Pendant notre hiver, se retrouver avec masque et tuba en compagnie des requins-baleines dans les eaux cristallines du Golfe de Basse Californie, ou encore nager et jouer en compagnie des lions de mer ( otaries à crinière) de la mer de Cortez est un véritable must pour les amateurs de sensations fortes. C’est l’une des nombreuses activités possibles pendant un séjour sur la péninsule de Basse Californie.
La Basse Californie
Une région du Mexique peu connue des voyageurs français
Baja California (la Basse Californie), est une langue de terre s’étirant sur 1300 kms, de Tijuana au Nord à Los Cabos au Sud, sauvage et préservée, accessible par une seule et unique route, la Transpéninsulaire, qui se déroule sur 1700 kms. Elle permet de découvrir des sierras spectaculaires culminant à plus de 3000 mètres et d’immenses déserts abritant de grandes étendues sauvages encore préservées et protégées, des canyons vertigineux et d’innombrables pistes sinueuses bordées de cactus géants.
Le requin baleine, un géant pacifique
Jusqu’à 15 mètres de long, pour un poids de plus de douze tonnes, le requin baleine est le plus grand poisson au monde. Dénué de toute agressivité pour l’homme ( il ne possède pas de dents…), ce géant des mers est totalement inoffensif et peut facilement être approché en toute sécurité.
Le sanctuaire des baleines grises en Basse Californie
Et parmi les autres découvertes de la Basse Californie, ce spectacle étonnant et magique que l’on peut observer tous les ans à la même période de décembre à mars : des centaines de baleines grises et à bosses venues d’Alaska qui se donnent rendez-vous dans la plupart des sanctuaires et des lagunes abritées que compte la péninsule, pour copuler et mettre bas.
Le Golfe de Californie ( ou mer de Cortez ) constitue aujourd’hui l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde, renfermant à lui seul deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possédant une diversité et une densité impressionnante de poissons.
De nombreux sites naturels classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
La Basse Californie compte de nombreux sites protégés, dont 244 îles et îlots classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité et que l’on peut découvrir à bord de petits bateaux d’excursion. Ces sorties en mer permettent de faire quelques escales sur des plages de rêve pour des pauses pique-nique ou de baignade en compagnie des colonies d’otaries qui peuplent les rivages de la mer de Cortès, notamment sur les îles Espiritu Santo face à la baie de La Paz.
Ces îles abritent d’innombrables espèces d’oiseaux, de mammifères marins et de poissons multicolores dans un environnement resté intact. Pour les mordus de pêche au gros, des départs en bateaux ont lieu chaque jour pour des prises miraculeuses en mer de Cortès, avec en prime les conseils précieux des pêcheurs locaux.
Les adeptes du kayak de mer, de quad, ou de baladesà cheval seront également comblés, de nombreux sites à travers la péninsule permettent la pratique de ces activités. Pour les amateurs de surf, le vaste front ouest du Pacifique et la côte sud offrent de nombreux spots pour les plus sportifs, mais aussi pour les débutants.
La Basse Californie, une destination de rêve pour les éco-voyageurs
Une des réserves de la biosphère la plus vastes de la planète avec 25.000 km². Sa réserve de la biosphère de Vizcaino, située dans le désert central au coeur de la péninsule (l’une des plus vastes de la planète avec 25.000 km²), renferme près de 5000 variétés de plantes, la plus part endémiques, dont pas moins de 110 espèces de cactus souvent de taille spectaculaire, dont le fameux cactus cardon qui peut mesurer jusqu’à 17 mètres de haut…
La nature omniprésente
Contrastant avec le côté marin, le désert est l’un des plus riches en flore de toute la planète, sans oublier sa faune très abondante. Les possibilités de randonnées sont infinies tant la nature est omniprésente : excursions botaniques avec guide dans le désert , rando ou Vtt dans la sierra, visite des sites préhistoriques et des peintures rupestres qu’ils renferment, et trek dans la sierra pour les plus sportifs…
Lire aussi : La Paz, au Mexique