).
A Melbourne: les 3 meilleurs hôtels 5* de la ville sont l'Intercontinental (http://www.voyagerluxe.com/australie-melbourne-hotel-intercontinental-rialto5173.html), le "Park Hyatt" et le "Crown Towers", mais d'autres hôtels 4 et 5* étoiles existent en nombre…
Sur Great Ocean Road : Le "Moonlight Head"
A Port Fairy : "Oscar’s Waterfront Boutique Hotel"
Sur The Grampians: "Boroka Downs" ou "Royal Mail Hotel"
A Daylesford : "The Lake House" ( très connu pour l'excellente cuisine de son chef Alla Wolf-Tasker
A Yarra Valley: "Chateau Yering (Relais)"
A Mornington Peninsula: "Glynt Manor Luxury Retreat"