A l’heure où les USA vivent une période pré-électorale très tendue, une visite dans l’un des états emblêmatiques du pays permet d’en prendre le pouls. L’Arizona est un état américain hors normes qui concentre tous les clichés que l’on peut avoir en tête à propos des USA. Des grandes villes où tout semble possible et la légendaire Route 66 parsemée de bourgades nostalgiques d’un passé révolu. Ce qui attire surtout les visiteurs, ce sont les paysages grandioses qui alimentent notre mémoire collective, imprégnée de cinéma américain. La population y est plutôt accueillante, surtout quand on parle l’anglais avec un bon accent frenchy… Un Road trip en Arizona s’impose !
Arizona forever !
Pour découvrir cette bonne portion d’Amérique, nous avons emprunté deux axes, dont un tronçon de la mythique Route 66 , alias « Mother Road« , qui court sur 3.940 km à travers 8 états, de Chicago à Santa Monica… Même si ce n’est plus un axe routier commercial important pour la région, la Route 66 n’en reste pas moins incontournable pour le visiteur étranger qui veut s’imprégner de l’esprit dans lequel baigne l’Amérique profonde. C’est la route préférée des bikers (motards). On y trouve beaucoup de restaurants et « take aways », de motels, de boutiques pleines de bric et de broc. Ambiance « southwest » garantie !
Visite de Phoenix, première étape de votre Road trip en Arizona
Si vous arrivez d’Europe, vous entamerez sûrement votre voyage par Phoenix, la capitale de l’Arizona. Cette grande ville américaine ultra-moderne est le rendez-vous culturel de la région. Phoenix ne manque pas d’activités haut de gamme et d’hôtels de luxe.
De très nombreux musées, dont le Phoenix Art Museum et le Musical Instrument Museum, proposent des collections de renommée mondiale. Mais la capitale de l’Arizona recèle bien d’autres attraits et offre de nombreuses activités ludiques et sportives. Le « Grand Phoenix » (Phoenix et sa banlieue) est parsemé de parcs englobant de nombreuses zones forestières. Cet état dans l’état fait à peu près la taille du Delaware et abrite de nombreuses communautés amérindiennes.
Les golfeurs y sont à la noce, mais vous serez bien en peine de vous exercer sur les 133 parcours recensés dans le Grand Phoenix, même en sélectionnant les meilleurs ! Sauf à y passer plusieurs mois, bien entendu…
L’offre hôtelière y est pléthorique, nul doute que vous trouverez l’hébergement qui vous convient à Phoenix, quels que soient vos moyens.
L’incontournable de votre Road trip en Arizona : la route 66
Vous effectuerez certainement votre Road trip en Arizona pour ses légendaires canyons et ses paysages grandioses. Rassurez-vous, les plus blasés d’entre vous seront servis ! Mais patience, parlons un peu des petites villes que nous fait découvrir la légendaire Route 66.
Sedona
En commençant votre Road-trip mémorable, vous aurez peut-être le temps de vous arrêter 24 heures à Sedona, connue pour son offre bien-être et son ambiance New-Age. Prenez le temps de vivre l’expérience du pouvoir transcendant des célèbres vortex de Sedona, des zones reconnues depuis toujours pour leur spiritualité, leurs pouvoirs de guérison et leurs forces cosmogéniques… Interdit de fumer durant ces visites !
Le Sunset Crater Volcano
Sur la route vers Flagstaff, la visite du Sunset Crater Volcano vous donnera un premier aperçu de ce que la nature et les caprices du climat peuvent engendrer. Un décor de science-fiction façonné par une éruption volcanique au 11è siècle et un gigantesque incendie en 2022, qui y a quasiment décimé toute la végétation. Coulées de lave et agrégats de cendres laissent ici un avant-goût de ce que pourrait devenir notre planète, si nous n’en prenons pas plus soin… A voir !
Flagstaff
Cette seconde étape urbaine de votre Road trip en Arizona, à seulement 2 heures de route de Phoenix, est une véritable plongée dans le sud moderne, mais aussi dans une ville qui cultive la pureté de son ciel… C’est en effet ici que se trouve l’Observatoire de Lowell, créé en 1894 et siège de découvertes astronomiques majeures.
Le centre est situé sur les hauteurs de Flagstaff, là où la nuit est la plus noire possible. Cet éloignement des néons de la ville permet aux astronomes d’étudier, sans pollution lumineuse, le ciel, ses étoiles et ses éventuels visiteurs venus d’ailleurs…
L’observatoire est ouvert à tous, de nuit comme de jour, mais c’est bien entendu de nuit que vous pourrez accéder le plus nettement au firmament, grâce aux nombreux outils et autres télescopes mis à la disposition des visiteurs. Vous pourrez observer Pluton qui a été découverte ici ! Inutile de vous dire la joie que représente cette visite pour les plus jeunes… Assurez-vous les services d’un guide chevronné et votre visite n’en sera que plus passionnante !
