Malgré sa bonne position au top ten des « destinations nature », le Québec Maritime est sans doute l’une des moins connues en France. L’hiver, dans le golfe du Saint-Laurent, c’est le choc d’une nature puissante et envoûtante, les espaces infinis qui s’ouvrent à ceux qui sont en quête d’émotions et de frissons.
Le Québec Maritime
Randonner à motoneige, partir en hélicoptère observer les blanchons sur la banquise, s’initier à la pêche blanche, tester quelques sports extrêmes, devenir musher : de décembre à mars, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine se découvrent par les itinéraires bis. Si vous avez envie d’entrer dans une autre dimension, c’est là qu’il faut aller !
Raid à motoneige le long du Saint-Laurent.
6 000 km de sentiers balisés, des relais pour se restaurer et s’entraider, des hébergements typiques : s’élancer à motoneige à travers forêts, ponts de glace vertigineux et lacs gelés, c’est vivre le Quebec maritime de l’intérieur. En Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie, les circuits proposés forment des boucles pour toutes les envies, tous les niveaux et toutes les durées de séjour. Pour les voyageurs intrépides et aguerris, à cette période de l’année les 500 kilomètres de la route Blanche sont le seul lien terrestre continu entre Natashquan (Pointe-Parent) et Blanc-Sablon. La motoneige devient alors le moyen de locomotion idéal pour rallier les villages francophones, anglophones et innus.
Observer les blanchons au large des Îles de la Madeleine.
Vous rêvez de passer des vacances au plus près de la faune indigène ? Fin février-début mars, en un saut d’hélicoptère, retrouvez-vous sur la banquise au milieu de dizaines de milliers de phoques du Groenland qui descendent vers l’archipel pour mettre bas sur la banquise qui le ceinture. Les blanchons, leurs petits, montrent le bout de leur nez à qui les approche en douceur. Une excursion marquante à plus d’un titre. Au Château Madelinot, à cette période, l’excursion en hélicoptère pour assister à ce spectacle unique au monde dont les blanchons sont les vedettes est incluse dans votre séjour.
S’initier à la pêche blanche (pêche sous la glace).
Plusieurs baies et lacs du Québec maritime offrent aux voyageurs de s’initier à la pêche sous la glace en compagnie de pêcheurs expérimentés. C’est notamment le cas au lac Pohénégamook et du côté de Sacré-Coeur. Parfois, des cabanes chauffées sont aménagées sur la glace pour permettre un repli réconfortant le temps d’une pause…
Les sports d’hiver en version « sensations fortes » au Qébec Maritime
Si vous êtes un sportif accompli, faites-vous plaisir et décuplez vos sensations en pratiquant des activités qui prennent une autre envergure dans ces territoires immenses. Ski de randonnée et télémark au Chic-Chac et dans le parc national de la Gaspésie, catski sur les pentes du mont York, héli-ski à Murdochville, fat-bike du côté de Rimouski, Baie-Comeau ou Gaspé, ou encore conduite d’un attelage de chiens sur les sentiers qui surplombent le fjord du Saguenay. Rien de moins !
Goûter au dépaysement sur le mode contemplatif.
Pour couronner des vacances » Waouh ! « , en communion avec la nature et ses habitants (humains ou animaux), la traversée du Saint-Laurent entre la Gaspésie et la Côte-Nord à bord du navire F.A.Gauthier sera incontournable. Une fois sur la terre ferme, vous pourrez chausser ski de fond ou raquettes et vous enfoncer dans les parcs nationaux, véritables réserves à émotions et à surprises.
Où dormir, quoi déguster au Québec Maritime ?
Au québec Maritime, ne cherchez pas forcément les étoiles au fronton des hôtels, elles sont très bien au firmament et dans le regard des autochtones… Appréciez surtout leur accueil hyper chaleureux ! Hébergement possible à l’auberge en bois rond du Domaine Valga ou bien à Pohénégammook Santé Plein Air et à la Ferme 5 Etoiles, deux centres de vacances. Plus insolite, le camping d’hiver ou la yourte dans le parc national du Bic avec, en prime, promenades au flambeau au clair de lune et observation des étoiles. Dans le Bas Saint-Laurent, l’Auberge du Mange Grenouille offre, quant à elle, 22 chambres, une salle à manger de plus de 80 places, des salons et boudoirs et une splendide cave à vin. Mais l’offre est assez large et vous trouverez certainement les hébergements qui vous conviendront, en adéquation avec l’environnement…
Si vous prévoyez votre séjour pendant les fêtes de Noël, vous pourrez goûter aux plats typiques de cette période de l’année : sucres à la crème, tarte au sucre, beignes, cipaille, tourtière… À savourer avec un punch de Noël aux canneberges et agrumes, du cidre de glace, des vins de glace ou encore une boisson alcoolisée du Domaine Acer…
PLUS D’INFO sur l’hiver au Québec maritime
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/le-honduras-fabuleuse-nature/
https://voyagerluxe.com/les-activites-dhiver-en-oisans/
https://voyagerluxe.com/les-merveilles-naturelles-du-mexique/
https://voyagerluxe.com/iles-canaries-danse-sur-les-volcans/
https://voyagerluxe.com/hygge-ou-le-secret-danois-du-bonheur/