JR East est la plus grande compagnie ferroviaire de passagers du Japon, desservant 17 millions de personnes chaque jour. Son réseau couvre la moitié de l’île de Honshu, de la métropole de Tokyo jusqu’à de nombreuses région de l’Est japonais. Déjà très connue pour son célèbre train à grande vitesse, le Shinkansen, la Cie a développé son activité en 2017 avec le « Train Suite Shiki Shima », son nouveau train haut de gamme circulant dans l’Est du Japon et l’île d’Hokkaido, souhaitant ainsi moderniser l’image des croisières en train de luxe dans le pays.
Terre entre deux mondes nimbée de brume, l’archipel s’étire sur près de trois mille kilomètres, des rives septentrionales de Hokkaido aux îles subtropicales d’Okinawa. Dans ce pays, les gares font figure de coeur des villes et des quartiers et la vie s’organise autour de cette agora ferroviaire. Les japonais sont d’humeurs voyageuse et ont une relation forte avec les trains.Le japon a été pionnier en termes de rapidité, de vistesse, de ponctualité et de respect de l’environnement. L’excellence du confort et du service caractérisent le savoir-faire ferroviaire nippon.
Le développement du réseau ferroviaire japonais a commencé peu après que le pays a ouvert ses frontières aux relations internationales officielles après un isolement imposé par le shogunat d’environ 250 ans, et a été initié afin que le Japon puisse se moderniser rapidement. C’est en mai 2017, que le groupe JR East a mis en service le ‘TRAIN SUITE Shikiu0002shima’ (Shiki-shima signifiant ‘Ile des quatres saisons’), un train de croisière circulant dans l’Est du Japon et l’île d’Hokkaido.
Shiki Shima, le raffinement à grande vitesse.
Présenté comme l’expérience d’un faste et d’un raffinement rare, le Shiki-shima met l’accent sur le plaisir du voyage autant que sur la destination. Le train se compose de 2 voitures lounge avec cheminée, d’un restaurant gastronomique et de seulement 17 suites, dont 6 en duplex avec baignoire. Le voyage proposé dure 4 jours et 3 nuits pour un prix de 8 500 € par personne en chambre standard. Plusieurs circuits sont proposés, dont le plus long permet de passer quatre jours et 3 nuits à bord du train.
Le design et la décoration du Shiki Shima.
Le design est signé Ken Kyoyuki Okuyama (déjà auteur des Shinkansen) et à l’intérieur du train, chaque détail compte. La décoration, élégante et moderne, mêle le raffinement japonais au chic occidental dans l’esprit wabi-sabi. Il s’agissait pour le designer de mettre en valeur l’artisanat japonais séculaire, tel que l’utilisation de bois benthique (bois cintré et courbé à l’aide de vapeur), qui a permis de sertir et d’encadrer les fenêtres, canapés et sièges.
La décoration intérieure, teintée d’une couleur champagne, fait la part belle aux matériaux traditionnels japonais tels que les laques Jojobi et le washi, papier rare fabriqué à partir des fibres d’un mûrier spécial. Dans les deux suites duplex les plus chères, vous avez à votre disposition une petite baignoire fabriquées traditionnellement à partir de bois noir de cyprès Hiroki, un cèdre japonais au bois particulièrement parfumé.
La restauration à bord.
Le Shiki Shima se distingue au premier abord par ses salons panoramiques situés aux deux extrémités du train, qui proposent une vue panoramique sur les paysagesde la campagne et de la côte japonaises, offrant une sensation de sérénité aux voyageurs. Outre le luxe des cabines et la beauté des paysages, la cuisine tient également une grande place dans cette croisière au bout du monde. La cuisine japonaise est mondialement renommée pour son attachement aux ingrédients frais et de qualité, et les repas servis à bord du Shiki Shima ne font pas exception. Sous la supervision d’un grand chef étoilé au Michelin, les chefs à bord du Shikishima préparent avec soin les repas concoctés avec viandes, fruits de mers ou légumes provenant des régions traversées. Après le dîner, les voyageurs peuvent se retrouver pour un verre dans l’atmosphère relaxante d’un piano-bar.
L’accueil en gare du Shiki Shima.
Avant l’embarquement en gare d’Ueno, à Tokyo, les 34 voyageurs privilégiés sont accueillis dans le très luxueux salon privé du train. Lorsque le train entre en gare – où il a son quai attitré – le chef de gare se met au garde-à-vous et le personnel, tout en uniforme, se courbe sur son passage, tandis que le conducteur du train porte des gants blancs, tout un symbole !…Conformément à l’omotenashi, le traditionnel sens de l’hospitalité japonaise, le service à bord est impeccable.
Les excursions proposées.
Bien entendu le voyage au cœur des traditions locales japonaises ne se limite pas au seul train; comme lors d’une croisière en mer, des excusions font partie du voyage et permettent de visiter en toute tranquillité des lieux historiques uniques, vignobles, onsens (sources thermales), ateliers d’artisanat traditionnel, afin de pouvoir apprécier et mieux découvrir l’âme des villes traversées. Une conception holistique, où chaque détail a été étudié et peaufiné…
« Si tu es pressé, fais un détour » (proverbe japonais).
PLUS D’INFO : https://www.jreast.co.jp/multi/fr/