Une adresse pour votre séjour à Flagstaff.
Williams
Après une nuit de rêves étoilés, à moins une demi-heure de route, vous atteindrez Williams. Cette petite ville au summum du kitsch américain sera sans doute l’occasion de ramener des souvenirs de votre périple en Arizona. Les néo-nostalgiques du « western dressing code » y trouveront du vintage à foison, de la veste à franges en daim aux santiags pur jus (neuves ou d’occasion…) et aux vrais chapeaux de cow-boy, en passant par des vinyles de toutes tendances musicales pour les collectionneurs.
Les boutiques et brocantes qui regorgent de gadgets en tous genres font la joie des touristes. En toile de fond, les vieilles voitures collectors qui rutilent devant les magasins rivalisent avec de superbes Harley-Davidson que l’on prend en photo faute de pouvoir les conduire… L’étape « clichés » par excellence de votre Road trip en Arizona.
Vous pouvez aussi partir en train, le « Grand Canyon Railways », ou en buggy pour faire la découverte du Grand Canyon situé à 85 km de là. L’excursion prendra une bonne demie-journée et vous serez de retour en soirée à Williams, si vous souhaitez y passer la nuit.
A ce propos, un ancien bordel (si, si ! ) transformé en boutique-hôtel pourrait vous servir de refuge pour la nuit. Cosy à souhait et très bien tenu, l’endroit serait hanté selon la propriétaire du « Red garter Bed & Bakery« … Original !
Le must de votre Road trip en Arizona : Grand Canyon
A environ une heure et demie de route, un autre monde vous attend, celui de la démesure… Ce n’est pas un hasard si le Grand Canyon est l’un des spots touristiques les plus visités aux États-Unis. Avec ses dimensions hors normes, ses paysages à la beauté époustouflante et indescriptible, le Colorado River qui le sillonne, ce géant de la nature porte bien les stigmates de l’érosion et des phénomènes naturels qui l’ont façonné depuis des millions d’années.
Le canyon s’étend sur près de 450 km de long, pour 29 km au plus large et 1,6 km de profondeur. Ces proportions ont fait de lui l’une des sept merveilles naturelles du monde et il est, par ailleurs, inscrit au tableau du patrimoine de l’humanité depuis 1979.
Si vous avez le temps d’y passer plusieurs jours lors de votre Road trip en Arizona, des hébergements assez confortables vous accueilleront à proximité, comme le Red Feather Lodge, un hôtel de 1ère catégorie, sans chichi ni déco, mais satisfaisant. C’est aussi l’occasion de tester le meilleur restaurant aux abords du parc : le « Big E Steak house Salon« . Comme son nom l’indique, ce n’est pas le rendez-vous des végans… Ambiance western et grosses portions dans les assiettes vous y attendent. Sinon un établissement de type lodge situé à l’intérieur du parc vous permet de rester sur place, évitant des aller-retours inutiles.
Au cours de vos différentes visites du Grand Canyon, vous ne verrez pas deux fois le même paysage, tant les couleurs changeantes avec la course du soleil gravent le paysage d’ombres et de lumière. Bien entendu, le lever et le coucher du soleil (à la fraîche !) sont des moments privilégiés pour observer cette sarabande des reliefs offerte à vos yeux ébahis par le spectacle joué ici par Dame Nature. Pour cela, loger sur place est à privilégier…
Les différentes options pour visiter le Grand Canyon
Le Grand Canyon compte de nombreux sentiers de randonnée qui feront la joie des marcheurs de tous niveaux. On peut aussi en parcourir certains tronçons à cheval, en VTT, y faire du canoë et du rafting. Cette aire de jeu gigantesque répondra largement à vos attentes sportives, quelles qu’elles soient …
Des tours en jeep de 3 heures (à réserver sur place) vous permettront aussi d’accéder aux rives du canyon et de le contempler depuis le fond, dans toute sa splendeur.
Une autre façon d’aborder ce géant avec un peu plus de recul, c’est son survol (réservation sur place). Pour cela 2 options : l’avion léger permet d’en apercevoir une plus grande partie, mais l’hélicoptère est plus adapté pour une vision plus proche des reliefs. C’est aussi un moyen plus sûr pour rapporter des photos de qualité, grâce au vol semi-stationnaire par moment (s’il n’y a pas trop de vent)… Avis aux amateurs de clichés mémorables, vous allez faire le plein !
