Pays d'Amérique du Sud longtemps ignoré du tourisme international pour raisons de sécurité essentiellement, la Colombie tente, au fil des années, de redorer son blason, travaillant son attractivité pour les nombreux voyageurs occidentaux en quête de nature, de dépaysement et de biodiversité, offrant à ses visiteurs des expériences de voyages uniques. Voici quelques bonnes raisons de se laisser séduire par la Colombie en 2021.
Des villes cosmopolites.
La Colombie compte quelques villes en plein essor qui méritent d'y séjourner, comme Bogota, la capitale, imprégnée d'histoire et sertie dans un écrin moderne, la multiculturelle Medellin ou encore Carthagène, la coloniale. Devenues métropoles très cosmopolites, ces villes vibrent au rythme d’une vie nocturne animée, de marchés colorés, de restaurants authentiques, de boutiques hôtels design et de centres culturels riches en événements et expositions divers.
Paradis incontesté de la biodiversité.
Le magazine National Geographic a fait paraître récemment un article sur ce pays en précisant : «Si la biodiversité de la terre était un pays, il s'appellerait la Colombie». Grâce à ses 5 régions naturelles, la Colombie dispose d’un écosystème très riche et varié comprenant une forêt tropicale, des montagnes enneigées, des déserts et des savanes. C'est le pays le plus riche en biodiversité du monde; Il abrite la plus grande variété d’amphibiens et d’oiseaux et le troisième plus grand nombre d’espèces endémiques. La Colombie détient également 10% de la faune et de la flore de la planète !…
Des plages paradisiaques, de la Caraïbe au Pacifique.
Longues étendues de sable fin, eaux cristallines, criques ou baies sauvages, la Colombie abrite des plages parmi les plus belles du monde. Sa côte Pacifique offre par ailleurs des plages frangées de palmiers entourées de jungle, de parcs nationaux et de quelques communautés autochtones. En prime, ses eaux accueillent également des centaines de baleines à bosse de juillet à octobre… Côté Caraïbes, calmes ou animées, les plages de cette côte dévoilent une vue imprenable sur les montagnes immaculées colombiennes, comme à Palomino Beach.
Vitrine du street art international.
Bogota est devenue une véritable ambassadrice de l’art de rue. On peut apprécier ce phénomène artistique dans toutes les grandes villes colombiennes. Avec la légalisation du graffiti à Bogota en 2011, la capitale colombienne est devenue un foyer de talents mondiaux et locaux s’adonnant à cet art à chaque coin de rue. La ville est ainsi devenue l’une des 10 mégapoles les plus colorées au monde !
Les merveilles de la forêt amazonienne.
La région amazonienne colombienne est une vaste forêt tropicale, promesse d’une expérience unique et des plus authentiques. Elle s'étale sur plus d'un tiers de la superficie totale de la Colombie, soit un peu près la taille de la Californie ! Ici, le tourisme est relativement peu développé, avec peu d’impact humain sur la nature et les populations indigènes qui, du fond de la forêt, gardent leur culture intacte.
Une concentration de faune exceptionnelle.
Concentrant la plus grande diversité d'espèces animales de la planète, la Colombie offre un terrain d’observation unique. Entre les safaris colombiens permettant d’observer les jaguars et les anacondas, les expéditions dédiées à la vie marine pour admirer les baleines à bosse, les tortues et les dauphins roses, les randonnées dans la jungle allant à la rencontre des singes, et les réserves forestières investies par les paresseux et les toucans… La Colombie est la garantie d’une immersion incroyable au coeur des milieux animaliers.
Un des plus grands carnavals du monde.
Le Carnaval de Barranquilla est un évènement culturel incontournable, inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Il bat son plein pendant 4 jours en février, chaque année. C'est l'événement festif le plus important de Colombie. Fort de ses influences multiples, africaines, autochtones, européennes et moyen-orientales, le carnaval reflète un melting-pot culturel et musical réunissant danses exubérantes et musiques entrainantes. A ne manquer sous aucun prétexte si vous vous rendez en Colombie à cette période de l'année.
Des secrets bien gardés.
La Colombie regorge de spots méconnus. Parmi eux, la Ville Perdue, construite par le peuple Tayrona il y a plus de 1000 ans et cachée dans les profondeurs de la jungle de la Sierra Nevada de Santa Marta. Sa découverte se mérite, car cette région nécessite un périple entre forets luxuriantes, ponts suspendus, montagnes et cascades… Mais vous ne serez pas déçu ! Quant à lui, le Caño Cristales, appelé aussi la rivière aux 5 couleurs, le paradis des amoureux de la nature et amateurs de photos. Deux fois par an, la rivière, nichée au centre du pays entre les Andes, l’Amazonie et l’Orénoque, arbore des tons arc-en-ciel conjuguant le bleu, le vert, le rouge, le jaune ou encore le violet… A vos appareils !
De nouveaux établissements de charme.
Côté hébergement, la Colombie vise à satisfaire un public plus haut de gamme que par le passé et certains nouveaux boutique-hôtels en sont la peuve. Situé sur la péninsule de Barú, à 1h de la ville coloniale de Carthagène, l’hôtel Casa Letty Beach , incarne le luxe écolo. Les voyageurs peuvent désormais découvrir les 4 chambres spacieuses avec vue sur la mer et la plage privée de l’établissement, accédant également à une piscine à débordement, un jacuzzi, des jardins luxuriants et à un hors-bord privé pour explorer les îles au large de la côte colombienne. Soucieux de son environnement, ce boutique-hôtel de luxe est engagé dans des pratiques durables. Il est notamment entièrement alimenté par l'énergie solaire et utilise un système de compostage utilisé pour son potager où est cultivé la papaye, la pastèque, les poivrons et les herbes aromatiques qu'utilise son chef pour ses recettes locales. El cielo, charmant boutique hôtel lové dans le quartier animé d’El Poblado à Medellin, proposera très bientôt 28 chambres de caractère à la décoration moderne, savant mélange de bois et de marbre. Deux restaurants, un speakeasy, une terrasse sur le toit, une piscine et un sublime jardin complètent cette adresse de charme.
Les mesures sanitaires d'entrée dans le pays:
A l'heure où nous écrivons cet article, la présentation d’un test Covid négatif n’est pas obligatoire pour pouvoir entrer en Colombie (jusqu’à nouvel ordre…). Il est tout de même demandé de ne pas voyager en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires qui pourraient être liés à la Covid-19. Il n’y a pas de quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger.
PLUS D'INFO : https://colombia.travel/fr