L’apothéose d’un Road trip en Arizona : Monument Valley
Encore 3 heures de route sur la US 163 et vous atteindrez le clou (le 2è) de votre périple arizonien : Monument Valley. Vous êtes ici en territoire Navajo. Ce peuple ancestral de la région en possède chaque parcelle et la gestion de toute activité lui revient de droit (y compris les exploitations pétrolifères !).
Monument Valley se trouve à cheval entre l’Arizona et l’Utah et il faudra régler vos montres à l’heure de l’Utah (+1 heure, à ne pas oublier pour les entrées et sorties…).
Pour accéder au parc (8$ par personne/jour) vous pouvez utiliser votre véhicule de location dès 6h30 le matin, dernière entrée 17h. Mais nous vous conseillons plutôt de vous payer les services d’un guide navajo avec son véhicule 4X4, privé ou pas (vous pouvez négocier les tarifs s’il est privatisé…), pour une virée de 3h30 au milieu des géants de pierre. Cela vous permettra de mieux profiter de ce merveilleux décor de cinéma à l’ambiance mystique. Ainsi, vous ne manquerez pas les principaux spots du site en bataillant avec vos données GPS…
Ce serait dommage de manquer un seul des monolithes aux noms affectueux et très respectueux que leur ont donné les autochtones (East et West Mitten, Merrick Buttes, Elephant Butte, The Three Sisters, Totem Pole, Artist’s Point, John Ford’s Point…) et surtout d’en profiter avec la meilleure lumière…
Le meilleur endroit où passer la nuit à Monument Valley
S’il est un endroit ou les couleurs et la lumière ont de l’importance, c’est bien à Monument Valley ! Ici la polychromie règne dans un décor qu’on dirait façonné par des dieux sous l’emprise de psychotropes. L’ocre s’expose avec toutes ses nuances, jaune, beige, orangé, rosé et ocre rouge. Cette palette changeante au gré des heures et selon les caprices du soleil nous plonge dans une sorte d’hallucination visuelle indescriptible.
Pas étonnant que de nombreux cinéastes américains, John Ford en tête, aient choisi Monument Valley comme toile de fond pour leurs œuvres… Pas étonnant non plus que les indiens Navajos vénèrent cette vallée comme une « terre-mère » depuis des siècles.
Monument Valley, c’est comme un tableau de Dali où le temps n’aurait pas de prise, où les montres fondues par le cuisant soleil se seraient arrêtées pour toujours…
Pour passer la nuit à Monument Valley, la meilleure solution est sans conteste l’hôtel The View, appartenant aux Navajos, qui se situe à l’intérieur même du site (à partir de 150 $ la nuit en chambre double). On vous le recommande particulièrement pour des moments qui resteront gravés dans vos rétines à jamais : le coucher et lever de soleil sur le désert et ses géants, que vous pouvez observer directement depuis votre chambre ou depuis l’une des terrasses de l’hôtel. D’autres solutions d’hébergement existent au-dehors, mais sans cet immense avantage.
Le Canyon de Chelly
Le « best of » de votre Road trip en Arizona est consommé, mais votre retour vers Phoenix vous réserve encore quelques surprises…
En se dirigeant vers Glendale, après 1h30 de route, il reste encore un site naturel à visiter : le Canyon de Chelly. Moins impressionnant que le Grand Canyon par ses dimensions, mais tout aussi spectaculaire, cet endroit est surtout resté un fief de la population Navajo qui y est toujours bien enracinée. Là encore, une visite guidée par un natif sera la clef d’une visite réussie. Votre guide vous apprendra tous les secrets de la culture de son peuple, son histoire, ses croyances, son mode de vie et son évolution.
Le site désertique lui-même est une véritable source d’émerveillement. Contrastant avec le plateau très aride, le fond du canyon est un oasis de verdure traversé par une rivière. Un endroit privilégié pour les amérindiens qui y ont élu domicile depuis des siècles. Les traces du passé sont très présentes à Chelly, à travers ruines et peintures rupestres.
Au cours de votre visite vous pourrez acquérir des bijoux navajos très sophistiqués, faits d’argent, de turquoise et de plumes et de perles. De beaux souvenirs à rapporter et de beaux cadeaux à faire…
Winslow
En redescendant sur Phoenix pour la fin de notre Road trip en Arizona, nous avons fait un stop à Winslow, à seulement 2h du Canyon de Chelly. L’histoire de cette petite ville s’est articulée autour du rail dont elle était devenue une plaque tournante pour le sud des États-Unis (la fameuse ligne « Santa fe »), au siècle dernier. Et tout ici le rappelle. La nostalgie d’une époque révolue se ressent très nettement dans le petit musée consacré à cette gloire passée…
Autre gloire de Winslow, le groupe Eagles (Hotel California…) qui avait évoqué la ville dans l’une de ses chansons. Une sculpture lui est consacrée en plein centre ville « le Standin’ On The Corner park » est situé sur la Route 66 (2nd street), à l’angle de North Kinsley avenue. Pour la photo…
Pour votre passage à Winslow , vous ne pouvez pas manquer l’hôtel La Posada, une adresse historique de la ville dont le style architectural est très nettement inspiré des auberges mexicaines haut de gamme. Haut lieu des rendez-vous d’affaire de la ville, nous vous recommandons tout particulièrement le restaurant « Turquoise room » dont le menu et la carte des vins vous feront oublier certaines expériences culinaires typiquement américaines…
Par ailleurs, le premier étage de l’hôtel a été transformé en musée d’art contemporain qui ne manque vraiment pas d’intérêt !
Glendale
Dernière étape de votre Road trip en Arizona, avant le retour en France, nous avons passé 24h à Glendale, à la périphérie de Phoenix. Cette ville ultra moderne est un peu la quintessence de la société de consommation à l’américaine, la fameuse « american way of life« . Loisirs, shopping et consommation à outrance sont ici érigés en mode de vie. Cette vision de l’Amérique ne manque pas d’intérêt, car elle nous rappelle à quel point nos « cousins U.S » baignent dans une certaine forme d’insouciance et que tout est fait pour oublier les vicissitudes de la vie, à travers pléthore d’activités ludiques qui, parfois, frisent la virtualité !
Parmi les visites qui pourraient vous intéresser, figure le « State Farm Stadium » qui accueille chaque année toutes les grandes manifestations sportives, comme le Super Bowl en février 2023 (c’est le fief de l’équipe des « Arizona Cardinals« , pour les connaisseurs). De nombreux événements comme des concerts de stars s’y déroulent également chaque année et les équipements technologiques de pointe permettent des jeux de scène hors normes.
Autre lieu de loisirs très fréquenté par les locaux, le complexe de Top Golf. Ce haut lieu de divertissement sportif de Glendale propose un practice de golf gigantesque, inclusif et de haute technologie (très répandu au U.S), où tout le monde peut s’exercer à la pratique de ce sport selon son niveau, entre amis, familles ou collègues (dans le cadre d’incentives). L’endroit recèle aussi des bars avec ambiance musicale et projections d’événements sportifs, restaurants et différentes salles de réunion.
Comment visiter Glendale
Pour une découverte plus approfondie de la ville, de nombreux moyens existent, à commencer par la location de vélos, électriques ou pas. Vous pouvez aussi arpenter la ville en voiture collector avec chauffeur, une façon très sympa de vous imprégner de l’âme américaine.
En fin de journée, pour prendre encore la température de l’Amérique, vous pourrez vous rendre dans un multiplex commercial où tout est accessible, comme « Westgate« , où boutiques, bars, restaurants, cinémas, aires de jeux, etc… s’entrechoquent. C’est le rendez-vous quotidien des jeunes, des moins jeunes et des touristes. L’ambiance est chaude et plutôt bruyante, mais bon-enfant. Un endroit sympa pour une dernière soirée en Arizona.
Vous n’aurez pas fait le tour de l’Arizona en une semaine et de nombreux autres centres d’intérêt foisonnent dans cet état où l’on retrouve un véritable concentré d’Amérique. De nombreux autres sites naturels et de nombreuses villes vous attendent si vous consacrez au moins deux semaines, voire trois, à l’Arizona qui le mérite bien !
Climat et saison pour effectuer votre Road trip en Arizona
Si vous craignez les fortes chaleurs, autant éviter l’Arizona de juillet à octobre. En revanche, la période de novembre à juin offre des fenêtres de tir très agréables pour visiter cet état à la beauté incomparable et aux centres d’intérêt multiples. Prévoyez néanmoins crème solaire (indice 30 minimum), lunettes + et chapeau…où que vous alliez !
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/la-virginie-berceau-des-presidents-americains/
https://voyagerluxe.com/miami-le-coup-de-show-permanent/
https://voyagerluxe.com/circuit-spiritueuxdans-le-sud-des-etats-unis/
https://voyagerluxe.com/chicago-un-veritable-concentre-damerique/
https://voyagerluxe.com/lone-star-state-of-texas-balade-sur-le-territoire-des-comanches/
https://voyagerluxe.com/montelucia-resort-and-spa-arizona-dream/
Courtes vidéos Arizona :